20/20 à Vinvin

Si vous parcourez la blogosphère alors vous connaissez sûrement Vinvin, sa frimousse et son humour. Et bien figurez-vous que parfois il ne rigole pas et il dit des choses très intéressantes. Si vous ne devez lire que deux billets ce matin alors ce seront ceux là :

Ces deux billets sont remarquables par la pertinence des propos tenus et par le recul que l’auteur nous apporte sur des phénomènes (les contenus générés par les utilisateurs et les blogs) qui nous dépassent parfois.

Je vous propose ces deux petits extraits d’anthologie :

Parcourez les commentaires et les post de quelques apprentis chroniqueurs (pas chez moi, Dieu me préserve) et vous lirez la misère humaine, le niveau zéro de l’éducation, le néant du savoir-vivre et du respect.

Il faut avancer sans s’arrêter et sans se retourner. Ne plus chercher le dialogue, la réponse, la compréhension de l’idiot (on est tous l’idiot de quelqu’un, je sais), mais peut-être simplement se contenter de sa propre expression. L’expression, c’est déjà énorme. Il faudra trouver un moyen de tempérer les insultes sans fermer les commentaires.

En tout cas grâce à Vinvin j’y vois maintenant beaucoup plus clair sur ma condition : avec un blog ouvert mi-2003, je suis un geek de la pire espèce. Vite, je fonce donc m’inscrire sur Shuzak (un nouveau réseau social réservé aux geeks).

Un commentaire sur “20/20 à Vinvin

  1. Ceux qui disent « les gens grossiers me pètent les couilles » rient du miroir qu’ils tendent, mais est-ce qu’ils vont plus loin que le miroir? Après, la plume… Oui, il y a une tradition française du pamphlet, et de la désespération; ce texte parmi d’autres fait partie de ces deux courants. Du rythme, une bonne technique rhétorique, ça ferait un bon petit columniste.

  2. Ah ah, comme quoi, les grands esprits se rencontrent, même s’ils pratiquent des registres différents. Je connais Vinvin (son blog) depuis presque 2 ans, c’est une vraie bouffée d’oxygène et d’originalité dans la blogosphère.

  3. Comme je l’ai dis ailleurs, chez Thomas Clément, j’y vois là une certaine naïveté à La Lemeur en plus incisif dans le genre « je découvre le monde et je m’aperçoit que mes congénères sont pires que moi ». Pas étonnant que Loic soit fan de Vinvin.

  4. Fred, Peut-être, peut être. Mais si le blog est une conversation, personne n’est obligé de l’écouter non ? Avec (entre autres) les blogs, je pense que nous entrons réellement dans l’ère de l’information (plus ou moins intéressante) tout azimut. Il y a sans doute de nouvelles compétences à développer à savoir : comment s’y retrouver, comment trier, quand et quoi publier…Ce que le blog libère c’est la parole écrite – Et tout comme l’oral, elle est plus ou moins intéressante selon celui qui s’exprime. Bien sûr il y a à boire et à manger sur pas mal de blogs – Bien entendu, je touve que les chasses au sorcière virtuelle (type lynchage de L2M on-line, même si le mélange des genres rendait celui-ci probable) et autres commentaires stériles ne servent pas la qualité de l’Internet. Par ailleurs, je suis moi même convaincu que le seul dialogue virtuel ne suffit pas et que la rencontre humaine est primordiale… Mais attention tout de même à ne pas tomber dans ce quelque chose que je vois venir du style : les blogs c’était mieux lorsque c’était réservé à peu de personnes ;)… Je ne sais pas si je suis très clair, ce qui est aussi l’un des problèmes de ces outils de communication : le fait de laisser des traces numériques écrites que l’on ne peut ni ajuster, ni corriger, contrairement à une discussion orale… Je lirais bien une analyse de sociologues qui ont étudié de manière approfondie la bloggosphère française, y-en-a-t-il ? (car rappelons qu’en France, le succès des blogs est assuré principalement par les skyblogs non ?) A bientôt Fred :) /Olivier

  5. J’ai quand même du mal à comprendre : premier âge = celui des technophiles ? Mais les blogs ont été faits pour permettre à des non-technophiles (ne désirant pas connaître le HTML ni le FTP) de publier sur le web simplement, non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s