Très belle campagne de marketing viral pour Nissan

Je viens de découvrir une campagne virale pour le lancement du nouveau SUV compact de Nissan : le Qashquai.

La campagne repose sur une opération de marketing viral via des vidéos très surprenantes :

http://www.metacafe.com/fplayer/316859/suicidal_car_stunts.swf

A la fin de cette vidéo, une URL pointe vers un autre site : Qashqai Car Games, où l’on retrouve encore plus de contenu : interview des pilotes, cascades du mois… Le thème de la campagne porte sur la maniabilité et la polyvalence de ce véhicule urbain.

Quashqay2

 

Au niveau de la réalisation, je n’y trouve rien à redire : c’est original, ambitieux et très bien fait (peut-être un peu long à charger). Mais bon, n’oublions pas que ça reste tout de même un gros 4*4 qui pollue !

Un commentaire sur “Très belle campagne de marketing viral pour Nissan

  1. Lent mais impressionant le site en flash. Avec un un 4×4 personnalisable à metre en fond d’écran interractif avec flux rss et tout et tout sur fond de culture urbaine, jeu vidéo…, le SUV ne s’adresse plus à madame mais au jeune geek qui a les moyens… Finit les motagne sur fond d’ocarina pour vendre les avaleurs de trottoirs, comme c’était le cas avec le Frontera.

  2. >reste tout de même un gros 4*4 qui pollue ! J’ai remarqué qu’à la fin de tes billets, t’essaies de faire de l’humour. Evites parce que t’en as pas le talent Fred. FYI> le Qashqai est équipé de moteurs 1.6 litre 4 cylindres comme une 207 ou Clio alors ton humour à deux balles quand on connait pas le sujet, tu le gardes pour toi parce que ça te décribilise un peu. Par contre tes billets sont toujours aussi bons. Félicitations!!

  3. En fait derrière cette note d’humour, il y a un message : les 4*4 (ou SUV) polluent plus, c’est un fait. Pour cela il faut prendre en compte d’autres critères comme les matériaux et l’énergie nécessaire pour construire de plus grosses carrosseries, le rejet en produits toxiques (qui n’est pas forcément lié à la cylindrée du moteur), la consommation d’huile, de pneu… Et encore, je ne prend pas en compte les considération de développement durable : taux de recyclage en fin de vie du véhicule, conditions dans lesquelles il a été conçu / fabriqué… De plus, je suis persuadé que même si le Qashqai est un 4*4 à peu près propre, cela démocratise la commercialisation de modèles qui le sont beaucoup moins (comme ceux fabriqués par les chinois ou le coréen Ssang Yong). Mais bon, si mon humour ne te plaît réellement pas, je t’invite à nous montrer de quoi tu es capable en ouvrant un blog dédié à la réhabilitation des 4*4 urbains. /Fred (qui se dit qu’il ferait mieux de travailler au lieu de se sentir obligé de répondre à des commentaires à la con comme celui-là)

  4. Qashquai ? Je trouve le site correct avec un flash solide mais les vidéos me font l’effet d’un pétard mouillé. Un peu sympa, un peu drôle, un peu chiant. Nissan qui la joue underground … peu crédible selon moi. Sinon Fred, ravi de te rejoindre sur ton blog. Ca faisait quelques temps que je voulais poster ici mais j’avais jamais concrétisé. /Eric (ton voisin de bureau à Framfab, tu sais le type qui avait un beau bureau bien bordélique qui te faisait honte)

  5. Pour l’heure, la campagne viral qui affecte le plus Nissan est l’histoire d’un licenciement dont Nissan est le héros. Certes les acheteurs de 4*4 n’ont sans doute rien à cirer de ce genre d’histoires

  6. Bonjour à toutes et à tous,
    Avant de faire de la pub pour leur nouveau produit les responsables de nissan feraient bien de prendre en considération les problèmes de leurs clients, s’ils veulent les garder !
    Voilà ce qui n’est arrivé:
    Début 2006 j’ai acheté un nissan Xtrail. Je roule peu, mais je souhaite le faire confortablement, en sécurité, et de manière fiable; c’est pourquoi j’avais choisi cette marque. Très mauvais choix! le vendredi 31 aout alors que je doublais un camion sur une route à deux voies, j’ai entendu un claquement et un épais nuage de fumée est sorti de l’échappement, aussitôt j’ai constaté une importante perte de puissance; j’ai fini de doubler sur ma lancée, mais j’ai vu les voitures qui venaient en face de très près!
    Je me suis trainé jusqu’à un super marché pour acheter un bidon d’huile pour compenser les plus de deux litres que je venais de perdre, et je me suis mis à la recherche d’un garage. Comme un em….dement n’arrive jamais seul, je me suis fait arrêter par des motards de la gendarmerie qui n’ont rien voulu savoir, ils m’ont verbalisé pour émission de fumée, bilan 45 euros, et j’ai eu bien du mal à les convaincre de ne pas immobiliser mon véhicule sur place.
    J’ai fini par trouver un garage ouvert au beau milieu d’une zone industrielle, il était environ 16 heures. J’ai fait appel à « l’assistance nissan » je mets assistance entre guillemets car elle n’a d’assistance que le nom! en effet nous sommes restés trois heures et demi sur place avant d’être pris en charge; dans un premier temps on devait nous envoyer une dépanneuse, puis ce devait être le garage qui devait remorquer notre véhicule jusqu’à un concessionnaire, puis changement d’avis on envoie une dépanneuse, pour enfin se décider à mandater le garagiste pour le remorquage.
    Pour ma part « l’assistance » devait me fournir un véhicule de location pour rentrer à notre domicile distant d’une centaine de kilomètres; mais au bout de trois heures et demi et de multiples communications téléphoniques avec « l’assistance » toujours rien. J’ai fini par me mettre en colère et exiger qu’un taxi nous ramène chez nous, ce qui a fini par être fait.
    Dès lundi j’ai pris contact avec le concessionnaire chez qui mon véhicule avait été remorqué; il m’a indiqué que c’était le turbo qui avait lâché. Il m’a dit qu’il avait commandé les pièces et qu’il m’avertirait quand il les aurait réceptionnées. Ces pièces ne sont arrivées que le vendredi 7 septembre.
    Parallèlement « l’assistance » devait mettre un véhicule à ma disposition, mais rien n’a été fait !
    Alors quand on se prétend être une marque fiable, il n’est pas admissible qu’un turbo lâche sur un véhicule de moins de 2 ans, à moins de 12 000 kilomètres.
    Quand à la pseudo « assistance » je ne trouve pas de mots pour la qualifier!
    Quand on achète un véhicule de ce prix, j’estime que le client devrait être en droit de bénéficier d’une assistance composée d’autre chose que d’un ramassis d’incapables !
    Aucun véhicule de remplacement ne m’a été fourni durant les 10 jours nécessaires à la réparation. Lamentable !
    Le 15 septembre j’ai fait parvenir un pli recommandé avec AR au service Client de nissan France pour leur faire part de mes doléances; aujourd’hui 2 octobre je n’ai toujours pas reçu de réponse !

  7. Pathinfinder acheté en jv 2007, 28000Kms à ce jour, EMBRAYAGE HS ! La panne m’est arrivée un samedi soir sur l’A20 d’où remorquage par l’entreprise agréée qui a amené le 4×4 le lundi matin à l’atelier du concessionnaire Nissan. Hélàs: n’ayant pas fait appel à « l’assistance Nissan » -via le dépanneur de l’autoroute- celle-ci refuse de mettre à ma disposition un véhicule le temps des réparations et je dois prendre à ma charge les frais de location d’une voiture pendant au moins 10 jours.
    A MEDITER… AVANT D’ACHETER NISSAN

  8. Bonjour,

    L’utilisation de dynamite, comme d’une voiture, est très dangereux. Pour moi, il n’y a pas de différence entre terroriser la rue anglaise et s’introduire dans des dépôts pour faire le jacki à l’entrainement. Enfin si, il y en a une, l’un est de type rebelle, et l’autre de type gouvernemental.

    Je trouve vos remarque peu abouties, comme celles d’un lèche-cul… c’est suspect, non ? Dsl, je regarde pas tout le blog car je défend pas les revers d’imperméable, comme ceux des vendeurs de montres…

    Tchousss, bon courage, et prenez votre temps pour blogger : y a aussi une vie pendant la mort culturelle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s