Maîtriser (encore mieux) le design façon web 2.0

Suite à un précédent billet publié sur le sujet (ici : Maîtriser le design façon web 2.0), je vous propose de découvrir une suite de tutoriels passionnants sur le design façon web 2.0 : Web 2.0 Webdesign-Tutorials.

Vous pourrez ainsi retrouver dans cette liste des tutoriels pour concevoir de très beaux effets graphiques du type :

web20-photoshop-24

ou ça :

web20-photoshop-38

ou encore ça :

web20-photoshop-22

et peut-être même ça mais je vous conseille de ne pas trop en abuser :

web20-photoshop-33

C’est du web 2.0 design en quelque sorte… Tiens à ce sujet, est-ce que l’on dit des tutoriels ou des tutoriaux ?

(via je ne sais plus qui mais il ou elle peut se manifester dans les commentaires)

Un commentaire sur “Maîtriser (encore mieux) le design façon web 2.0

  1. Boaf, une fois que Mme Royale sera présidente, les fautes d’orthographes ne seront plus pénalisée nulle part. autant dire que tu peu écrire ce que tu veux, même inventer des mots

  2. Maîtriser (encore mieux) le design façon web 2.0 sympa le titre fred, mais il y a un pb de chargement de tes images sur ta propre page:-)

  3. précision: j’ai aussi testé avec IE6, pas mieux. et avec ma barre « web developer », lorsque je demande les images inaccessibles, j’ai toutes les images… pourtant, lorsque je clique sur le lien de l’image, je la visualise ! dingue, non ? un controle du site drweb.de pour que l’on puisse pas afficher ses images sur un autre site ?

  4. Effectivement, c’est une restriction de l’accès aux images de leur site via le fichier .htaccess. C’est un peu dangereurx ce que tu fais Fred. Perso je protège certains de mes sites sensibles en appellant une image bien gore lorsque n’importe quelle fichier image est appellé depuis un autre site que le mien. Et on peut faire mieux (automatiquement): repérer en temps réel le site qui appelle l’image et en créer une à la volée avec pour texte: « Le site nom-du-site-qui-reprend-l-image.com pompe les images du site nom-du-site-original.com ». Je comprends que ton attitude soit super clean, tu cites le nom du site dans ton article, mais personnellement, il s’agit du BA BA de ne pas afficher une image d’un autre site sans que je l’ai uploadée sur mon serveur.

  5. Oui bon OK, je fais des liens directs vers les images des autres sites parce que ça me fait gagner du temps, et alors ? C’est effectivement pas très sympa de la part du propriétaire de ce blog dans la mesure où je cite son URL et tout et tout… visiblement la restriction a pris effet dans la journée… /Fred

  6. C’est une restriction par htaccess qui définit en 1 ligne de code que ses images ne peuvent s’afficher que sur son site. Son propriétaire n’a donc rien contre toi Fred (ni moi non plus d’ailleurs) et s’il étais au courant, je suis sur qu’il ferait pour que tout se passe pour le mieux du monde, au vu du trafic que va générer ton billet vers son site. S’il te semble qu’il n’y avait pas de problème avant (comme aux internautes qui ont cliqué sur le lien avant de se rendre compte que les image ne se chargeaient pas, puis qui sont ensuite revenu sur ton blog), c’est que tu es allé sur le site avant et que tu avais donc les images dans le cache de ton navigateur. Par ailleurs, on ne peut pas en vouloir au propriétaire du site, vu le nombre d’images que contient son tuto, quant on sait qu’elles risquent de se retrouver rapidement sur des dizaines voire des centaines de sites, légitimes (comme le tien) ou de simples copies de sont site, qui pour faire des économies, alors même qu’ils lui pompent son contenu, ces spammeurs vont en plus lui pomper sa bande passante. Tous les sites qui hébergent des images connaissent cette problématique. Sinon, concernant celui qui fait des liens directs vers ces images, il s’expose à un vrai problème de pérennité de son contenu (je n’aborde même pas le problème de la sécurité car tu vas éviter de reprendre les images de n’importe quel site), déléguant à d’autres la maintenance (sans même évoquer le coût) des images qu’il affiche sur son site. La blogosphère est cruelle, plus tu en donnes, et plus elle t’en demande…bande d’ingrats ;-) Merci pour toutes ces ressources sur le design Web 2.0, la précédente était un vrai bijou. J’avais d’ailleurs déja découvert WebDesignFromScracth sur ton blog auparavant.

  7. Ne trouvez-vous pas un peu ridicule de dire d’un site qu’il est web 2.0 parce qu’il a des dégradés et des effets de reflets ? Ne pourrait-on pas parler de look actuel, look 2006 ? Cela fait 10 ans que je fait des sites, les habillages ont (déjà) beaucoup changés avant l’arrivée du web 2.0 (Pour ma part je compterai 5 grandes versions). Prenons un site basique, appliquons lui un « look » web 2.0, cela n’en fera pas un site 2.0. Inversement, un site au look un peu « old fashion » qui implémenterai de l’ajax, de l’interactivité ugc, du dhtml ne pourrait-il pas se prévaloir d’etre 2.0 simplement parce que son habillage ne suit pas ? Vous l’aurez compris, je trouve un peu réducteur de dire d’un site qu’il est web 2.0 uniquement par son habillage … (Cela ne m’empêchera pas d’aller consulter ces passionnants tutoriels avec attention !)

  8. Voici cette fameuse ligne de code qui finallement en fait 4. Elle doit être placée dans ton fichier .htaccess qui gère entre autres choses la reécriture d’URL (impossible de formater le texte correctement afin d’inclure ce code dans les balises adéquates…d’où les liens dans le code). RewriteEngine On
    RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
    RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://www.mon-site.com/.*$ NC
    RewriteRule .*.(gif|png|jpe?g)$ – F,R,NC Tu trouveras ce code commenté ici:
    http://forums.ebsd.net/php-mysql-frontpage/t-proteger-ses-images-contre-les-hotlinks-82.html Pour comprendre la problématique que j’évoque, voici la mésaventure (légère) d’un blogueur qui s’est fait hotlinker une de ses images par une utilisatrice de YouTube:
    http://www.bucheron.net/weblogs/index.php?2006/09/05/3212-traditionnel-vol-d-image-par-un-site-web Cela peut devenir beaucoup plus problématique lorsqu’on se fait piquer beaucoup d’images, par des sites différents, surtout si ces images ont mise sur des pages qui génèrent beaucoup de trafic car dans ce cas, les images seront uploadées de nombreuses fois. La seule solution dans ce cas reste la protection via le htaccess qui empêche l’image d’être affichée dans un navigateur ailleurs que depuis le site d’origine.

Laisser un commentaire