Quelques statistiques sur l’utilisation des lecteurs de flux RSS

FeedBurner, le service d’agrégation et de mesure d’audience des flux RSS vient de publier des statistiques fort intéressantes : FeedBurner’s View of the Feed Market.

Cette étude nous révèle ainsi des choses surprenantes :

  • Le nombre d’inscrits ne correspond pas forcément au nombre de lecteurs réels. Certains services (comme Yahoo!) proposent ainsi des flux par défaut ou des annuaires de flux qui faussent les statistiques en mettant en avant les blogs les plus populaires (créant ainsi un effet de sur-représentation).
  • Le nombre de visiteurs en provenance d’un flux varie énormément en fonction de la nature du flux. Pour résumer : si vous utilisez un lecteur de flux qui n’affiche que les titres des billets ou seulement un extrait, cela va forcer une visite sur le site (créant un trafic artificiel).
  • Google et Bloglines dominent la marché. La page de démarrage de Google et le Google Reader totalisent à eux euls près de 60% des parts de marché.

Parts de marché des lecteurs de flux RSS

Voilà, des statistiques très intéressantes que tout marketeur qui se respecte se doit d’apprendre par coeur.

Un commentaire sur “Quelques statistiques sur l’utilisation des lecteurs de flux RSS

  1. Ton point 1 mérite d’être séparé en 2 considérations : « not all subscribers are alike », au sens où l’inscrit et l’actif ne sont pas toujours distingués/distinguables. La surreprésentation (génération artificielle et gonflée de nombre d’inscrits) des flux par défaut est un autre point. du reste, il serait intéressant de savoir si les deux points sont corrélés dans le comportement de l’utilisateur. Les flux par défaut donnent-il lieu à davantage d’activité ou à davantage de passivité ? Pour ma part, j’ai tendance à conserver les flux par défaut « au cas où » (sauf ceux dont je sais qu’ils n’ont aucune chance de m’intéresser un jour), mais je me rends compte que je ne promène pas la souris dessus. Plus tard sera abordée la part prise par les « deskstop readers », je suis curieuse de cela, et de voir quels instruments de mesure seront utilisés.

  2. En fait je pense que le marché des Desktop Readers est en devenir avec l’arrivée de Vista et de sa Sidebar (où je n’ai d’ailleurs pas réussi à mettre mon flux !). /Fred

  3. Etant netvibes addict, je suis presque déçu pour sa position :( Par contre, est-ce qu’il existe des stats qui s’intéressent aux internautes ayant effectués une démarche active pour s’inscrire à un RSS ? Combien sont-ils finalement ?

  4. Sous réserve que les données soient exactes, cela permet d’apprécier à quel point certains services sont peu utilisés au regard des chiffres prétentieux annoncés par les opérateurs de ces services/logiciels/etc. Je me demande si je ne vais suggérer ce billet de façon manuelle à Wikio :D

Laisser un commentaire