Le retour des info-bulles prédictives

Souvenez-vous, je vous parlais l’année dernière des vignettes prédictives qui s’affichent au survol de la souris sur un lien (ici : Pour ou contre les vignettes prédictives sur les liens ?), et bien figurez-vous que même si le public y a fait un accueil plutôt froid (c’est vrai que c’est un peu intrusif), vous allez encore en entendre parler.

Deux nouveautés vont ainsi relancer l’intérêt pour ces info-bulles prédictives :

  • une nouvelle version de Snap Preview Anywhere Bubble (avec la possibilité de désactiver cette fonctionnalité) ;
  • un service équivalent mais qui fonctionne pour le contenu textuel (iReader).

Je trouve ce iReader très prometteur car il fonctionne sur le principe d’analyse sémantique pour n’afficher qu’un résumé du contenu du lien :

Le iReader en action

Le principale avantage de iReader est d’être une extension au navigateur (vous ne l’imposez pas à vos lecteurs). Par contre, même si les résumés en anglais sont plutôt pertinents, en français c’est une catastrophe…

C’est en quelque sorte une fusion de Snap Preview et de Copernic Summarizer… (via Read/Write Web)

Un commentaire sur “Le retour des info-bulles prédictives

  1. Haha, effectivement en français, le truc a tendance à parler façon « Ophélaïe ». En gros, il m’a inventé le pouring (à la place de « pour »), le chancing, le procuring, une action confusing, le paying (non pas pour payer mais pour pays). Y’a pas à dire c’est over droling, je suis total morting de rire. Je pense que l’e-manuel du management va adorer (pardon, adoring :p)

  2. Ce qui est intéressant avec la nouvelle version de Snap c’est que l’on peut désactiver complètement le bazar ou alors demander les preview sur un lien en particulier. /Fred

  3. Je ne vois pas où l’on peut demander les preview sur un lien en particulier ? Je ne vois que désactiver pour un site particulier ou pour tous les sites. Je trouve insupportable ce genre de popup qui surgissent au simple passage de la souris. Par contre, placer une petite icône après le lien, qui afficherait la preview quand on clique dessus serait une excellente solution, à mon avis.

  4. Tiens, tant qu’on parle de Snap maintenant qu’il peut être désactivé à l’envi, envisagerais-tu par le plus grand des hasard à le réhabiliter sur ce blog ? Dans cette perspective, je vote « pour » : Snap Roulaize !Quand à parler de « pages alourdies », relativisons : ça n’alourdit pas plus que d’utiliser des trackers.

  5. Snap preview à la désagréable manie de perturber le clic droit sur le lien (impossible d’ouvrir le lien dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre donc).

  6. > Olrik : Merci pour le lien vers cette extension que je ne connaissais pas. Cependant : seul le réglage mouseouver fonctionne sur mon système ! la fenêtre de pré visualisation est véritablement énorme, ce qui revient un peu au même que d’ouvrir le lien dans un nouvel onglet (ce que je fais et ce qui a l’avantage de ne pas interrompre la lecture en cours tout en conservant la cible du lien à examiner plus tard). les extensions Firefox sont plutôt réservées à un public averti et nécessite un comportement pro actif de la part du visiteur. Les services tels que Snap ou iReader n’auront d’avenir que s’ils sont installés par les auteurs (voir la bataille Google/Microsoft et même Yahoo pour être le moteur de recherche par défaut des navigateurs web). Tous les liens déclenchent la pré visualisation, contrairement à Snap, par exemple, qui permet de définir des liens sans pré visualisation. Mon opinion est donc que tant que le service en question ne mettra pas en place un fonctionnement respectant l’utilisateur (ajout d’une icône après le lien, ouvrant la pré visualisation sur un clic), ces services ne seront pas appréciés des lecteurs et n’auront donc pas d’avenir.

  7. >David Jourand : Cooliris, le produit en question répond pourtant bien à toutes tes demandes (sur mon poste en tout cas…) : icône à côté du lien sur lequel on peut cliquer ou non. Il faut juste activer cette fonctionnalité dans les options de Cooliris, qui sont accessibles depuis Firefox module externe. Quant à la fenêtre, elle est complètement redimensionnable. Fais un tour dans les options, tu verras.

  8. > Olrik : Sur mon poste, il doit y avoir une incompatibilité, soit avec une autre extension, soit avec l’OS (Ubuntu) car l’option « Open preview on click » ne fonctionne pas (y compris après redémarrage). D’autre part, on peut effectivement redimensionner le popup, mais le contenu lui, n’étant pas redimensionné cela en limite l’intérêt (on ne vois alors généralement que le logo du site cible situé en haut à gauche de la fenêtre). Enfin, si cette extension répondait effectivement à mon besoin, cela n’adresse pas les points 3 et 4 que je mentionnais précédemment… Pour ma part, je préfère faire un « Ctrl-Click » sur le lien pour l’ouvrir dans un autre onglet (qui reste en arrière plan), continuer ma lecture du site en cours, puis explorer ensuite les liens précédemment ouverts.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s