Pour ou contre la publicité sur les blogs ?

Non rassurez-vous je ne vais pas vous proposer un sondage, de toute façon mon point de vue est ferme et définitif : il n’y a pas et il n’y aura jamais de publicité sur ce blog.

Si vous souhaitez néanmoins avoir l’avis d’un bloggeur un peu plus nuancé (en l’occurrence Aziz) et avoir plus de précisions sur les motivations de ce choix, alors je vous recommande cette double interview publiée sur le blog d’Eric : Les bannières et pubs contextuelles sur les blogs : l’avis de Fred Cavazza et Aziz Haddad.

J’avoue volontiers avoir un point de vue très (trop ?) figé sur la question. Et vous, c’est quoi votre réaction en débarquant sur un blog avec de la pub ?

Un commentaire sur “Pour ou contre la publicité sur les blogs ?

  1. Pour, dès lors que cela reste en phase avec le contenu (qui reste le plus important dans un blog) et que le blog ne devient pas une vitrine de pubs. Mieux vaut s’appuyer sur le viral type « influenceurs » pour promouvoir la blogosphère.

  2. Bonjour, je suis pour mais de façon contrôlée. En effet, je suis compte les pop-up et autres dérives du même genre car trop envahissant. Par contre je pour les Google Adsence qui cible votre contenu et donne un complément commercial ou pas à votre contenu. Maintenant, je ne nie pas que grâce à cette somme, je peu financer des petits concours sympa pour mes lecteurs et donc créer une certaine interactivité entre mon blog et les lecteurs. A+ LeBazaar,

  3. J’utilise l’extension adblock sous Firefox, donc je ne vois pas la différence. Mais si la publicité reste discrête, cela ne me dérange pas, mais je ne cliquerai pas dessus.

  4. Achetez chez Discounteo ! http://www.discounteo.com Voila comme ça il y aura eut de la pub sur ce blog :-) Plus sérieusement je ne pense pas que de la pub contextuelle apporte quoi que ce soit à ton blog. Toutefois celui ci est tout de meme une forme de publicité puisqu’il te permet et mettre en avant ta compétence et donc doit certainement contribuer à t’apporter des affaires, non ?

  5. Contre, contre et CONTRE ! Le déferlement de pub sur Internet est devenu insupportable, depuis que Google vend du temps de cerveau disponible.

  6. Personellement je respecte votre point de vue en ce qui concerne les bannieres enormes, les pop-up etc….Cependant je dirais que le fait d’afficher de la pub sur son blog depend du type du bloggueur et de ses intentions. En effet je trouve normal qu’un bloggueur influent, apportant un réel interet pour ces lecteurs soit rémunèrés. Alors soit vous affcihez de la pub, soit vous êtes sponsorisés….Si un bloggueur a besoin de tirer des revenus de son blog pour le faire vivre c a dire si il doit se rendre a des conferences etc… je trouve tout a fait normal qu’il tire des revenus de la pub ou autres. Pour finir j’ai un exemple, moi ! En effet je suis à la recherche de sponsor pour financer mon futur blog sur lequel je mettrais des reportages video lors de mon tour du monde, j’ai donc trouvé un sponsor pour l’instant qui me versera une remuneration mensuel en echange d’un espace reservé sur mon blog. Voila, c’est definitif, je parle trop Bonne continuation fred, j’adore ton blog Ludo

  7. Comme bcp, ca depends… Déjà, je ne la vois pas toujours. Adword ou bannières, ca s’ignore facilement. Une sorte de adblock personel et instinctif. C’est comme ces affiches de pub tellement présentent qu’elles deviennent banals et se fondent dans le décor… Mais je la vois quand même parfois… Dans ce ca, si la pub est bien integrée, qu’elle est pertinente,… alors ca passe. Si c’est moche, intrusif, mal orienté,… alors ca me donne l’impression d’un travail baclé… Si c’est vraiment intrusif, au point de gener ma lecture, alors je quitte : Il y a trop de choses à lire en ligne que pour perdredu temps à lutter contre la pub pour lire un site (blog ou autre, c’est la même chose) En général, je me dis quand même que je ne suis pas sur un blog « perso » – Je sais que je ce que je lis n’est pas « juste un blog » mais bien une publication.

  8. La publicité, ce serait acceptable si cela rapportait vraiment (1000 à 2000 euros par mois), ce qui n’est jamais (rarement) le cas. Alors franchement non merci, autant laisser tranquille les lecteurs qui ont autre chose à faire que de lire des pub ou de cliquer sur elles pour faire « plaisir » au blogueur. Un moment d’acalmie dans un monde de publicitaires.

  9. M’en fous, j’adblock. J’ai jamais compris comment les gens pouvaient cliquer sur des pubs. Ou alors ils confondent avec le contenu et dans ce cas je suis contre. La publicité clairement identifiée, pourquoi pas. La publicité délibérement masquée, non.

  10. Pas de publicité. De la promotion pour le site internet du blog (s’il existe) c’est déjà plus acceptable. Mais en matière de publicité, un espace préservé comme la rubrique Blogroll est aussi acceptable. En résumé pour moi la publicité ne doit pas être instrusive.

  11. Moi, je m’en fiche. Si le blogueur peut se faire un peu d’argent de poche grâce à ça, tant mieux pour lui. De mon côté, Adblock se charge du reste…

  12. Moi j’ai l’extension adblock installé dans mes yeux, du coup je n’avais même pas remarqué que tu n’avais pas de pub. Sinon, pas de pub sur un blog c’est bien.

  13. Je suis contre, de mon point de vue ces publicités sont plutôt du bruit qu’autre chose… (dit-il alors qu’il a une pub adsense sur son blog, qui lui rapporte 3$/mois, au moins ces lecteurs ne sont pas des con-sommateurs)

  14. C’est vraie que les publicités sont une plaie. Mais c’est un peu la regle du jeux pour bcp de sites … alors pourquoi pas les blogs ?
    Je pense que c’est un choix que chacun doit faire (comme toi, j’ai choisi de ne pas en afficher). C’est sur qu’un blog sans adwords partout fait plus ‘pro’. Apres c’est une histoire de positionnement.

  15. Fred : C’est par respect : des lecteurs qui n’ont pas à « supporter » de la pub alors qu’il y en a partout ailleurs, et de mon image car c’est un blog professionnel. Envisageriez-vous de mettre de la pub sur votre CV ou d’aller à un RDV professionnel déguisé en homme sandwich (avec de la pub devant et derrière) ? Envisageriez-vous d’envoyer un CV avec des fautes d’orthographe? Ce blog est agréable à lire, mais la comparaison avec le CV a quand même ses limites…

  16. si les blogs existaient lorsque j’étais étudiant stagiaire je pense que j’aurai opté pour la pub très certainement. maintenant que je suis salarié c’est totalement différent :)

  17. La pub est dans le contenu de ton blog et dans les liens proposés. Donc il y a de la pub indirecte ou directe après le tout et de savoir comment c’est monétisé.

  18. @ Vince > Sur mon CV il n’y a pas de faute. C’est bien dommage parce que ça fait 2 ans que je ne l’ai pas remis à jour (il fait il ne me sert plus…). Du coup c’est mon blog qui me sert de CV. Et oui, il y a des fautes dedans parce que je ne suis pas très bon en orthographe (personne n’est parfait !). De ce côté là, le blog est donc le reflet de son auteur. Voilà pourquoi mettre de la publicité sur un blog professionnel est pour moi une abberation. /Fred

Laisser un commentaire