Une interface pour insérer des commentaires DANS les billets

Le système de commentaire qui a fait la force des blogs en fait aussi… sa faiblesse. Ce système un peu rigide (les commentaires sont empilés les uns au dessus des autres) atteint en effet rapidement ses limites dès que l’on dépasse une dizaine de commentaires publiés : ça devient brouillon.

Jack Slocum nous propose alors sur son blog un système de commentaires tout à fait révolutionnaire : WordPress Comments System built with Yahoo! UI. Le principe est le suivant : les commentaires sont rédigés directement à l’intérieur du billet à l’aide de petits repères. Ceci permet de commenter une partie du billet et surtout de pouvoir ventiler les réactions afin de ne pas créer d’effet de saturation :

Copie d'écran d'un nouveau système de commentaires

Alors, vous en pensez quoi ? (via Weblogger.ch)

Un commentaire sur “Une interface pour insérer des commentaires DANS les billets

  1. L’idée est vraiment sympa, le système marche très bien, commentaire visible rapidement, ajout de commentaire intuitif, dommage que la fenêtre se ferme une fois le commentaire posté. Le seul reproche est d’ordre visuel pour ma part, je trouve que cela dénature un peu l’ensemble du texte/blog, il faudrait prévoir la possibilité de cacher ou non les réperes de commentaires.. En tous cas très bonne idée !

  2. Cette intéressante fonctionnalité existe depuis longtemps dans TeamPage de Traction Software. D’un point de vue interface et ergonomie, je trouve que certains produits commerciaux dans le domaine de la gestion de contenu sont largement plus en avance que les projets phares du monde blogs/wikis.

  3. Vraiment pas mal, bien qu’un peu déroutant au premier abord. Comme beaucoup de chose estampillées « web 2.0 » d’ailleurs. Mais là, je trouve qu’une fois pris en main, cela apporte un vrai plus en terme de confort et de navigation. A quand le plugin ? :)

  4. Comme dit Seb, ça « dénature un peu l’ensemble du texte/blog, il faudrait prévoir la possibilité de cacher ou non les réperes de commentaires… », ça dénature beaucoup même, trop, et ça coupe l’unité du texte. Je préfère encore l’empilage ! JML

  5. Honnêtement, je pense que si j’avais été sur ce site (qui est agréable visuellement et ergonomiquement au passage) avant que tu le post ici, je n’aurais jamais cliqué sur les chiffres des commentaires, ne sachant pas ce que cela était. Du coup, peut-être pas assez intuitif comme système. Après sur le principe, avec l’acquis du mode de commentaires actuels, je trouve le système un peu déroutant, mais je suis sur que l’on pourrait tout a fait s’y habituer.

  6. L’idée est excellente. C’est un bazar sans nom dans ce billet de démo, mais on peut voir poindre tout l’avantage de la méthode : commenter un texte on le souhaite. On lit un truc et on peut de suite aller voir les commentaires éventuels sur cette info particulière — et non se retrouver avec des tas de discussions qui s’entremelent dans tous les sens et qu’il est impossible de suivre. Bémol : ça rame comme pas possible sur mon Firefox. La faute à YUI ? PS : ton captcha anti-spam est illisible (enfin limite).

  7. Ben j’attends aussi le plugin pour WordPress ;) Très clairement ce genre d’outil est très web… sémantique. Cela pourrait ouvrir le bal d’ailleurs, car s’il y a bien un apport que je reconnais au phénomère des blogs c’est la capacité d’innovation de socles d’édition Opensource (WordPress, Dotclear, ..) autour d’un sujet hypertravaillé par le plus grand nombre : le document.

  8. @ Padawan > certains produits commerciaux dans le domaine de la gestion de contenu sont largement plus en avance que les projets phares du monde blogs/wikis : bien évidement, de toute façon les moteurs de blogs ne sont « que » des versions dégradées des CMS qui existent maintenant depuis près de 10 ans. @ JMG > Oui je sais que ce nouveau système de captcha anti-spam est plus compliqué, mais ça n’empêche pas les spammeurs pour autant ! /Fred

  9. Je trouve ça assez marant, il existait une extension firefox à l’époque de la 1.0 qui permettait de commenter des pages web localement, le principe était le meme, sauf que les commentaires étaient visible que par la personne qui avait écrit les commentaires.

  10. C’est vrai que tous ces repères sont un peu déroutants au premier abord qui rendent un peu moins fluide la lecture générale du billet. Et puis finalement on ne sait peut-être plus trop où poster son commentaire ou quels commentaires lire et on en revient à cliquer sur « view all comments ». Mais ça reste innovateur, cool et séduisant ;)

  11. Pas mal les petits repères, tres bien meme. dommage par contre que les commntaires s’affichent dans une popup, ca rajoute un niveau. j’aurais préféré un truc qui se déroule, sous le texte commenté.

  12. Bof…..Autant un systeme de revision s’applique bien a un document, autant pour les commentaires, ils s’appliquent souvent a l’ensemble d’un billet…Donc perso, je trouve ca tres sympa techniquement, mais pas du tout ergonomique: – est ce qu’il y a un endroit p our les commentaires « generiques » a un post? – est ce que les commentaires de cotés ne s’appliquent qu’a une toute petie portion? Bref, plutot a adapter a des trucs comme writerly qu’a wordpress…

  13. Les commentaires s’appliquant à l’ensemble du billet son apparement placés sur le titre? C’est vrai qu’on ne repère pas immédiatement que le numéro à gauche indique le nombre de commentaires, pourquoi ne pas rajouter une petite icône simplement à côté de celui-ci?

  14. Euh oui bof … Tout d’abord il y à du travail a faire niveau accessibilité car sans Javascript on ne vois pas un seul commentaire et on perd donc une partie de l’info. Ensuite j’aimerais bien savoir comment tout cela fonctionne si on modifie le billet. Comment donc sont attachés ces commentaires ?

  15. Ca fait bien mais aucun intérêt à mon goût pour les commentaires d’un blog ou autre. Par contre très bien pour une documentation technique mais là ce n’est pas nouveau.

  16. Mmmh… perso je pense qu’il faut d’abord se mettre d’accord sur ce dont on parle… Ce systeme de commentaires est pratique, car il fait ce qu’on attends de lui, c’est-à-dire commenter une partie du sujet traité. Cela permet en effet de bien ciblé la source commentée et de garder des fils de conversation sur des sujets distincts sans trop s’embrouiller. Par contre, lorsque l’on veut réagir sur un texte ou une idée en entier, cela se complique… a quelle partie du texte rattacher mon commentaire général ? En fait, vous venez de me faire découvrir que ce système est parfait pour de vrais commentaires, mais pas vraiment adapté pour des réactions ou un débat comme auraient peut-être dus être baptisés les systèmes de commentaires classiques actuels… Votre avis ? Aussi, je suis d’accord avec lordb sur les problèmes d’accessibilité, bien que l’on puisse évidemment faire le choix de ne pas s’en tracasser. Mais la vraie question, si on édite le billet que se passe-t-il ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s