Pour ou contre les vignettes prédictives sur les liens ?

Je viens de mettre en place le très bon service de Snap qui insère sur les liens des info-bulles géantes avec la capture d’écran du site de destination : Snap Preview Anywhere (placez votre souris au dessus de ce lien et vous comprendrez).

Copie d'écran de Snap Preview Anywhere

Le principe est très intéressant, mais j’ai peur que cela alourdisse la page avec trop de code Javascriot (maintenant il faut dire Ajax) et finisse par nuire au confort de lecture. J’en avais déjà parlé l’an dernier (lire mon précédent billet à ce sujet : Alexandia, et votre information devient liquide), et notamment avec le service que propose Alexandria qui permet de mettre en oeuvre le principe d’information liquide.

Alors… vous êtes pour ou contre ces vignettes ?

MAJ (29/11/2006) : Face à l’avalanche d’avis négatifs, je retire cette fonctionnalité qui est perçu comme trop intrusive. Si vous souhaitez l’activer vous même, vous pouvez le faire à l’aide de ce plug-in : Cooliris (merci à Kristof pour le lien).

Un commentaire sur “Pour ou contre les vignettes prédictives sur les liens ?

  1. Vraiment extra.
    On pourrait songer à intégrer ce gadget directement au browser (avec un plugin…), mais les performances liées au travail de récupération de la page liée et de la construction de la vignette serait alors directement liées à la puissance de la machine, et à la bande passante dispo: bof…
    Là, c’est le serveur Snap qui s’occupe de tout le travail. Aussi, on peut oublier le javascript qui ne s’occupe que de l’affichage. La surcharge est vraiment négligeable par rapport au service rendu.
    Encore une fois, vraiment extra.
    Mais une question : comment Snap est financé ? Attendent-ils google ? :)

  2. pas vraiment utile et franchement énervant de voir apparaitre les fenêtre géantes ( sans avoir demandé rien a personne )a chaque fois que l’ont frôle un lien (une fois de plus ce n’est pas bien de « imposer des choses » ) d’autant plus que la pub snap n’est pas vraiment discrète … :-)

  3. Bien que j’aime beaucoup l’idée, il faudrait pouvoir activer/désactiver cette fonction, car je la trouve trop intrusive. Où alors augmenter le temps d’attente (lorsque l’on passe le curseur sur le lien ) avant d’afficher la vignette, afin que ça soit vraiment un choix! De plus je comprend l’utilité sur les liens externes, mais beaucoup moins sur les liens internes…

  4. L’idée est vraiment interessante mais beaucoup trop intrusive. Je trouve que ça perturbe beaucoup trop la lecture (déjà vu sur plusieurs site). Effectivement peut être qu’un temps d’attente plus long avant l’apparition… Mais au final quelle est la valeur ajoutée pour l’utilisateur?

  5. Ou une petite icône à côté des liens externes. Et c’est le survol de cette icône qui affiche le thumb. C’est simple, et çà laisse le choix à l’utilisateur.

  6. Pas mal l’idée d’une petite icône qui affiche le thumb, Sinon est ce que le service gere aussi les liens vers .pdf, .doc ?

  7. code Javascriot (maintenant il faut dire Ajax) Javascript ne veux pas forcément dire AJAX bien que l’inverse soit vrai. Ton exemple utilise Javascript pour faire de l’AJAX mais c’est loin d’être toujours le cas. PS : Le captcha est très énervant, surtout si l’on souhaite prévisualiser son commentaire car il faut le remplir à chaque essai. Pourquoi ne pas plutôt utiliser SpamClear ?

  8. Je l’avais mis sur mon blog pour en faire la présentation dans deux billets distincts (Websnapr et Snap) mais j’ai viet abandonné l’expérience et retirant les scripts. Je préfère maintenant faire moi-même plus souvent des captures d’écrans des services dont je parle directement à l’intérieur des billets (avant je me contentais des logos). C’est plus long mais plus agrable pour les lecteurs me semble-t-il.

  9. Mmm… C’est quand même une invasion énorme, qui masque le reste du texte. Et en plus les photos sont de mauvaise qualité… Ceci étant dit, l’idée d’enrichir l’info autour des hyperliens est bonne, ça me rappelle les ultraliens de yellowpimento : http://www.yellowpimento.com/ressources/ultraliens.asp Finalement, il me semble que la photo n’est pas la meilleure information à apporter sur un hyperlien ; l’idée de yellowpimento d’informer sur la nature de la relation entre le texte de l’hyperlien et la page vers laquelle il renvoit me séduit davantage ; est-ce une source, une citation, un exemple, etc. C’est simpleemnt un title amélioré, mais ça apporte une info plus pertinente. Enfin je crois…

  10. Je suis de l’avis de BAN en ce qui concerne l’application sur des liens internes, je trouve ça inutile. Par contre l’effet est vraiment appréciable sur les liens externes !

  11. Cette fonctionnalités me parait particulièrement intéressante mais comme toute possibilité technique elle nécessite de se poser les bonnes questions. Quel intérêt pour l’utilisateur? Cela répond-il à un réel besoin utilisateur ou est-ce simplement pour palier une mauvaise conception des liens (qui ne permettent pas à l’utilisateur d’identifier où le lien va l’emmener). Quel gain pour l’utilisateur ? Ce n’est peut-être pas à faire sur tous les liens. Par exemple, sur les mots clefs d’un billet, cela renvoie à chaque fois l’article en cours. Cela pourrait renvoyer sur l’article phare concernant ces mots clefs. Ensuite, le SNAP est-il réellement l’élément qui va permettre à l’utilisateur d’identifier si le site cible répond à son besoin ou non. Ensuite il faudra se demander si c’est facilement utilisable ? Cela permet par exemple de gérer la surcharge informationnelle de la page puisque cela offre une description approfondie du lien sans surcharge immédiate de la page). Par contre, cela contraint l’utilisateur à adopter une stratégie de lecture particulière, la gêne peut paraitre importante si l’utilisateur n’en retire que peu d’intérêt. Comment gérer les liens très proches les uns des autres? (la vignette ne disparait pas nécessairement lorsque je vais sur le lien d’à coté). Enfin, comme toute technologie AJAX, cela pose un problème d’accessibilité. Dans ce cas, quelles alternatives proposerais-tu pour les utilisateurs ?

  12. Je trouve ce widgets vraiment pratique, pour les liens internes il faut absolument mettre le script que Snap propose dans sa FAQ sinon tes stats vont s’enflammer très rapidement et il n’y a pas d’interet selon moi a visualiser des liens internes.

  13. Tu as bien fait de l’enlever, c’est pénible ce système même si ca part d’une bonne intention. @ Eric; je confirme, c’est plus agréable.

  14. Peut-être qu’une solution donnant une prévisualisation ou une courte description rapide selon le cas pourrait être plus intéressante. On peut même imaginer avoir pour chaque page, quelque part, l’ensemble des liens externes, liens connexes et autres ouvertures sémantiques sur d’autres sites. L’interface serait peut-être complexe à penser mais c’est possible. Concernant l’alourdissement je crois qu’il faudrait calculer le débit de la transmission et le temps de traitement de la machine cliente et en déduire le degré d’information transmis. ps: je trouve que ton test anti-spam est assez difficile à lire, le précédent ne fonctionnait-il pas ?

Laisser un commentaire