L’identité numérique sur le petit écran

C’est une première, je vais participer à une émission de télévision sur Direct8 : 8-FI (le dimanche 21 janvier à 22 H 15), pour laquelle j’interviendrais avant ou après ou à côté (?!) de Jacques Attali et sans doute d’autres dont je ne connais pas encore le nom.

Logo de l'émission 8-FI

Bon OK, c’est sur la TNT mais c’est pas mal quand même ! Surtout que le thème de l’émission sort de l’ordinaire avec un sujet qui me tient à coeur : l’identité numérique. L’émission sera en direct, et comme ils font bien les choses tout est disponible le lendemain en podcast sur ZDNet : Cette semaine sur 8-FI.

Pour ceux qui ne captent pas la TNT et qui veulent approfondir le sujet entre temps, je vous recommande le blog suivant : Egomedium.

Un commentaire sur “L’identité numérique sur le petit écran

  1. J’ai reregardé Matrix dernièrement. Au moment où Neo part voir l’Oracle pour la première fois il se rappelle être aller manger dans un resto virtuel et demande à Trinity par rapport à la sensation qu’il n’est peut-être personne: « qu’est-ce que cela veut dire ? ». Et Trinity de répondre tranquillement « que la Matrice ne sait pas qui tu es » (j’ai conscience que c’est un film d’ado avant tout mais bon, passons sur les réponses à 2 balles et reprenons la question). Je trouve ça bizarre parce qu’en l’occurrence Neo était assez clair dans son interrogation et que la réponse tombe complètement à côté.Trinity sait encore moins que la Matrice qui est Neo en plus, d’ailleurs que sait-elle sur ce que sait la Matrice ? Est-ce que c’est le « numérique » qui fait que « l’identité numérique » ne serait pas l’identité ? Voilà voilà… je ne regarde plus la télé mais bonne chance. Peut-être qu’on pourra avoir des extraits sur ce blog, c’est possible ça au niveau des droits (à qui appartient les images d’ailleurs? et le contenu du discours?).

  2. Je pense que l’identité numérique n’est pas QUE un numéro ou un identifiant enregistré sur un serveur, même si il est destiné à être utilisé comme référence sur tous les autres serveurs, services, et logiciels… Je trouve çà réducteur de la nature humaine ; car on « existe » non pas pour le nom que l’on porte, mais pour ce que l’on* fait, posséde, ou exprime ! (*) ou nos parents. C’est un peu ce que j’essaye de montrer avec le concept de « Ligne de vie / Life-line » qui permet de centraliser sur une meme page tous ce que l’on publié ou partagé sur le Web : articles, photos, videos, marques-pages et favoris photo/video avec leurs commentaires, wishlist, agenda, etc. Exemple de Ligne de vie / Life-line et plus d’explications sur Do you miaouw! Labs

  3. Attention Fred au coté obscur de la force ;o) plus sérieusement, n’ayant pas de télé j’espère qu’on aura le droit à une « retransmission youtubesque »

  4. Et ben alors Mr Cavazza? on ne regarde pas la chaîne elle-même avant d’y aller? Le logo a changé! :-) tu pointes sur l’image de zdnet… qui eux aussi devraient mettre à jour leur page… à bientôt et bon courage pour l’émission!

  5. Je dis : « bravo » !! Par curiosité comment as tu eu l’occasion de pouvoir participer ? En tous les cas je suis content de voir que les chaines alternatives s’intéressent à l’avis de personnes qui representent réellement les internautes (non nous ne sommes pas tous des billes ;) Philippe.

  6. En fait ce sont eux qui m’ont contacté. Apparement l’émission va principalement tourné autour de Jacques Attali et je devrais intervenir en fin d’émission comme celui qui pousse un cri d’alarme… /Fred

  7. Bonsoir, beaucoup de monde ont la TNT maintenant avec les neufbox et CIE. Sans oublier le site de direct8 qui diffuse la chaîne en live. Bref, émission très intéressante. J’utilise ici un pseudo mais je vais me dévoiler un peu plus, je suis étudiant à Ingémédia (Toulon). Bonne continuation à vous !

  8. Merci pour vos encouragements, l’émission est terminée, je suis soulagé car elle s’est bien passée. Je ferais un billet pour annoncer la sortie du podcast. /Fred

  9. salut, l’émission est sympa bien que confidentielle. cependant, elle ne passe pas que sur la TNT (dont je ne dispose pas). Pour ma part, je peux regarder toute les chaines de la TNT via Canalsat (je précise sans démodulateur TNT mais une simple parabole/décodeur). Ne t’inquiete pas pour ta popularité, d’autres téléspectateurs ont pu regarder :-)

Laisser un commentaire