Mini Cooper S : une campagne multicanal numérique

Les campagnes multicanal vous connaissez ? Mais si enfin, ce sont ces campagnes qui sont diffusées sur plusieurs supports : TV, print, affichage et web. Je souhaite vous faire découvrir ce matin un nouveau type de campagne : la campagne multicanal numérique avec une diffusion sur le web, sur YouTube (devenu un média à part entière), sur messagerie instantanée et sur Second Life.

Et c’est Mini USA qui ouvre le bal (enfin c’est la première du genre que je vois). Le dispositif prévoit ainsi :

  • un site dédié (Hammer & Coop) avec une mini-série mettant en scène un personnage loufoque (Hammer) ;

Mini_Hammer

  • des vidéos des épisodes de cette série qui sont diffusées sur YouTube ;
  • des icônes à l’effigie de Hammer à utiliser sur votre logiciel de messagerie instantanée, de même qu’un générateur de pseudo ;
  • une île dédiée dans Second Life où vous pouvez retrouver l’avatar de Hammer.

HammerCoop_SL

Le plus intéressant dans cette campagne est la capitalisation de la notoriété du personnage de la mini-série. A votre avis, vont-ils en faire une pub TV ? Un film ? (via Milions of Us)

Un commentaire sur “Mini Cooper S : une campagne multicanal numérique

  1. Je pense que c’est parce qu’ils n’avaient pas de buget (achat d’espace) pour une pub TV qu’ils ont privilégié une campagne numérique (mais je peux me tromper).

  2. agréable surprise les vidéos de youtube sont pleines d’humour et sympathiques et beaucoup plus efficaces et accessibles que les sites en flash de la marque lourds et pompeux !!!

  3. Premier opus d’une campagne cross media à mon avis… Pas de pub similaire à la télé, simple indication « rendez-vous sur http://www... » Affichage : certain Spots radio avec la musique de Magnum en fond Après: Des t-shirts, casquettes et slips à l’effigie de Hammer Création d’un fan club Film à Hollywood Encore après : L’acteur se suicide en se jetant du gloden bridge, en mini cooper bien entendu. Naissance d’une Légende etc. etc. Sortie du coffret collector en DVD, téléchargeable sur iTunes… Hein? Je vais un peu trop loin?

  4. Je trouve cette mécanique complètement génial !!!! On en voudrait d’autres…. Je ne sais pas quelle efficacité cela génère mais le concept est interressant.

  5. @ Ludo > En fait ce qui est nouveau est le fait d’exploiter différents canaux numériques. Mais sinon les mini-films de promotion des marques sont une institution : BMW films (avec des réalisateurs comme Guy Richie ou John Frankenheimer) ; Mecedes ‘Lucky-Lucky Star’ (avec Benicio Del Torro) Audi ‘The Driver’… Toutes les grandes marques sont déjà passées par là. /Fred

  6. hé hé c’est pas mal. ils doivent essayer de toucher des affictionados des séries magnum+k2000+starsky en mode CSP+ 30-35ans, ivre de films d’actions américains et de bikini car wash… leur cible quoi. et l’ilot sur Second Life c’est plutot une bonne idée. je trouve étonnant qu’il n’ait pas décliné en mobile. pour ajouter à la liste des sites qui font de la vidéos un mode de communcation à part entière, j’ajouterai : http://www.pirellifilm.com/ (moins réussi que Hammer&Coop à mon gout) http://www.fordboldmoves.com/ (un mode de communication vidéo très impressionannt et très américain) http://www.gobeyondtv.com/ (web tv de land rover)

    
    
  7. Fred –> En clair ce qui est nouveau ici et merci Fred de te remarque c’est que l’on passe d’une utilisation passive des canaux numériques (en laissant l’internaute mettre en ligne lui-même les vidéos et autres gadgets, le rendant acteur de cette promotion) à une utilisation active : en créant, diffusant pour le compte d’une marque.

Laisser un commentaire