Vers des widgets universels grâce à Netvibes UWA

C’est ce week-end que Netvibes a officiellement lancé son environnement de production de widget universel : Netvibes UVA.

Logo de Netvibes UVA

Le principe est le suivant : en exploitant le cadre de développement des Universal Widgets, vous assurez une compatibilité de vos widgets avec Netvibes, Google IG, le Dashboard d’Apple et très bientôt Opera et Windows Vista. Autant dire tout de suite que ça change carrément la donne et que le cauchemar annoncé par la multiplication des moteurs de widgets (dont vous pouvez avoir un aperçu ici : Tout savoir sur les widgets) est ici évincé avec ce système. Yahoo! Widget semble être le grand absent de cette liste de compatibilité, il faut dire que leur moteur diffère légèrement des autres et que les widgets Yahoo! demandent plus de travail. C’est étrange… surtout lorsque l’on sait que les widgets ne sont que de l’HTML et du javascript…

Il m’est très difficile de commenter la pertinence technologique de cette initiative (je laisse la parole à d’autres bien plus qualifiés que moi sur ce domaine), de même que de confirmer qu’elle repose sur les spécifications du W3C. Toujours est-il que ça me semble plus ambitieux que des services équivalents comme MuseStorm.

Si vous souhaitez vous lancer dans le développement de widgets universels, je vous recommande l’indispensable documentation, sinon je vous propose de lire la roadmap ou encore l’annonce officielle : Netvibes annonce l’Universal Widget API.

Cerise sur le gâteaux : le code source sera très bientôt publié en open source, c’est dire s’ils sont bien intentionnés. Entre ça et la prochaine compatibilité avec OpenID, on peut se dire que Netvibes est en train de creuser l’écart avec ses concurrents.

Un commentaire sur “Vers des widgets universels grâce à Netvibes UWA

  1. Intéressant. Les exemples fournis par NetVibes sont assez pauvres. A voir si c’est parce qu’ils étaient à la bourre ou si c’est dû à une limitation du fomat. A suivre donc. François

  2. Ok, très bien, bravo. En tant que développeur occasionnel de widgets (Netvibes, Yahoo et gDesklet) je suis en situation d’attente face à la profusion de frameworks. Le succès d’un framework tient beaucoup à sa documentation et notamment aux exemples. L’API seul ne suffit pas car trop abstrait pour une prise en main rapide. En revanche elle est indispensable en tant que référence. A voir donc et à voir également sa diffusion … db

  3. L’idée est excellente et c’est vrai que ca va faciliter les développements futurs de widgets. Le seul hic que je vois, c’est que ce soit une société – directement concernée par les widgets – qui propose ce format ‘standard’. Pourquoi le W3C n’a t il pas proposé un standard de développement ou un API pour ces widgets ? Surement ont il été pris de court par la nouvelle vague des widgets. Espérons que Netvibes ne profitera pas de cette avancée technologique pour court circuiter les autres portails web 2.

  4. Il y a deja un standard en cours de developement par le W3C. C’est plutot une tantative de netvibes de courcircuiter le standard…Bref, si tout se passe bien netvibes va devoir aussi supporter une autre plateforme: celles des standards de widgets! ;-) http://www.w3.org/TR/widgets/ (

Laisser un commentaire