Une étude sur l’ergonomie des blogs

Le JDNet vient de publier une étude sur l’ergonomie des blogs : L’ergonomie des blogs à la loupe. Une démarche intéressante puisque 8 blogs sont passés à la loupe (dont celui de votre serviteur).

Les commentaires faits sur les différents blogs sont sans surprise : problème de lisibilité, pas assez d’explications sur les flux RSS, les trackbacks… Par contre, certaines remarques sont parfois surprenantes :

  • les titres de ce blog sont jugés trop gros, ce qui peut provoquer une déstabilisation du lecteur (Ha bon ? Mais il fallait me le dire enfin !) ;
  • tronquer les billets permet d’alléger la mise en page et de parcourir rapidement l’ensemble des derniers billets publiés (heu… plutôt l’ensemble des premières lignes des derniers billets publiés, non ?).

Bref, je reste sur ma faim. L’auteur de l’étude ne se prononce pas réellement sur les publicités (comment les intégrer de façon élégante ?), ni sur les abominables widgets et autres stickers qui polluent les colonnes de droite. Quid également du format de rédaction ? Car c’est à mon sens un élément primordial : les blogs sont essentiellement textuels, une belle mise en page ne compense pas un style éditorial défaillant (longueur des phrases et des paragraphes, utilisation du gras et des intertitres, labellisation des liens…).

En fait, l’auteur de cette étude ne se concentre que sur l’aspect graphique des blogs et oublie qu’une grande partie des lecteurs ne lisent « que » le texte brut à l’aide d’un lecteur de flux.

Mon point de vue tranché (qui peut faire débat mais je m’en fout parce que je suis chez moi) : peu importe la mise en page du blog, le plus important est de soigner le style de l’écriture car c’est ce qui compte réellement. Que ce soit dans une configuration lecture sur le site (puisque la partie inconsciente de votre cerveau masque à votre insu le cadre et la mise en page pour vous permettre de vous concentrer sur le texte) ou en mode lecture via un lecteur de flux (où le traitement graphique est réduit à sa plus simple expression).

Bref, c’est avant tout le style d’écriture qui conditionne l’expérience des utilisateurs de blogs (les lecteurs ou consommateurs des billets) et non la mise en page.

Pour avoir un autre avis, je vous recommande également ce très bon article : Weblog Usability: The Top Ten Design Mistakes.

Un commentaire sur “Une étude sur l’ergonomie des blogs

  1. Un peu déçu par cette analyse trop superficielle. Un titre attractif « Blog » et « Ergonomie » mais un contenu plutôt moyen. Je reste également sur ma faim. Information pour les lecteurs de JDN : l’ergonomie ce n’est pas que ça :)

  2. Même si quelques éléments sont intéressants pour une premier approche de l’ergonomie des blogs, l’article ne va pas assez au fond des choses. Je te rejoins aussi tout à fait sur le fait qu’on oublie beaucoup trop l’écriture dans tout cela ! Ce dont parle Sebastien dans son article, c’est l’étude du cabinet vizu que je conseille à tous de lire(Document Pdf) qui montre bien que le style éditorial est très très important dans le choix des blogs par les lecteurs… Surtout qu’avec le RSS, désolé pour l’ergonomie des blogs mais bon… il faut plus se concentrer sur l’ergonomie des articles !!

  3. Fred, tu appelles ça « une étude »? très déçu également, surtout sur des sites comme « point blog » il y aurait tant a dire! je la trouve très dure sur le blog panasonic… et surtout comme tu dis je doute qu’elle ait lu en entier deux trois pages complete de chaque blog pour comprendre la ligne éditoriale, et elle oublie un detail important… et les videoblogs ?? les gens n’aiment pas lire, sinon on aurait pas des tv dans toutes les maisons…

  4. Jacok Nielsen le précise dans son livre « l’art de la page d’accueil » : les études approfondies qu’il propose sont facturées 10 000$. Donc l’étude des blogs sur le JDN vous sera facturée lors de votre présence à un éventuel séminaire sur le sujet (séminaires Benchmark, environ 1000€). C’est pour ça que ce n’est pas complet )

  5. Certaines remarques du JdN sont pertinentes mais l’analyse n’est effectivement que très partielle. L’interface d’un blog est composée du contenu, de l’aspect (Fred, tu es l’un des rares à ne pas utiliser le terme « design » pour parler d’aspect, merci mille fois !!!) et du comportement. Seul l’aspect et le comportement ont été abordés. Il manque deux champs énormes de l’ergonomie : la sémantique et l’accessibilité. Sur ces points, les blogs ont une bonne longueur d’avance : les pages sont le plus souvent codées en XHTML + CSS2, les balises sémantiques sont bien utilisées et les micro-formats (je sais que tu les aimes bien, Fred !) sont exploités. Résultat : optimisation de l’accessibilité et du référencement des blogs. Ceci dit, il reste un gros travail pour rendre les blogs plus ergonomiques. Mais un blog est une vitrine personnelle, gérée par des amateurs (pas tous, il est vrai). On ne peut pas leur demander d’être experts en ergonomie. J’aurais préféré voir une analyse des sites marchands ou des services e-administratifs… Quant à moi, il faudrait que je finisse rapido la refonte de mon blog. Il ne passerait pas à la moulinette du JdN !

  6. Je trouve dommage de faire un amalgame pour parler « des blogs », comme si l’on croyait que les outils conditionnent les finalités. Maintenant n’importe quel site avec flux RSS et dates au dessus de chaque article devient un blog. Et l’on parle de l’ergonomie des blogs sans même imaginer que les buts poursuivis par leur auteurs peuvent être différent (livrer ses état d’âme, communiquer sur les nouveaux trucs, se faire mousser en exposant son savoir faire, réfléchir et analyser à haute voie, …). Bref une vision réductrice de l’internet. Est-ce que l’usage d’un type générique d’outil nous impose pour autant des schémas ergonomiques strictes ? Faut-il imposer un mode d’emploi unique aux lecteurs ? (sans tenir compte naturellement du type de lecteur ni de son mode de consommation). N’est-on pas aux antipodes du Web2.0 avec cette caricature d’étude ? (liberté de consommation, participation, expérience utilisateur…)

  7. Je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que c’est le style d’écriture qui conditionne uniquement l’expérience utilisateur. Pour moi un mix entre le design, mise en page et le contenu est essentiel. Entre deux blog au contenu identique, l’un blog visuellement in-regardable et l’autre au design recherché et clair , l’un aura plus de succès que l’autre. En tout cas, moi, je recherche aussi un confort de lecture et je pense que c’est la même chose chez la plupart des lecteurs. Après, si le contenu ne colle pas à la cible, le blog peut être beau ou moche, il ne marchera pas et la je te rejoins totalement!! Ca dépend aussi de quel type de blog il s’agit! Est-ce un blog de contenu, de vidéo, de ragot, de news. Suivant le type de note et de contenu, la structure du blog peut changer.

  8. @ Nathalie > Bienvenue dans la blogosphère ! Je ne sais pas si tu as remarqué mais ici tout est gratuit et soumis à commentaire. L’objectif n’est pas de se pourrir les uns les autres, mais plutôt de progresser collectivement. Même si cette pseudo-étude se fait un peu « bousculer » dans les commentaires, tout le monde y gagne : les lecteurs découvrent deux études plus complètes (merci à Sébastien et Cédric pour les liens), l’auteur de l’étude sait maintenant qu’il faut aussi faire attention à d’autres critères (style d’écriture, sémantique, accessibilité…). C’est le miracle de l’intelligence collective. /Fred

  9. Je me souviens d’une étude qui avait eu lieu en 2001 / 2002 (je me souviens plus de l’année) qui disait qu’un site avec moins de fonctionnalités était plus utilisé qu’un site montrant énormément de fonctionnalité. A la suite de cette étude, certains sites ont nettement réduits le nombre de fonctionnalités affichées sur la page d’accueil tel que Yahoo qui avait bien réduit. Google a vraiment décollé avec son interface très simple, mais on peut choisir grâce à la page personnalisée entre une interface plus complète en terme de fonctionnalités ou une interface sobre sans trop d’options : L’utilisateur a le choix, voilà la recette. Je pense que les blogs devraient suivre la même démarche, les fonctionnalités avancées ne devraient être visibles qu’à la demande de l’utilisateur mais… comment les utilisateurs débutants sauraient-ils qu’ils peuvent avoir accès à des fonctionnalités beaucoup plus poussées ? Le choix entre une interface dépouillée ou pleine de fonctionnalités… c’est un véritable dilemme et un vaste débat… Cette étude est intéressante mais je trouve que tout n’est pas assez détaillé et parfois trop d’insistance sur certains points…

  10. je ne suis pas d’accord avec toi Fred. Ok la façon de rédiger un article est fondamentale puisque le contenu prime pour un blog mais c’est justement l’angle du papier : laissons de coté le contenu et voyons un peu la forme. Tu parles du RSS mais attention, 99 % des internautes ne savent pas ce que c’est. Il feront donc avant touu attention à l’aspect du site pour en juger la pertinence. Vous dites : « mais où sont la sémantique et l’accessibilité ? L’article n’est pas allé au fond des choses. » Mais oh, c’est un article, pas un bouquin en 10 chapitres ce qui aurait été le minimum sur un sujet tel que celui là. Je trouve par exemple que le journaliste a raison de préciser que ta colonne centrale est trop large ;-)

  11. c’est pas facile de juger un blog. A l’origine c’est fait pour être simple et efficace. Nous on a choisit de pousser la mise en page, design avec les pictos très travaillés pour les rubriques, un logo sympa (tout un concept !). Pour l’écriture on essaye de rester sur une même ligne même sion utilise beaucoup d’humour d’humour !

  12. Perso, j’apprécierais de retrouver les icones T+ / T- des sites d’information comme Le Monde. Le CTRL+ de Firefox ayant tendance à dézinguer la mise en page de beaucoup de blogs (mais pas de celui-ci qui fait plutôt exception à la règle :)

  13. Même si bien sûr le contenu est subjectif et quelque peu survolé pour des raisons de mise en page et de place, l’idée est intéressante. Il convient d’après moi de la creuser, parce que néanmoins, on trouve quelques idées très intéressantes dans ce qui a été dit. Et d’après moi, même si la qualité du contenu est primordiale, sa mise en page est très importante. Il faut habiller son contenu pour rendre un blog agréable à lire. Ce qu’il faudrait, c’est la même analyse, en beaucoup plus poussé. Prendre une dixaine de blogs représentatifs et analyser tous les critères (contenu, graphisme, couleurs, images, widgets etc…). Bref, faire une véritable étude.

  14. Une fois n’est pas coutume, je rattrape au vol un billet de Fred Cavazza qui rebondit lui-même sur un article du Journal du Net consacré à l’ergonomie des blogs. Si je suis globalement en phase avec ce qu’en dit Fred, son avis m’a laissé sur ma faim à mon tour… Bon, pour une fois qu’il ne parle pas de Second Life ou de YouTube, profitons-en pour élargir un peu le débat. Vous pouvez venir lire la suite sur mon blog, mais soyez pas trop nombreux quand même, hein, je suis encore en mutualisé ;)

  15. JDN a cessé depuis bien longtemps de produire des contenus de qualité et c’est bien dommage car le concept était vraiment sympa. Ils sont à la traine maintenant…les RSS ont mis super longtemps à apparaitre, l’ergonomie de leur site n’a pas évolué et toujours pas de commentaires. C’est du gâchi…

Laisser un commentaire