Un outil de collaboration en ligne pour créer des plans de site

Je n’ai jamais réussi à trouver le bon support pour représenter les plans de site : soit le logiciel utilisé est trop simpliste (comme PowerPoint), soit il n’est pas réellement adapté (comme Excel), soit il est trop lourd (comme Visio), soit je n’arrive pas à le manipuler (comme Illustrator). Et encore, je ne parle même pas de collaboration en ligne…

Puis sont venus les wikis qui apportaient un peu de souplesse. Puis j’ai découvert cet outil miraculeux : WriteMaps.

Il s’agit d’un outil de collaboration en ligne pour créer, partager et collaborer sur des plans de sites :

Une copie d'écran de WriteMaps

Très intéressant, alors si en plus on pouvait importer et exporter des plans, ça serait presque le nirvana de l’architecte de l’information. Je sais qu’il existe des outils plus complexe pour faire ça, mais avouez que celui-ci est particulièrement simple à prendre en main (allez donc voir cet exemple).

Tout ça me fait un peu penser à SimpleSeating, un équivalent mais pour faire des plans de table. Et vous, vous utilisez quoi ?

Un commentaire sur “Un outil de collaboration en ligne pour créer des plans de site

  1. Pour les plans de site, as tu essayé MindManager ? C’est tres souple pour la représentation de données, et je m’en sers actuellement pour construire un document qui sert à la fois de plan de site, de roadmap et de « mini calendrier ». J’ai vu WriteMaps hier, mais ca me semble balbultiant par rapport aux fonctions de MindManager, qui se trouve sur http://www.mindjet.com/fr/download/ (ca ressemble furieusement à de la pub, mais je suis fana :D )

  2. Je viens d’essayer de m’inscrire et je tombe sur un refus d’inscription. Motif : The following errors were encountered You are not authorized to perform this action Sauf que je sais pas quelle action j’ai pas le droit de faire :p M’inscrire peut-être ))

  3. Cela semble séduisant surtout pour le travail collaboratif. Cependant je ne voudrais pas être parano mais quelles sont les garanties que le travail que tu vas mettre sous WriteMaps ne va pas être exploiter par ailleurs ! Cette question de confidentialité des données dans les applications web-based qu sortent de terre comme des champignons (surtout gratuite) me chagrine de plus en plus.

  4. J’ai découvert récemment Denim, un logiciel qui permet de concevoir des plans de site interactifs « à la volée » (et notamment avec une tablette graphique). DENIM is a system that helps web site designers in the early stages of design. DENIM supports sketching input, allows design at different refinement levels, and unifies the levels through zooming.

  5. Vraiment sympa. Une belle leçon de Javascript et d’Ajasque. Cependant, comme tu dis, ça serait bien de pouvoir importer/exporter/imprimer le fruit de son travail.Pour ma part, j’utilise le fichier Web.Sitemap qui décrit l’arborescence d’un site Web en XML dans mes applis en ASP.NET. Au passage, ce dernier pourrait très bien être importé, au même titre qu’un Google Sitemap, vous ne trouvez pas ? (En passant, il existe un outil de conversion ici)

  6. Venant de m’inscrire, et venant de créer une map pour un site fictif, je m’aperçois surtout qu’il n’a nullement enregistré mes données !!! Je n’ai vu aucun moyen de l’exporter ou de le partager ou de système de collaboration !!! Bref un outil très joli, très « user-friendly » mais p’t’être un peu tôt pour en parler comme le support à utiliser pour les plans de site, et encore plus pour le voir racheter par Google !

  7. J’ai testé WriteMaps hier, et j’ai trouvé le service un peu simpliste. Il n’est pas possible de caractériser plus d’un type de relation, et les informations stockées se résument au nom de la page. Habituellement, j’utilise Visio, mais je pense tester rapidement les sites/logiciels cités précédemment !

  8. Quel dommage de ne pas avoir poussé le truc à fond pour générer des Gifs ou autre. Perso, j’utilise Omnigraffle Pro sous Mac qui est très léger. Ou Visio sous PC. Un service bien mais encore une fois qui n’a pas été poussé à fond.

  9. Je suis aussi « fan » de Mind manager, sous osx. Bien sûr, ça va beaucoup plus loin que des plans de site. J’ai essayé freemind, sur les conseils de Izo, mais on est loin du compte en ergonomie… Par contre, les fonctionnalités collaboratives en ligne, pour le moment, rien de bien satisfaisant…

  10. Personnellement, j’utilise depuis longtemps, sur Mac, PC et Palm (eh oui…) Inspiration. Logiciel US très bien conçu existant en vf (en version 7.6) et en anglais (en version 8, beaucoup plus belle). ET si on commande la VF, on aura la V8 gratuitement dès sa sortie. Plus simple et complet que MindManager selon moi, mais avec une interface moins chiadée. Par contre la V8 offre un accès à une banque d’1 million d’images… pas mal pour illustrer chaque idée de son plan ! J’ai conçu des dizaines de sites avec ce soft, et je m’en sers aussi au quotidien pour prendre des notes ou réfléchir à des projets de développement (par exemple) Olivier

Laisser un commentaire