Flash mob + achats groupés = Team Buying

Vous souvenez-vous des Flash mob (Smart mob en anglais) ? Mais si enfin, ces rassemblements étranges qui consistaient à se donner RDV dans un lieu précis pour une manifestation éclair.

Et l’achat groupé, vous vous en souvenez ? Mais si bon sens ! Ces vieux sites (Clust…) où les utilisateurs déclaraient des intentions d’achat et espéraient obtenir des réductions sur le volume.

Bon bref, figurez-vous que nous sommes en plein revival de ces deux tendances avec une nouvelle pratique : le Team Buying. Une fois n’est pas coutume, cette tendance nous vient de Chine avec des sites comme Team Buying, Taobao ou encore Liba.

Le principe est le suivant :

  1. vous vous inscrivez sur le site en précisant votre lieu d’habitation
  2. vous saisissez vos intentions d’achat (électroménager, fringues…)
  3. les volontaires vont faire du repérage dans les magasins locaux
  4. tout les acheteurs potentiels d’un produit se donnent rendez-vous à une heure précise dans un magasin précis
  5. un responsable est désigné pour négocier une remise avec le patron
  6. tout le monde repart avec une ristourne et le patron à liquidé son stock

Dans la pratique c’est tout simplement génial. Le network effect est ici parfaitement employé pour le bénéfice de tous (les acheteurs, le patron et le site qui est rentabilisé par la pub).

Alors… qui va être le premier à se lancer en France ?

Pour info, je compte me commander un grec-salade-tomates-oignions-sauce blanche ce midi, si vous voulez on peut se donner RDV et essayer d’obtenir une remise ;-) (via Trendwatching)

Un commentaire sur “Flash mob + achats groupés = Team Buying

  1. J’espère que la ristourne est conséquente car se déplacer en un endroit précis pour obtenir un jambon-frites-salade ça faut que ça vaille vraiment le coup. db

  2. les Flash mob (traduction française de Smart mob).

    J’adore la manie qu’ont les français de « traduire » un terme anglophone par un autre terme anglophone qui souvent, en plus, n’a d’anglophone que la consonance. Pourquoi ne pas traduire par « foule intelligente » par exemple ?

  3. Oui dans je principale ça semble génial, mais ?! Je m’imagine quand meme pas débarquer par exemple à la FNAC Champs Elysées avec 100 autres personnes pour négocier des DVD à 10 euros pièce. Ils sont quand meme pas fou à la FNAC ? S’ils savent qu’il y a 100 acheteurs potentiels, ils vont le vendre au meilleur tarif, non ?

  4. Je suis pour ma part responsable d un rayon de produits techniques et je peux vous assurez que je vous ferez une remise a tous si vous veniez acheter en quantité un produit . Et si la marge ne le permet pas je vous offrirai soit un service soit un accessoire …

  5. cette fonctionnalité de group buying est l’une res raisons qui font que Taobao a davantage de succès que Ebay, considéré generalement comme « plus cher ».

  6. Réponse à Remiano: Pour le coté évènementiel , au contraire je trouve ca tres buzzant que la Fnac par exemple organise une Team buying. ET pourquoi même auprès de ses adhérents ?

  7. Il me semble que sur certains forums de hardware des achats groupés sont déjà organisés. Je crois que l’avantage vient ici des frais de port avantageux puisque le matos est acheté sur le net, d’où potentiellement à l’étranger et surtout en grande quantité.

  8. OK, Fred, on essaye ? Tu me trouves 100 personnes intéressées par de la musique pour enfants et j’offre un album gratuit à chaque acheteur d’au moins 2 albums qui vient de ta part chez Baby Bidou !! :-D … franchement, je crois que c’est un phénomène un peu anecdotique : la plupart des gens ne savent pas ce qu’ils vont acheter en entrant dans une boutique… surtout moi ! ;-)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s