Une visite guidée de Second Life

Trop c’est trop, la coupe est pleine, j’enrage de lire autant d’absurdités sur Second Life. Trop de reportages bidons et d’articles rédigés à la va-vite pour surfer à temps sur la vague du buzz. Voilà pourquoi j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d’organiser une visite guidée.

Une visite guidée ?

Oui tout à fait, une visite guidée pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est Second Life et surtout pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion. J’ai toujours été partisan de la preuve par l’exemple, et quoi de plus probant qu’une escapade dans cet univers virtuel.

Je souhaiterais organiser quelque chose de réellement simple et didactique qui ne vous prendra pas plus d’une heure (30 minutes d’installation du logiciel et de configuration de votre avatar, 30 minutes de visite). Après cela, vous aurez acquis les bases pour être autonome et décider si vous souhaitez continuer l’exploration ou si Second Life ne présente finalement que peu d’intérêt pour vous (ou votre marque). Face à l’euphorie ambiante, ma pire crainte serait qu’une marque française se fasse ridiculiser par méconnaissance de cet univers très particulier.

SL_porte

 

C’est gratuit ? C’est pour qui ?

Oui bien sûr que c’est gratuit. L’objectif de cette visite guidée est avant tout de vous donner toutes les clés pour mieux appréhender le potentiel et surtout les dangers de Second Life.

Par contre, organiser des déplacements en groupe est plutôt compliqué, ne serait-ce que pour des raisons de lags et d’encombrement. Voilà pourquoi il va être nécessaire de limiter le nombre de participants à cette excursion.

J’envisage donc d’accompagner dans un premier temps un groupe d’annonceurs, puis de faire une seconde sortie avec des personnes travaillant en agence. Encore une fois, si je décide de filtrer les participants, c’est pour que cette visite guidée soit la plus agréable et instructive possible. Je doute en effet que cela soit gérable à plus de 30 personnes.

Je précise que cette visite guidée se fait dans un cadre professionnel : nous irons étudier les initiatives des marques reconnues comme précurseur, visiter quelques lieux de passage obligé pour tout marketeur qui se respecte et essayer de sympathiser avec des autochtones. Pas d’excentricité, pas de visite des quartiers chauds et pas de sexe virtuel.

Ca se passera quand ?

Le plus simple est d’organiser cette visite dans le courant du mois de février et un lundi soir : il y aura moins d’encombrement sur les serveurs et cela nous garantit une pleine disponibilité des participants.

Comme je ne voudrais surtout pas que cette visite guidée soit polluée par des racoleurs de tous bords (il y a déjà eu des précédents !), la date exacte et le point de ralliement seront communiqués aux participants par email.

Comment on s’organise ?

En fait c’est très simple, si vous êtes une annonceur :

  1. Vous m’envoyez votre demande de participation par email à fredcavazza (at) gmail.com (merci d’utiliser votre adresse professionnelle)
  2. Je vous envoie un petit guide du débutant pour vous aider à installer le logiciel et créer votre avatar
  3. Je vous communique la date, le lieu de RDV et la feuille de route (l’ensemble des lieux que nous allons visiter)
  4. Comme dit le proverbe : en voiture Simone, c’est moi qui conduis et c’est toi qui klaxonne !

Voilà, j’espère que l’idée vous plait et que cette excursion dans Second Life vous éclairera sur une éventuelle stratégie d’attaque pour votre marque : montage d’une opération de communication, achat d’espaces publicitaires, ouverture d’un showroom…

Un commentaire sur “Une visite guidée de Second Life

  1. Bravo pour ton initiative. De mon côté, pour expliquer le potentiel de SL pour les entreprises, et surtout les aider à séparer le hype de l’émergence d’une tendance de fond, celle d’un web 3D habité et social, j’ai également démarré une nouvelle aventure blogosphérique en ouvrant un blog entièrement aux usages des univers virtuels pour l’entreprise. Il ne se passe pas une journée sans au moins une nouvelle passionnante, je prends le pari que 2007 sera l’année SL comme 2006 fut celle de YouTube.

  2. Comme annoncé dans mon blog, je vais essayer de faire plusieurs groupes pour que cette visite soit la plus agréable et instructive possible. J’ai déjà reçu une dizaine de demandes auxquelles j’ai déjà répondu. Petite précision : j’ai récupéré plusieurs messages dans ma boîte de spam, donc si vous ne recevez pas de réponse, n’hésitez pas à réitérer votre demande. /Fred

  3. Très bonne initiative… En ce moment tout le monde y va de son petit « tour »… J’adore l’expression à la fin, ça me met de bonne humeur pour la journée ! A quand une visite orga pour les dev ? Fred le géo :)

  4. Excellente idée. Par contre, n’étant ni annonceur et ne travaillant pas en agence je vais devoir attendre ?! Une place pour un prof ? As tu l’intention d’enregistrer ta visite et de la mettre à disposition ?

  5. Bonjour, je suis jeune avatar et je ne trouve pas comment gagner de l’argent, trouver un travail… Comment fait-on?

  6. Tu n’oublieras pas alors de leur préciser à tes prospects que les installations que tu vas leur faire visiter sont tout le temps aussi vide, que la réalité professionnelle de Sl ce n’est pas l’ouverture d’un show-room bidon qui passé l’effet de curiosité qui dure en général deux jours ne sert plus à rien, que pour réussir une bonne implantation dans SL il faut y passer beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps parce que les résidents ce qu’ils veulent ce sont des nouveaux services et pas des show-room. et que dons une visite guidée de 1h me semble plus un coup de pub monté « à la va-vite pour surfer sur la vague du buzz ».

  7. Pour préparer un sortie dans SL, c’est pas compliqué. Lire ici :

    
    

    http://secondworld.wordpress.com/premiers-pas-sur-secondlife/ Si vous n’en avez pas assez, vous avez encore le forum historique : http://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?forumid=423 Et puis SL c’est un peu tout ce que l’on veut et donc aussi une plate forme d’elearning, voir notamment le projet Sloodle : http:// http://www.sloodle.com . Alors raz la casquette de la politique et du marketing ! C’est bien mais il n’y a pas QUE ça.

  8. C’est une super idée cela… qui m’intéresse d’autant plus que je travaille dans la communication et que nous nous rendons bien compte de l’ampleur que prend ce jeu IRL… particulièrement quand on voit une marque comme Dior y lancer une nouvelle collection ;-) Donc si il y a encore de la place à ta visite…:-)

  9. Bonjour sur le post 5, non, la langue française n’est encore qu’en version beta (la visite commence mal :-). Quel est le programme de la visite ? Merci

  10. Hello Je m’inscris comme venant d’une agence. J’ai vu toutes les vidéo possibles. Bon j’aurais mieux fait de m’inscrire pour tester…..mais ton offre de le faire en groupe c’est top, c’est mieux. Merci – David

  11. @ David > Oui effectivement, il y a beaucoup de bruit autour de SL. Tout ce que tu décris est vrai, voilà pourquoi je souhaites montrer un visage un peu plus proche de la réalité de SL que ne le laisse entendre les médias. Après ça, si la visite guidée ne dure que 1h c’est parce que je ne veux pas non plus me transformer en tour operator. /Fred

  12. Fred -> je me rends compte que j’ai été un peu maladroit… désolé. je ne critique pas l’idée d’une visite guidée qui est bonne mais malheureusement les bonnes pratiques en matière de communication sont encore rares sur SL… Pontiac et IBM peut être, pour le reste… Au passage, va faire un tour par le quartier général ded Wired magazine sur la sim Million of us…Il n’y a personne mais au moins l’architecture est originale.

  13. J’essaie de m’intéresser à Second Life, en tant que phénomène de société, et surtout pour vérifier ma théorie selon laquelle le phénomène s’éteindra de lui-même faute d’intérêt (c’est juste ma théorie, hein, pas le peine de me mordre :) ) Je me demandais s’il y avait moyen de trouver quelque par sur le web une carte générale (et à jour) de l’univers de Second Life. J’ai bien entendu déjà googlé la chose en profondeur, sans rien trouver de probant… Si qqn a une adresse, je suis preneur, merci par avance.

Laisser un commentaire