Kelkoo + Mac OS = Shopping Path

Suite à un précédent billet sur un moteur de recherche marchand (BrowserGood, à mi-chemin entre Google Maps et Amazon), je vous propose de découvrir un autre concept d’interface marchande : Shopping Path.

Logo de ShoppingPath

Le principe de cette interface marchande comparative est de reproduire le mode de visualisation et le comportement du Dock de Mac OS avec un principe de grossissement au survol de la souris dont vous pouvez voir un exemple sur le site CrispyShop qui exploite le catalogue de Yahoo! Shopping.

Concrètement, vous choisissez une catégorie et les différents produits sont alors tous affichés à l’horizontale :

ShoppingPath

L’interface est composée de différents éléments :

  • à gauche de l’écran les filtres qui permettent d’affiner la recherche ;
  • sur le haut de l’écran, les clés de tri (en fonction du prix, du poids…) ;
  • juste en dessous l’échelle où sont alignés les produits ;
  • puis les vignettes des produits qui grossissent au survol de la souris ;
  • une info-bulle avec les détails du produit en cours de visualisation ;
  • des boîtes correspondant aux produits sélectionnés avec les prix sur les sites de différents distributeurs ainsi que les avis des clients ;
  • il est possible de sélectionner différents produits, cela rajoute des onglets et insère des étoiles de couleur sur la courbe en haut de l’écran.

En termes de réalisation je n’ai pas grand chose à dire : c’est propre, rapide, intuitif et terriblement efficace. Inutile de dire que cette interface n’est pas du tout accessible, mais là n’est pas la question. Ce mode de recherche représente en effet une rupture tellement importante par rapport à ce que nous connaissons qu’il ne peut être proposé qu’en second choix (le premier choix étant plus classique et pouvant être accessible).

Bref, du beau boulot et encore de très bonnes idées. Et vous, ça vous semble intuitif ? Réaliste ? (via Read/Write Web)

Un commentaire sur “Kelkoo + Mac OS = Shopping Path

  1. Pour moi, c’est vraiment efficace et assez intuitif. Dommage que le filtrage ne se fasse pas à la volée. C’est en tout cas certain que ça change des habitudes, et ce n’est pas pour me déplaire !

  2. Sur le même principe du dock MacOS, voir le nouvel outil de configuration quand on achète une machine sur le site de Dell (vu ce matin !)

  3. ce qui est intéressant, c’est que l’on peut aussi mettre de côté les produits sur lesquels on a cliqué. Du coup, on les a sous la main et on peut voir tranquillement le détail du produit. Et ils sont même marqués d’une étoile dans la liste de résultats. Bien pratique tout ça !

  4. ce type d’interface a déjà été présentée par evans & wong en 1997, dans un catalogue on-line de produits de design. le site a fermé depuis.

  5. Graphiquement et en terme d’utilisabilité, rien à dire, c’est original, visuel, simple et rapide. Maintenant, est-ce vraiment une évolution? Je ne suis pas allé assez loin dans le test, mais c’est pour faire simple un outil de navigation dans un catalogue en fonction de quelques critères « classiques »: prix, genre… Quels sont les sites ou solutions proposant de présenter un ou plusieurs produits en fonction de ton besoin? Comme le ferait un vendeur « physique ». C’est à mon sens une des voix importantes de dév de l’e-commerce, arriver à reproduire ce mode de recherche. On passerait d’une logique de « je cherche à travers l’offre dans le site… » à une logique « je connais mon besoi, que me propose-t-on? ». Ce qui simplifierait énormément le « travail » pour l’internaute en limitant le nombre de clics et l’évitant de se décourager ou de se perdre dans sa navigation.

  6. Reste une difficulté néanmoins à cliquer sur le produit le plus à droite. Mais bon, à part cela, c’est très original et efficace.

  7. Intuitif pour les MacUsers, certes, pour les autres… l’interface est trop fouillis et le graphique des prix, bien que l’idée soit bonne, est assez moche. Peut mieux faire !

  8. Mouais,la force d’un catalogue est tout de même de pouvoir en un seul coup d’oeil comparer à l’écran plusieurs produits. Les onglets au clic sont intéressants mais il est impossible de visualiser simultanément les caractéristiques générales. Hésitant sur un produit, difficile de se souvenir de chaque fiche, et comme les images du dock sont minuscules, aucun repère n’est donné pour se souvenir des produits potentiellement intéresants. A moisn de cliquer bien entendu : perte de temps. Lors de la visualisation des fiches au sein des onglets, l’apparition/dispartion des caractéristiques au dessus occasionnant un mouvement de va et vient avec descente et remontée du bloc d’onglets selon la longueur du contenu des fiches est très désagréable. Enfin, j’effectue une recherche, on retrouve la catégorie sous forme de chemin de fer en haut de page, bien mais le formulaire n’indique pas visuellement qu’il conserve mes données et qu’ainsi on effectue une recherche au sein de celle en cours (il faut essayer pour le savoir même si cela peut paraître logique, autant afficher dans les champs les critères choisis). comment réinitialise-ton le formulaire ? Le chemin de fer aurait pu être intéressant pour remonter les catégories et critères de tri… Mais non. Bref, c’est « joli », « original » si on veut, mais en terme d’utilisabilité c’est très loin d’être une solution efficace, le premier intérêt d’un catalogue étant perdu (visualisation simultanée des caractéristiques produit essentielles).

  9.    Hello;    This is Guilherme Leal, inventor, Brazilian entrepreneur and co-founder of ShoppingPath.com...   We are located at BayArea, California, and we’ve just started marketing our tech. only at US territory (as CrispyShop.com). We would be pleased to start expansion to France and Europe.   We are looking for entrepreneurs and companies interested to market the ShoppingPath technology at France and Europe. Our e-mail: gui@shoppingpath.com
     Cheers;  Guilherme
  10.   Hello; this is Guilherme from ShoppingPath (my post above didn't work well)
      So we've just started marketing ShoppingPath at US (at CrispyShop.com).   We would like to partner with an European entrepreneur or company that is interested to market the ShoppingPath technology in France and Europe.  My e-mail: gui@shoppingpath.com  Thanks;  Guilherme

Laisser un commentaire