Technorati invente le trackback automatique

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiarisé(e)s avec la blogosphère et ses termes plus obscurs les uns que les autres, les trackbacks (retroliens en français) sont des systèmes de liens inter-blogs semi-automatisés qui permettent aux auteurs de relier des billets de blogs différents et parlant du même sujet, ou se faisant référence.

En théorie c’est très bien, en pratique c’est l’enfer puisque les trackbacks sont le domaine de prédilection d’une nouvelle génération de spammeurs qui tentent de détourner une partie du trafic des blogs vers leurs sites. C’est entre autre pour cela que j’ai du fermer mon système de trackback.

Heureusement, Technorati vient de sortir un système de trackback automatisé qui se base sur son gigantesque index de la blogosphère : Link Count Widget.

Le système de trackback automatisé de Technorati

Ce système est particulièrement intéressant car l’index Technorati se charge de filtrer les faux blogs (du moins une partie) et de faire le travail de référencement à la place des auteurs d’autres blogs. Bref, tout le monde devrait être gagnant.

Il y a cependant un effet de bord à ne pas négliger : cela va engendrer une surcharge des requêtes pour rapatrier le nombre de retroliens.

Quelqu’un a-t-il réussi à l’implémenter sur Dotclear ?