Vers des entreprises 2.0

La nouvelle n’a pas fait beaucoup de bruit et pourtant elle représente une avancée significative. Intel a ainsi récemment sponsorisé une initiative remarquable qui consiste à packager plusieurs outils « web 2.0 » au sein d’une suite logicielle prête à déployer au sein d’une entreprise : SuiteTwo.

Cette suite comprend notamment les outils suivants :

  • MovableType pour le blog ;
  • SocialText pour le wiki ;
  • SimpleFeed pour publier des flux d’information ;
  • NewsGator pour lire des flux d’information.

D’autres grands noms de l’informatique soutiennent cette initiative en distribuant ce produit : Dell et NEC.

Pour ceux qui n’ont qu’une vague idée de ce qu’est le concept d’entreprise 2.0, je vous propose cette sélection d’articles :

En tout cas je me réjouis de cette nouvelle offre qui va très certainement dynamiser le marché et accélérer la mise sur le marché d’une probable nouvelle Appliance de Google qui intègrera Gmail, Calendar, JotSpot, Writely, Spreadsheets…

Un commentaire sur “Vers des entreprises 2.0

  1. Merci de l’info! Une question qui me chagrine cependant: pourquoi Intel dans ce rôle alors qu’elle est finalement très loin de ce domaine très logiciel voire médiatique. Je ne vois pas. Ton avis stp

  2. Une info que j’ai essayé de détailler il y a quelques jours : http://adscriptum.blogspot.com/2006/11/intel-sort-lenterprise-20-suite.html et dont ZDnet s’était fait l’écho dès l’annonce par Intel, mais qui à mon avis n’a pas été suffisamment mise en évidence sur le Web francophone, en dépit de son importance. Pour tenter de répondre à Didier, je dirais que les choses sont en train de changer, on va passer graduellement vers le webtop en laissant petit à petit le desktop à sa courbe descendante, et dans cette optique on en est au tout début et tout reste à faire. Donc pourquoi pas Intel ? Ils ont la puissance économique pour se lancer dans une telle aventure, et qu’elle soit médiatique, certes, pour peu qu’on prenne médiatique dans son sens « le nouveau média Internet » :-) Jean-Marie

  3. Chez blueKiwi software, nous éditons une solution similaire au modèle proposée par suitetwo. Elle est déjà installée et utilisée, chez Dassault systèmes, La Poste, Ortronics et danone. Nous sommes partis des mêmes constats, nous avons les mêmes références, il est donc normal que nous arrivions à cette convergence. Maintenant, l’exécution n’est pas la même, Intel agrège des services existants, là ou nous avons une suite intégrée. Il sera difficile un d’unifier le produit, de maintenir les partenaires dans une stratégie commune et partagée,… Je perçois plus cette annonce comme une façon d’occuper la scène avant d’avoir une partie du marché. En synthèse, nous sommes doublement contents, nous sommes moins seuls et surtout cela crédibilise un peu plus notre modèle.

  4. Très intéressant merci, Cependant je ne vois pas pourquoi de tels grand noms du software persistent à vouloir agréger tous les services sur une page internet. Bon ok, portabilité, légèreté maximales… mais vu que ces offres se tournent de plus en plus vers les entreprises le besoin d’une interface riche, robuste devient de plus en plus pressante… Tu parlais des RDA récemment sur ce site, connais-tu des offres de ce genre dans le monde du travail collaboratif ? — Mathieu

  5. Bonjour, Ce sujet est vraiment intéressant. Des personnes ont t-elles de l’actu sur des cas d’évolution en entreprises ? Merci par avance.

  6. Bonjour, Je blog moi aussi sur l’entreprise 2.0, en essayant d’analyser comment utiliser les outils du WEB 2.0 au sein des organisations, mais aussi essayer d’imaginer comment appliquer un management 2.0, c’est à dire un management plus flexible, ouvert et transparent qui ne vérouille pas le réseau interne. Votre billet est déjà assez vieux, mais j’aimerais beaucoup avoir votre éclairage sur les évolutions actuelles et notamment le positionnement stratégique de Google avec sa nouvelle Appliance, chose que vous aviez déjà prévu à l’époque de votre article.

Laisser un commentaire