Les françophones seraient la deuxième plus grosse audience de Second Life

L’équipe de Linden Lab vient de publier des statistiques très surprenantes sur son blog : State of the Virtual World – Key Metrics, January 2007.

On apprend ainsi que les résidents français de Second Life représente 12,3 % de la population totale, du moins de la population totale active. Comprenez par là qu’il n’y a pas forcément 450.000 avatars français (comme annoncé précédemment). Selon le groupe des développeurs de Second Life, ça représenterait plus quelque chose comme 150.000 français (plus d’infos ici : La France adopte Second Life).

SLperCountries

Voilà de quoi alimenter le débat sur l’intérêt d’investir ce monde virtuel ou non, surtout si l’on considère que les européens y sont maintenant majoritaires (avec près de 53 % de la population active). Je sens que les participants de ma seconde visite virtuelle vont être particulièrement attentifs ! (via SLObserver)

Un commentaire sur “Les françophones seraient la deuxième plus grosse audience de Second Life

  1. J’y suis allé deux fois. Une heure en tout. Première fois, pour créer mon zavatar (foireux) et faire un p’tit tour. Deuxième pour aller vérifier : c’est vraiment chiant comme la mort. Est-ce que je suis compté dans les 450 000 ?

  2. C’est effectivement intéressant, et mon interprétation est que le succès de Second Life vient essentiellement du bouche à oreille, qui est relayé par les médias traditionnels uniquement lorsqu’il atteint un volume suffisant. Or le bouche à oreille via les blogs connaît une segmentation liée à la langue : proportionnellement, le succès de Second Life est plus important en France que partout ailleurs, mais la barrière de la langue fournit une frontière étanche qui limite la contagion.

  3. Vraiment étonnant ce chiffre… Cela inclut certainement tous ceux qui ont ouvert un compte, y compris ceux qui y ont été juste 5 minutes. Il serait intéressant de connaître les comptes réellement actifs pour comparer …

  4. Les chiffres publiés sont effectivement très intéressants. Pour autant, combien y a t’il d’utilisateurs logués simultanément ? apparemment c’est un chiffre qui n’évolue pas beaucoup. Et finalement que font-ils concrètement à part visiter les lieux ? Ce qui en fait parler, c’est visiblement du happening et de l’événementiel. L’activité de Second Life semble en prise avec le buzz. Pour le reste, on ne peut pas reprocher à Second Life de cultiver le mythe du gratuit, si tu ne casque pas tu ne peux pas faire grand chose.

  5. En fait il s’agit de 450.000 comptes créés par des français. Après ça, ils dénombrent 1.100.000 visiteurs sur les 60 derniers jours et quelques 50.000 visites simultanées. Certains lieux sont intéressants, mais la plupart ressemblent à des mausolées où il ne se passe pas grand chose, là dessus je partage l’avis de PVDG. D’où l’intérêt de la visite guidée : pour que chacun puisse voir et juger par lui-même de la réalité de SL… /Fred

  6. Ils font bcp de choses peu recommandables à part visiter les lieux : jeu d’argent, politique… Les stats indiquaient il y a quelques semaines entre 12 et 24,000 résidants connectés simultanément. Il serait effectivement intéressant de savoir si le chiffre évolue.

  7. Fred, il va falloir arrêter de raconter des âneries à tout va. 450 000 français ? D’où sors-tu ce chiffre ? Il y a à ce jour environ 150 000 comptes ouverts en France (source : SLDEV, groupe des développeurs de SL, fin janvier 2007). Le graphique ci-dessus concerne la population active, soit celle qui s’est connectée au moins une heure sur le dernier mois. La population active de SL n’est pas de 3,5 millions, mais plutôt 10% de ce chiffre, en étant généreux. Refais tes calculs. Bien à toi, Dan

  8. J’ai simplement multiplié la part de la population française (12,73%) par la population totale (3.500.000 d’avatars). Après ça, si le titre du billet se termine par un ? c’est que ce chiffre est en effet surprenant. Mais si tu estimes que je raconte des âneries à tout va, pourquoi perds tu encore ton temps à lire ce blog ? /Fred

  9. Je voudrais vous livrer deux reflexions que j’ai en ce moment : Je viens de faire le parallèle entre SL et MATRIX : mais dans SL, les gens sont volontaire pour se soumettre à la machine. C’est un peu un exclavage volontariste. D’autre part, SL est un «  » » »monde » » » » aseptisé où les règles sont imposées par des têtes « bien pensantes » qui ont définie le bien, le mal sans pouvoir passer outre et sans moyen de contestation. On ne PEUT PAS faire « le mal ». Cette vision unilatérale me gène énormement et me rappelle 1984 … BIG BRO’ IS WATCHING YOU. Cette fuite de la réalité et cette asservissement à la machine grandissant me font peur. Les hommes ne savent plus assumer la vie, la vraie ?

  10. J’ai commencé à utiliser Second Life hier. 3h30 d’utilisation, création de l’avatar, exploration de Help Island, passage au Free Dove (faut ce qu’il faut). PLusieurs déconnexion, quelques freeze mais dans l’ensemble ça tient la route techniquement. Il me reste une interrogation : « Ne serait-ce pas trop réel ? » J’entend par là que si on enlève l’aspect exploratoire c’est qu’on dans la First Life tout ce que l’on peut faire c’est soit dépenser de l’argent, soit essayer dans gagner. Je fais déjà ça avec plus ou moins de succès dans la vraie vie et je n’ai pas envie de remettre le couvert dans la seconde… Donc pour moi ça restera un phénomène à observer avec des lieux à explorer et des pratiques à étudier.

  11. Fred, les 12,7 % sont sur la population ACTIVE (pas le total de comptes).

    
    

    Je ne faisais que corriger le tir. Oui, je perds mon temps à corriger le tir en permanence, car lorsque tu annonces qqch, c’est repris en cascade sur d’autres blogs. D’où mon mini-agacement :) Prenez la peine de vérifier vos sources avant d’annoncer toutes ces stats délirantes.

  12. Pour en faire le tour, il faudrait des journées de 64 heures ou une troisième vie : gare à l’accoutumance sur ce genre de truc que je vois comme une dangereuse machine à divorcer… Déja 450 000 victimes potentielles, que fait le Vatican ?

  13. @ Dan, ces stats ne sont pas délirantes puisqu’elles émanent de chez Linden Lab, par contre leur interprétation prête à confusion. Mais il n’est pas trop tard pour corriger le tir, je vais modifier mon billet. /Fred

  14. il y a vraiment 450 000 comptes français . ( source linden lab) c’est déjà enorme ! le nombre de comptes actifs français lui se situe entre 20 à 50 000 . N’oublions pas qu’il n’y a jamais plus de 30 000 personnes connectés dans le monde en meme temps ! Mais arretons de polémiquer sur ces chiffres , l’intéret n’est pas là.il est que: la france est le deuxième pays derrière les usa , c ‘est un vrai phénomène de société attirant de nombreuses personnes et projets intéressants . Quels seront les chiffres dans 6 mois ?

  15. J’ai du mal à comprendre cette bagarre au sujet de Second Life. Que chacun se rassure, SL ne remplacera pas la vraie vie. Ceux qui y vont sont intéressés pour chatter, en plus c’est aussi un jeu. Certains y trouvent une grande satisfaction, d’autres n’y trouvent rien, très bien. On constate que les français y sont plus nombreux qu’avant, soit. Certains pensent que c’est une bonne occasion pour faire du business avec des jeunes où pour les rencontrer, bien ! Où est le problème ?

  16. 50.000 visites simultanées. Voila un chiffre bien plus révélateur que les 450 000 Comptes créés. Pour ma part je ne me suis connecté qu’une fois, j’ai trouvé la modélisation des avatars long et fastidieux pour un résultat hideux, puis je me suis ennuyé pendant une bonne heure avant de me déconnecter. Cela dit, je pense que SL vient juste de naître et que sa phase de maturité (qui reste prometteuse) se situe (loin?) dans le futur. Pour en revenir aux chiffres, je suis nul en math, mais cela voudrais t’il dire que le % de la population active française connecté sur SL est plus important que celui des USA, puisque moins nombreuse en valeur absolue ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s