L’identité numérique sur Direct8

Le podcast de l’émission 8-Fi consacrée à l’identité numérique vient d’être publié : Magazine 8-Fi – Vers l’identité numérique ?

Ma trombine à la télé

Participer à une émission de télévision (surtout en direct) est une expérience très enrichissante. Quand on mesure l’ampleur de l’équipe technique et de toute la machinerie nécessaire à la fabrication d’une émission, on se sent tout petit…

Toujours est-il que j’étais très bien entouré pour cette émission :

  • Alain Bensoussan, avocat de renom dans les NTIC
  • Daniel Kaplan, le patron de la FING
  • et même Fanny du Fanny’s blog.

Un grand merci à l’équipe de 8-Fi pour m’avoir permis de participer : Dominique, Yvan et tout le staff.

Un commentaire sur “L’identité numérique sur Direct8

  1. Cool. Mais j’ai été surpris de te voir avec la seule cravate du plateau. Les autres intervenants paraissaient du coup plus « détendus »… ;)

  2. De mon côté de téléspectateur, je me dis qu’autant de moyens pour un approfondissement des idées assez léger, c’est dommage. J’ai constaté pour la première fois en Direct que le média télé était vraiment creux. Surtout par rapport au web. J’aurais voulu entendre plus de choses sur OpenID entre autres et la gestion de l’identité numérique mais il a surtout été question de peur du phishing et autres vols d’identité… La télé est-elle aussi un média de peur ? Les blogs sont-ils un média d’utopie ? En tout cas, j’ai pu voir ta bobine…

  3. Toute la difficulté de parler de « propriété » avec un avocat, n’est-ce pas Fred?! On retiendra le « droit de possession précaire et dans le temps », au sujet du droit relatif à la possession de nom de domaine. Quoi qu’il en soit, une émission intéressante. Mais, même si l’animateur semble être très immergé dans le monde Internet, le media télé montre sa limite à approfondir les sujets.

  4. Très intéressante émission, Fred. Ca m’a donné l’idée d’écrire un article sur les liens entre l’identité numérique et le monde des études statistiques qui peut vous intéresser.

  5. J’ai pris le temps hier soir de regarder cette émission. Contrairement aux précédents commentaires, j’ai été très satisfait du tour d’horizon du sujet qui est fait dans l’émission. En effet, n’étant absolument pas un spécialiste du Web 2.0 et de l’identité numérique, j’ai beaucoup apprécié la vision des intervenants. Tout particulièrement l’altercation à la fin de l’émission encore notre blogger favori et Monsieur Bensoussan sur la propriété des noms de domaine. De plus, je me suis aussi interrogé sur les problèmes que le puit intarissable d’information que constitue google. A mon avis, tout ceci aménera de nombreux recours juridique dans les années à venir. Néanmoins, si j’avais un seul regret à exprimer, c’est de ne pas avoir eu une explication plus compléte sur la cartigraphie de l’évolution de l’identité numérique. Anthony

  6. mais… mais … tu ressembles vraiment à un consultant !! mon dieu je suis pris de vertige, moi aussi je suis consultant…. vite un miroir !! bon trève de plaisanterie je vais ecouter le podcast. F

Laisser un commentaire