Hier s’est tenu à Londres une conférence très importante sur les applications en ligne (Future Of Web Applications). Cette conférence a été l’occasion pour Netvibes d’annoncer des choses très intéressantes :
- la prochaine compatibilité de sa plateforme avec les spécifications Widgets 1.0 du W3C (dont j’avais déjà parlé dans un précédent billet : Les widgets bientôt normalisés par le W3C) ;
- la possibilité d’utiliser un compte OpenID pour s’authentifier.
Qu’est-ce que cela signifie ?
- Que vous n’aurez plus besoin de créer un compte pour utiliser Netvibes, vous utiliserez pour cela votre identifiant universel OpenID que vous pouvez créer sur des services comme MyOpenID ;
- Que les widgets créés pour Netvibes seront compatibles avec les autres moteurs de widgets (dont vous trouverez une classification ici : Tout savoir sur les widgets), ils appellent ça les Universal Widget API.
Tout ceci est très encourageant, surtout cette compatibilité avec OpenID qui est en passe de devenir LE service de référence pour faire de la délégation d’authentification. Je précise que des services à très forte audience comme AOL, Digg, SixApart ou encore WikiTravel seront prochainement compatibles.
Pour votre culture personnelle, je vous recommande ces deux très bon articles :
- Pros and Cons of OpenID, qui liste les pour et les contre d’OpenID ;
- OpenID and the Identity Systems of Yahoo, Google & MSN, sur la bataille acharnée que se livrent en coulisse les grands de ce monde pour le contrôle de l’authentification : .