Tout savoir sur les widgets

J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous parler des widgets, mais sans jamais réellement prendre le temps de bien vous expliquer ce que c’est et ce à quoi ça peut servir. Je vous propose donc un petit B-A BA des widgets.

C’est quoi un Widget ?

Pour faire simple : les widgets sont des petits modules autonomes et connectés en permanence qui servent à rapatrier de l’information en temps réel (cours de bourse, météo, trafic routier…) ou à surveiller des indicateurs prédéfinis (enchère sur eBay…).

Copie d'écran des widgets

Les widgets nécessitent un moteur (widget engine), un logiciel qui permet de faire tourner ces mini-applications et de les gérer. Il existe quatre types de moteur de widget :

  • les moteurs intégrés au système d’exploitation (comme le Dashboard d’Apple ou comme les gadgets de Windows Vista) ;
  • les moteurs sous forme de logiciel (c’est le cas de Yahoo! Widget, de Google Desktop, de Kapsules sous Linux ou encore de KlipFolio – on parle également du futur Apollo d’Adobe) ;
  • les moteurs en ligne qui sont en fait les page personnalisables que vous utilisez sans doute (Netvibes, Google ig, Live…) ;
  • les moteurs intégrés à des services en ligne (comme c’est le cas pour MySpace, WordPress ou encore Dotclear 2).

Et comme rien n’est simple dans le monde de l’informatique, nous avons également deux cas de figure où ça se complique :

  • Opera qui est un navigateur ET un moteur de widget ;
  • les moteurs qui se partage les mêmes widgets (comme c’est le cas pour Live et Vista de même que Google Desktop et Google ig).

Ca sert à quoi un Widget ?

Les widgets tournent en tâche de fond ou en surimpression sur le ou les logiciels que vous êtes en train d’utiliser. Ceci est particulièrement utile quand vous souhaitez avoir un oeil en permanence sur… tout un tas de truc !

On distingue ainsi plusieurs types de widgets :

  • utilitaires (qui donnent l’heure, le nombre d’email dans votre messagerie, les statistiques d’utilisation de votre souris…) ;
  • informatives (qui rapatrie les dernières news, les cours de bourse, les résultats sportifs…) ;
  • transactionnels (qui suivent vos enchères sur eBay ou les promotions en cours chez un marchand en ligne) ;
  • de confort (qui donnent l’état du trafic routier, des phases de lune…) ;
  • promotionnels (qui font un compte à rebours pour la sortie d’un film ou comptabilisent le nombre d’albums vendus ;

Bref, vous l’aurez compris, on s’amuse bien avec les widgets et il en existe des milliers. Je vous recommande donc de faire un tour dans les annuaires de widgets comme WidgBox, WidgiPedia, WidgetBox ou encore WidgeToko.

Quels impacts pour les widgets ?

Il est pour l’instant très délicat de prédire si les widgets ont de l’avenir, mais on peut néanmoins anticiper deux impacts majeurs :

  1. une nouvelle façon de consommer de l’information qui risque d’abaisser l’attention des utilisateurs ;
  2. une nouvelle façon de communiquer et de promouvoir les offres où les marques vont devoir intégrer dans leur stratégie ce nouveau canal de communication / de relation avec les clients et prospects (ex. : un widget sous forme de compte à rebours pour la sortie française de l’iPhone).

Pour en savoir plus sur les widgets, je vous recommande ces quelques liens :

Un commentaire sur “Tout savoir sur les widgets

  1. Je me souviens que l’arrivée de Microsoft Internet Explorer 4 sur Windows avait apporté les « chaines » : cela ajoutait nombre de possibilités au bureau de Windows, en particulier afficher des informations provenant de l’Internet (météo, …). Au moins certaines de ces fonctionnalités (afficher dans une fenêtre flotante sur le bureau une ressource accessible par http, une gif animée, …) sont toujours présentes depuis… Or maintenant qu’il est « à la mode » de parler de widgets, je n’ai jamais ré-entendu évoquer ces fonctionnalités. Et je suis assez certain de n’en connaitre qu’une partie seulement… Est-ce que quelqu’un aurait des liens pour en savoir plus ?

  2. Pour une fois que j’ai un truc intéressant à dire ici : le lien pour google ig est celui de netvibes ; ) Allez je retourne dans l’anonymat… et avant de partir : merci pour toutes ces news monsieur ! Et bonne année 2007

  3. Et je rajoute qu’il y a deux type de widgets aussi, les widgets « externes » et « internes »…Externes, ceux qu’un utilisateur met a disposition des autres, typiquement ceux que l’on met sur son blog ou site web , et les widgets « internes », ceux que l’on utilise directement (la page personalisable par ex)

     Certains on ces deux roles a la fois, et la barriere est floue. Par exemple, un onglet d'une page personalisable que je rend publique, c'est une vue "interne" qui devient "externe"...
  4. Je rajoute aussi que je ne vois pas trop de difference entre etre integré au system d’explotation, et etre téléchargé, a part la base installé mais techniquement, c’est la même chose?

  5. Le point commun des widgets est qu’ils utilisent tous HTML + CSS + Javascript pour se connecter aux services Web d’ou ils retirent leurs informations (ils utilisent d’ailleur le moteur HTML du systeme sur lequels ils tournent); Une categorie specifique de Widgets sont ceux avec lesquels on interragit se transformant ainsi en mini-application Web: dans ce cas, les applications Apollo ne sont-elles pas pas de gros Widget (avec support de Flash et PDF en plus ) ?

  6. Très bon billet Fred :).. Merci pour ce résumé, pour les liens, ces rappels.. peut être indiqué que le premier brouillon du W3C était sorti pour standardiser ces widgets. Bonne suite !

  7. Les widgets sont crées par des développeurs. Ah quand les « user-generated widgets »..en deux clics !? Ce serait des milliards de widgets potentiels et à la portée de tous….De quoi vraiement bien personaliser sa page perso… Fred, si tu veux en savoir plus n’hésites pas à me contacter…

  8. Billet très interessant. Cependant, le concept des Widget n’est absolument pas nouveau ! En effet, dans les année 90, j’avais un ATARI ST et déjà à l’époque on trouvais des petits programmes que l’on reajoutais sur le bureau qu’on appellait des « Accessoires ». On retrouve également le même principe sur les Amigas. C’est vrai qu’il y a eu plus près de nous les chaines de Internet Explorer 4 (mais qui s’apparente plus à un type particulier de windows – Je les comparerais plutot à l’ancetre des RSS) Et encore plus prêt de nous on trouve l’Active Desktop ! Donc tout ces messieurs de chez microsoft, yahoo et consort n’ont fait que remettre au gout du jour un concept assez ancien !

  9. Oui, (bon je découvre ce post un peu tard mais bon… vieux motard que jamais) je sens que je vais en apprendre pas mal encore… par contre pour l’instant je ne comprends pas la différence d’avec les pluggins… mais merci pour toutes ces infos bien cool et je vais de ce pas essayer ça sur mes sites.

  10. Article très intéressant.
    Je me suis toujours demandé si les diaporamas que l’on peut insérer dans un billet ou dans une colonne de blogs (type diaporamas comboost, flickr (qui parle de badges)…) sont considérés comme des widgets ?
    Il me semble en effet que dans ces cas là on est moins face à des widgets « passifs », dans le sens où le bloggeur qui insère un diaporama peut le mettre à jour à distance…alors que le plus souvent un widget type météo, news, bourse… envoie une information que l’on ne contrôle pas. Qu’en penses-tu ?

  11. Bonjour,

    Pour information nous avons mis en place en 2007, sur la plateforme du Téléthon http://membres.telethon.fr un widget permettant de visonner le montant de la collecte TV.
    Pour y accéder il faut s’incrire comme membre.

    cordialement

    Pascal Cargouet
    Chef de Projet Technique Internet
    Association Française contre les myopathies
    1 rue de l’Internationale
    91000 Evry
    Tel. : 01 69 47 28 54
    Fax : 01 69 47 29 56
    e-mail : pcargouet@afm.genethon.fr
    http://www.telethon.fr
    http://www.afm-france.org

  12. Les widgets existent aussi pour la Neuf Box 4 !

    Pour Linux : http://www.neufbox4.org/blog/archive/22-gneufpanel-le-premier-widget-pour-linux-tourne-sous-gdesklets

    Pour Windows :
    http://www.neufbox4.org/blog/archive/16-un-widget-vista-pour-la-neuf-box-4

    Tous les widgets sont sur le wiki http://www.neufbox4.org/wiki/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Widgets

    Plus d’infos sur http://www.neufbox4.org projet communautaire indépendant autour de la Neuf Box 4.

Laisser un commentaire