Blog + Podcast + Digg + Widget = Blog 2.0

Je me suis de nombreuses fois interrogé sur l’avenir des blogs, ou plutôt sur leur évolution. Il semblerait qu’une partie de la réponse se trouve ici : FastLaneDaily.

Le principe de ce blog nouvelle génération est très intéressant :

  • un blog (avec des billets publiés régulièrement)
  • mélangé à un podcast (avec des courtes séquences vidéos)
  • qui intègre une dimension sociale (avec un principe de soumission de sujets comme sur Digg)
  • que l’on peut exporter sous forme de widget (une cartouche à intégrer dans votre propre site)

Là où ce site innove, c’est qu’il répond (en théorie) à plusieurs modes de consommation distincts :

  • en consultant directement le site ;
  • en s’abonnant au flux RSS (pour récupérer les billets sous forme de texte et de liens) ;
  • en s’abonnant au podcast (audio ou vidéo) ;
  • en consultant les dernières publications sur un site affilié (via le widget).

Bref, à concept à surveiller de très près qui nous est proposé par NextNewNetworks qui publie également d’autres blogocastdgets. (via Profy).

Un commentaire sur “Blog + Podcast + Digg + Widget = Blog 2.0

  1. RSS et Podcast, c’est un peu cul et chemise non ?
    Par contre le widget c’est tout nouveau. <hors sujet>Encore un site de bagnole? c’est ton truc les voitures dit donc. Bientot un site tuné ? hehehe</hors sujet>

  2. Enfin les blogs qui utilisent toute la puissance et la richesse média de l’internet. Génial!!! Ca va diversifier les formats et les modes de consultation.

  3. Perso, j’estime que l’on pourra parler de Blog 2.0 quand les plateformes auront révolutionnées la methode de lecture/navigation pour la rendre plus conviviale… J’pense notamment à la webmailtisation* pour minimiser les articles que l’on a déjà lu, et mettre en avant les anciennes publications. (*) suivez mon regard ;op Autrechose, si l’integration de video ou podcast sur les blog s’améliore, c’est dommage que les outils de bookmarking (liens, blogroll, etc) intégrés ne soient pas inséré dans le flux de publication et accompagné dd’outils (plugin ou toolbar pour navigateur) pour facilement ajouter un lien.

  4. Effectivement, le concept est très intéressant. De là à dire qu’il s’agit peut être du blog de demain, je crois qu’il y a encore de la marge. Il s’agit juste d’un savant mélange de tout ce qui compose le Web 2.0. Mais rien d’inovant en soit. Cela dit, ca n’enlève en rien l’intérêt de la chose…

  5. Salut Fred, Fervent amateur de ce blog, je suis un peu surpris que tu adhères à des concepts sans valeur ajoutée comme celui de « blog 2.0 ». Les techniques que tu cites existent depuis longtemps maintenant, et je ne pense pas qu’il faille segmenter les blogs entre ceux qui utilisent ce panel technologique et les autres. Mais aucun souci, pour moi tu restes bien loin de tous ces blogs sans fondements écrits par des gens en quête de leur prochain emploi. Bloggers fort bien décrit dans cet article qui commence à tourner dans le milieu: Bonne continuation pour ce blog « 1.0 » qu’on aime tant ;) Hervé

  6. Créer des « Widgets » Pour votre Site ou Pour votre Blog

    Un widget (gadget) permet de placer une partie du contenu de votre site ou de votre blog sur d’autres pages web y compris sur celles des réseaux sociaux tels que MYSPACE ou NING.COM. Bien que pour certains, les widgets (ou gadgets) ne soient que des espèces de jouets, utilisés judicieusement, ils peuvent devenir d’excellents outils.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s