Amazon lance une boutique semi-riche

Amazon vient juste de lancer une boutique en ligne indépendante de chaussures et de sacs à main : Endless. Cette boutique propose une expérience tout à fait intéressante avec un principe de navigation riche (ou du moins semi-riche).

Endless

 

Une boutique semi-riche dans la mesure où les pages sont en HTML classique mais où le mode d’accès aux produits (navigation et système de filtre sur la gauche de l’écran) sont dynamisés avec de l’AJAX. Un compromis fort intéressant car le site est rapide, réactif et le processus de choix est très intuitif : des filtres successifs (par marque, gamme de prix, couleur…) sont activés et le choix est restreint automatiquement.

Bref, c’est de l’Ajax parfaitement dosé qui me fait penser à la boutique PimperLime ouverte par GAP.

Un commentaire sur “Amazon lance une boutique semi-riche

  1. ça a l’air bien. Sauf qu’avec firefox 2.0, ici, la page ne s’ouvre pas. A la place se lance le téléchargement. Génial!

  2. (suite…) j’ai eu cett erreur en cliquant sur la zone grise au centre sur l’image. Par la suite, j’ai cliqué sur l’onglet, la page s’affiche. Retour sur la homepage. clic sur les liens en gris, ça marche. Il est joueur leur serveur!

  3. Il faut bien reconnaitre que le code source est un peu… chargé ! Tout ça ne doit pas être très accessible mais est-ce une priorité pour cette boutique ? (je n’ai pas la réponse). /Fred

  4. Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’une application est semi-riche en fonction des technologies qu’elle utilise : il ne faut pas s’arrêter aux moyens mais regarder la fin !

  5. En plus de la bonne utilisation d’Ajax pour les filtres de recherche, ce qui est intéressant également, c’est le système de zoom qui est utilisé sur les fiches produits comme je l’ai expliqué sur mon billet (je t’ai devancé sur ce coup là Fred ;-) C’est une alternative intéressante à la popup que l’on retrouve quasiment sur tous les sites…

  6. Reconnaissez que le moteur de recherche, même s’il est sympa, n’est pas très accessible. Il faut sans cesse dérouler la page (je n’ai qu’un 1280×1024) pour pouvoir sélectionner certains critères (comme la fourchette de prix). Je m’interroge aussi sur la légèreté de l’ensemble (Rien que la page d’accueil pèse plus de 300ko, même avec l’adsl, c’est beaucoup). Enfin, bon, c’est qu’une bêta, hein !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s