IE 7 est disponible… et Firefox 2 très bientôt

Aujourd’hui est un grand jour, non pas parce que IE 7 vient de sortir en version définitive, mais plutôt parce qu’après 3 Release Candidate, Firefox 2 est également sur le point de sortir.

Pourquoi est-ce si important ? Pour plusieurs raisons :

  1. ces deux nouvelles moutures intègrent de façon native l’abonnement et la gestion des flux RSS, ce qui va faire sortir de l’ombre la syndication et la faire connaitre aux yeux du grand public) ;
  2. les moteurs de rendu ont évolué, ce qui veut dire une meilleur prise en charge des CSS ;
  3. deux modèles d’organisation (la multi-nationale privée et la fondation) nous ont démontré leur réactivité et leur puissance de feu (l’une fondée sur la capitalisation et des milliers de salariés, l’autre basée sur la passion et des millions de bénévoles).

Bref tout ça pour dire que je serai bien allé à la soirée de lancement de Firefox 2 la semaine prochaine, mais visiblement je ne suis pas le seul comme le précise ce billet de Tristan. Comme je suis convaincu du bienfondé des standards web et un inconditionnel de Firefox, je suis prêt à laisser ma place à cette soirée. Je préfère en effet utiliser Firefox au quotidien et faire bénéficier de cet évènement quelqu’un d’autre (même si cette soirée aurait été une bonne occasion de revoir des gens que j’apprécie).

Un commentaire sur “IE 7 est disponible… et Firefox 2 très bientôt

  1. Soyons clair : je ne souhaites pas boycotter cette soirée. Disons que j’aurais d’autres occasions pour rencontrer les personnes présentes donc je préfère laisser ma place à ceux qui souhaites rencontrer Tristan en chair et en os et le remercier de vive voix pour son travail et son engagement. /Fred

  2. Au vu des premiers tests relatifs à la prise en charge des feuilles de style CSS 2 par IE7 on ne peut qu’être tres perplexe sur les améliorations apportées en ce sens par Microsoft !! Je doute fortement que IE7 prenne en charge toutes les propriétés CSS 2 disponible. Mais si au moins on pouvait arriver au niveau actuel de FF 1.5 ca serait déjà ça !!! Personne ne parle trop de la gestion de la transparence des PNG 24bits par exemple ? On trouve nulle part des precisions sur le site de Microsoft… On peut la aussi avoir quelques doutes ! J’ai bien peur qu’il soit encore nécessaire de tricher assez souvent pour obtenir le même rendu sur IE7 que sur FF 2…C’est vraiment triste et dénote bien le je m’en foutisme dont fait preuve MS envers ses utilisateurs. Et dire que les CSS 3 sont déjà la…

  3. Bonjour, Serait-il possible d’ouvrir sur ce blog un système de questions-réponses. Je m’explique, vous parlez dans ce billet de navigateurs Web courants, je souhaiterais avoir des avis sur Maxthon Browser dont je viens d’entendre parler; il serait intéressant que ces discussions ne viennent pas interfèrer avec les commentaires relatifs à ce billet. Merci par avance.

  4. Le navigateur en lui même je l’ai essayé il est satisfaisant, cad qu’il ne sera plus necessaire d’installer firefox chez les particuliers lors d’une nouvelle installation de windows. Par contre il va surement démarrer lentement : Il doit exister 30% des pcs en france qui n’ont pas un windows valide et il demande justement un windows valide pour l’installation. Bin ca fait 30% de parts en moins pour IE7

  5. Maxthon est un fait une « sur-couche » pour IE. comprenez par là qu’il utilise le moteur de rendu d’IE et rajoute quelques fonctionnalités. Mon point de vue : soit vous utilisez le vrai IE, soit vous basculez sur Firefox pour avoir un navigateur souple et évolutif. /Fred

  6. Il y a bien plus important aujourd’hui que la sortie d’IE : celle de l’intégrale de la série Hogan’s Heroes (Papa Shultz) en DVD.

    Ok, je sors.

    Pour être un tantinet sérieux, j’aimerais connaître le nombre de grands groupes qui ont développé certaines leur applications internes pour IE6 only (au hasard : EDF/GDF, BNP Paribas…) et qui vont se retrouver bloqués par l’arrivée d’IE 7. Quelle attitude adopter ? Refuser l’installation d’IE 7 (j’ai entendu parler de l’installation en tant que mise à jour de sécurité majeure), ou mettre ses applications à jour (et en profiter pour passer intégralement sous Gecko)

  7. PH Langlois> Autant pour moi je n’avais pas testé les png 24 bits avec canal alpha avec IE7. je suis bien heureux de l’apprendre ! Il faut dire que je « développe » sous FF 1.5 et au fur et à mesure je teste sour IE 6, dans quelques semaines je testerai aussi sous IE7 que je n’ai d’ailleurs pas installé ni testé ;)

  8. Bien qu’IE6 eût été un piètre navigateur, il restera un excellent client intranet dans les entreprises qui tournent avec des applications et des produits serveurs Microsoft. Tout ce qui fait hurler, les ActiveX, XMLHttp, .htc, rendus spécifiques IE…, sont des outils très puissant dans un espace clos comme un intranet. FF fait des merveilles sur la « grande toile », et tente de s’imposer en entreprise, alors que IE, fait tout le contraire… Pour moi, il est très bien ou il est. Je continue de penser que l’un complète l’autre: je surferais toujours avec mon « petit renard », mais utiliserait encore IE pour aller sur mon « outlook web access »: il y’a de la place pour tout le monde.

  9. Il est clair que l’arrivée d’IE7 risque de donner quelques surprises. Mais comme le dit wouaren sont démarrage risque d’être lent et cela laissera peut être la place aux autres navigateurs.

  10. Mon gros doute quant au succès de IE7 tient du fait qu’une vaste majorité d’utilisateurs de ce navigateur le sont, en fait, par défaut. Étant des internautes « modérés » ou même occasionnels, ils l’utilisent parce qu’ils ne connaissent pas autre chose. La venue de la nouvelle version viendra changer les habitudes de ces nombreux utilisateurs conventionnels et risque de causer, à mon avis, une certaine insatisfaction. Au mieux, ceux qui songeaient à changer vont peut-être décider de rester à IE. Mais, je ne m’attends pas à un grand regain de vie de la bestiole de Microsoft. Firefox est toujours sur sa lancée, car c’est un bon navigateur innovant, conçu en pensant d’abord aux utilisateurs.

  11. Une étude intéressante compare le taux d’utilisation des bêtas d’IE7 et de FF2 sur XiTi Monitor. Je suis sûr qu’ils vont nous sortir une étude sur les versions définitives dans quelques temps… On devrait connaitre les premières tendances rapidement ;-)

  12. IE 7 a également de gros problèmes au niveau du lissage des polices. Le genre de truc qui peut rapidement donner des maux de tête mêmes aux premiers fans de Microsoft…

  13. Personnellement je ne t’ai jamais rencontré, ça aurait pu être la bonne occaz mais bon on va remettre ça !! Au fait bravo pour ton nouveau job.

  14. Après avoir testé IE 7, je peux dire une chose : j’ai mal aux yeux. Le rendu des polices (censé concurrencer Quarz rappelons-le) est absolument horrible. C’est flou, avec des teintes de rouge, et pratiquement insupportable. J’ai vraiment hâte d’utiliser Firefox 2. Quant à la soirée, je suis inscrit, mais j’espère passer au travers du tri que fait Tristan. ;-)

  15. Après l’annonce de la sortie de Firefox 2, Microsoft n’a pas pu s’empécher de sortie son « batard » de navigateur I.E 7, qui va être bien sur suivi par une multitude incroyable de patch, fix et j’en passe. Enfin j’espere que ce navigateur tiendra ces promesse mais j’en doute énormement.

Laisser un commentaire