Ajax et l’expérience utilisateur en question

Je viens de lire un très bon billet publié chez Sutekidane : AJAX, expérience utilisateur et frustrations. Il y est question bien évidemment d’AJAX mais également de l’impact des interfaces riches sur le comportement et les attentes des utilisateurs.

Si vous ne savez pas ce que sont les interfaces riches, alors économisez-vous un clic, sinon, vous DEVEZ lire ce billet.

Un commentaire sur “Ajax et l’expérience utilisateur en question

  1. Le test est intéressant, seulement je serai intéressé de connaître le résultat avec des « quidams » du web, des gens pour qui le fonctionnement d’une souris est encore mystérieux, des gens qui ne lisent certainement pas des blogs consacrés au sujet. Ces gens là attendent-ils quelque chose du petit bidule qui tourne ? est-il désormais admis pour eux qu’il s’agit d’une anim de pré-chargement ? Si tu as des liens vers des sites qui traitent de l’ergonomie et plus généralement de la nouvelle expérience utilisateur autour des interfaces riches, notamment dans le e-commerce, je suis plus que preneur !

  2. Vous savez que pour beaucoup de logiciels, l’assistant d’installation et son animation de progression bouffe tellement de ressources qu’il double la durée d’installation, et je parle pas du surpoid* à télécharger… Mais çà paraitrait beaucoup plus long à l’utilisateur si rien ne se passé pendant 30s :o| NB: pour mon projet Y!M Plus, l’assistant représente 1 Mo sur les 4 Mo téléchargés, et une installation par simple copie des fichiers prend 10s… Aaaah, j’ai ouvert la boite de pandore, là :op

Laisser un commentaire