Une visite guidée pour votre site

J’adore les visites guidées. J’ai toujours trouvé que les demo tour (comme disent les américains) était un moyen très pratique (et ergonomique) de découvrir un site. Problème : ça reste quand même un peu compliqué à faire.

C’est là où le site Amberjack entre en scène avec une solution simple mais très efficace : Site Tour Creator.

Un exemple de visite guidée réalisée avec Amberjack

Dans les faits, c’est à peine plus compliqué que d’installer un widget (quelques lignes d’HTML et de javascript à insérer dans le code source). Voici ce que j’ai pu faire en à peine 5 minutes : Démarrer la visite guidée.

Je trouve cette solution très intéressante car simple à mettre en oeuvre et très légère. Et vous ?

Un commentaire sur “Une visite guidée pour votre site

  1. Pour retourner à l’accueil, appuyez sur « accueil ». Je suis pas fan des visites guidées, je préfère l’aide contextuel qui demande plus de participation pour l’utilisateur qu’un simple « appuyez sur next »…

  2. Honnêtement, je ne suis pas du tout emballé : cette technique de « tour » demande beaucoup trop d’activité à l’internaute ; pour une fois je préfère de beaucoup les animations en flash où on se *laisse* guider.

  3. Euh… Kaspersky me dit qu’il s’agit d’un cheval de Troie :-( Evidemment, il se met le doigt dans l’oeil, mais j’imagine la réaction des débutants !

  4. La visite guidée d’un site web ? N’est-ce pas inutile si la navigation du site en question est bien conçue ? C’est finalement trés dévalorisant pour le site.

  5. Pareil que Laurent. Et je dirai que Tout dépend du site, pour le tient Fred je ne trouve pas ça utile : y sont beaucoup les internautes qui ne comprennent pas « A propos – Ressources – Archives – Contact » ? Et comment expliquer le bouton « Visite guidée » ? Mais pour des sites où l’internaute doit plus s’investir comme pour une inscription ou une succession de formulaire avant utilisation d’un service c’est surement une bonne solution. Mais plus accessible et compatible que le Flash ?

  6. Plus accessible peut-être (quoi que largement insuffisant). Plus compatible j’en doute fort, dans la mesure où le javascript peut-être interprété bizarrement par certains navigateurs. /Fred

  7. J’avais entendu parlé de ce service, je le trouve vraiment intéressant mais pas encore assez abouti, mais je suppose que une fois qu’ils ont l’idée ils vont en faire un truc vraiment top.

  8. pfffiou du Javascript et de l’html? alors qu’aujourd’hui il suffit d’un captivate ou d’un camtasia pour avoir un résultat très pro en flash, en video, dans tous les formats possible? c’est au moins aussi bon voir plus intéractif, ça aurait été formidable il y a quelques années…

  9. Entre camtasia et Site tour Creator, tour est un outil qui permet la création d’une visite guidée. L’interface est très agréable (redimensionnement et positionnement d’image à la souris). En sortie on obtient un zip avec la visite guidée à déployer.

  10. Manu dit :
    Mais pour des sites où l’internaute doit plus s’investir comme pour une inscription ou une succession de formulaire avant utilisation d’un service c’est surement une bonne solution.
    Oui, c’est sûr, mais alors quid de l’identification … Il est impossible de s’authentifier en faisant la visite, du coup, la visite se résume aux parties publiques (très restreintes dans mon cas !)
    Ceci dit, l’idée est sympa.

Laisser un commentaire