Si t’achètes pas, j’te tape !

Vous pensez être à l’abri ? Vous vous trompez !

Vous vous croyez en sécurité ? Vous ne l’êtes pas !

Vous pensez avoir le temps de murir votre décision d’achat ? Vous ne l’avez pas !

La peur… elle est là… partout… sur les affiches, dans les publicités et les sites web. La peur est un levier redoutablement efficace quand elle est utilisée à bon escient (ou pas).

Bref, tout ça pour dire que la peur est un sentiment extrêmement convoité par les marketeurs du monde entier. Et même par les concepteurs de sites web. Je vous propose de découvrir ce podcast publié sur Captology TV : Using Fear to Influence Online Buying Decisions où l’on parle des différentes techniques misent en oeuvre pour exploiter la peur.

C’est court, percutant, bien argumenté et agréable à regarder. De plus, vous feriez une très grave erreur en n’étudiant pas les exemples cités.

Hé hé hé… ça a marché ?

Un commentaire sur “Si t’achètes pas, j’te tape !

  1. J’profite de ce billet pour demander si des personnes ont quelques idées sur la marque derrière ces affiches 4*3 que l’on voit partout en ce moment avec comme inscription « N’ayez pas peur » ?? L’UMP peut-etre… « Nayez pas peur… Sarko s’occupe de vous » :)

  2. après le politique, le marketing… de la boisson alcoolisée. la peur est souvent utilisée par les marques de whisky (clan campbell pour les dernières campagnes avec le manoir et le labyrinthe, ou la lande dévastée et une porte vers l’inconnue) ou Absolut sur certains reflets de ses pubs (tête de mort, araignée etc.) pour inciter à la vente, en exploitant notre attirance pour l’inconnu et le morbide. c’est très subliminal. autant dans l’exemple de captology TV la peur est exploitée dans une logique démonstrative, et là c’est une peur qu’on va personaliser (je ne veux pas qu’il m’arrive ce que je vois), autant pour les alcools la peur (et ses symboles) vient renforcer un message et jouer sur les codes/valeurs de la marque, de manière positif. 2 facon de jouer sur l’emotionnel pour faire vendre.

  3. Je réponds moi-même à ma question, le teasing 4*3 « N’ayez pas peur! » est pour une pièce de théatre de Robert Hossein. J’suis décu je m’attendais plus à quelques chose de fun, marrant….

  4. « on parle des différentes techniques misent en oeuvre  » => meme pas peur de faire une enorme faute de grammaire en caracteres gras (oui, le pluriel des verbes et des substantifs ne saurait se confondre. Niveau Cours Elementaire 2e année…)

Laisser un commentaire