Vers des automobiles 2.0 ?

Je continue sur ma lancée des 2.0 (après le e-tourisme 2.0 et la banque 2.0), avec une sélection de sites d’automobile 2.0.

On commence avec une sélection de liens dédiés aux voitures propres :

Nous poursuivons ensuite avec quelques réseaux sociaux et assimilés :

  • Boompa dont j’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous parler ;
  • Motortopia et Roadfly, deux concurrents ;
  • VWFeatures qui a accouché du profil de Miss Helga sur Myspace ;
  • JeepReviews où les propriétaires de Jeep peuvent noter et commenter les véhicules et accessoires de la marque ;
  • MyCadillacStory, une campagne menée en partenariat avec YouTube.

Nous avons ensuite quelques sites qui font appel à l’intelligence collective :

  • Le site du Concours de Design Peugeot où les internautes votent pour leur concept car préféré ;
  • SpotScout, le site des chercheurs de place de parking (plus d’explications dans mon précédent billet : Vers des parkings collaboratifs ?) ;
  • Zagaz, un site collaboratif de collecte des prix de carburants, qui marche sur les traces du défunt GasLive et propose une dimension participative nettement plus dense que celui de Prix Carburant (merci à epommate pour le lien).

Nous terminerons avec deux sites qui brillent par leur dimension technologique :

  • V-Trafic, un service de cartographie qui exploite l’API de Google Maps pour donner l’état de la circulation en temps réel ;
  • Le mini-site de la Kia Cee’d qui utilise un principe de redimensionnement de la mise en page tout à fait remarquable (merci à Cédric pour le lien).

Voilà, et vous c’est quoi vos exemples ?

Un commentaire sur “Vers des automobiles 2.0 ?

  1. Bonjour, Le site du gouvernement « PrixCarburant » n’est absolument pas collaboratif ! En revanche, le site zagaz.com permet à chaque internaute de saisir le prix des carburants des stations qu’il croise sur son chemin et renseigne le site, ce qui profite à l’ensemble de la communauté. Ce site est donc typiquement basé sur l’intelligence collective. On peut voir que le site collaboratif est déjà plus intéressant que le site étatique : 13 000 stations renseignées contre moins de 3000 (et 8000 seulement à terme) fonctions demandées par les internautes : mashup googlemap, stations préférés, forum, …

  2. Salut Fred ! Pour l’automobile, et pour le reste d’ailleurs, il y a Les-horaires.fr : horaires d’ouverture des concessionnaires, garages, controle technique, etc… Bon ok, il n’y a que 55 commerces dans ces catégories là, mais déjà plus de 17 000 en tout, grâce à ce que tu appelles l’intelligence collaborative ! (le site à quelques mois) D’ailleurs c’est assez sympa de consulter les statistiques, on se rend compte que les services pour la voiture sont ouverts en moyenne 3h de plus que les services à la personne (banques, etc)

  3. Je me souviens il y’a fort longtemps d’avoir travaillé sur un projet de joint-venture PSA/Vivendi dont l’objet était la voiture communicante, finalement très proche de ce qu’on pourrait s’attendre pour une voiture 2.0 Ca s’appellait Egery à l’époque … et ça n’a rie donné … C’était peut être trop tôt (6 ou 7 ans)

  4. Je ne vois pas en quoi le principe de redimensionnement de la Kia est 2.0 :-/ Passe l’intro et rendimensionne ton écran, tu verras comment l’animation flash se recentre en temps réel en fonction de la taille de ta fenêtre…excellent !

Laisser un commentaire