LiFE-LiNE : votre ligne de vie (en ligne)

Je vous propose de découvrir un nouveau concept d’expression et de représentation tout à fait surprenant : la LiFE-LiNE (ligne de vie en français).

Life-Line

Le principe de cette ligne de vie est d’afficher dans une page unique un résumé quotidien personnel :

  • une photo ou un picto ;
  • un lien vers les moyens de contact (email, messagerie instantanée…) ;
  • une courte bio de l’auteur ;
  • un nuage de tags relatifs à l’auteur ;
  • une liste des lecteurs récents (via MyBlogLog) ;
  • la liste des derniers billets / photos / vidéos / liens publiés.

Là où ça devient intéressant, c’est au niveau de la ligne elle-même : toutes ces publications sont réparties sur un axe chronologique avec un système de filtres (à l’aide d’onglets) et une possibilité de changer l’échelle de temps.

Autant vous prévenir tout de suite :

  1. je doute que ce mode de représentation soit accessible ;
  2. c’est quasi-illisible pour un néophyte du web 2.0 ;
  3. ce service n’est pas ouvert au grand public (vous ne pouvez pas créer votre ligne).

Qu’importe, ce prototype est remarquable : il parvient à concilier faible encombrement, lisibilité et surtout à représenter visuellement la dimension temporelle. En tout cas je trouve cette ligne fascinante. Alors bien entendu vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer, mais saluer au moins le travail de l’auteur (Olivier D. alias ze kat) qui s’est creusé la tête pour essayer d’innover.

Quelques précisions sur ce concept :

  • il est pour l’instant hébergé sur le site Life2Front.com, et en recherche d’un logo officiel :
  • le concept a déjà été théorisé et expérimenté sous le nom Lifelog ou Lifestream (un plugin pour WordPress) ;
  • Microsoft planche depuis 10 ans sur une idée similaire appelée MyLifeBits.

Voilà, dès le premier coup d’oeil j’ai tout de suite été séduis par ce concept, et vous ?

Un commentaire sur “LiFE-LiNE : votre ligne de vie (en ligne)

  1. Je trouve le concept vraiment très intéressant, bien-sûr la mise en page reste à peaufiner, mais cela me parait beaucoup plus intéressant qu’une service comme Twitter (qui par contre pourrait très bien compléter ce concept de ligne de vie). Je pense aussi qu’il faut prévoir tout de suite une version mobile qui donnerait une autre dimension pratique en ce qui concerne à la fois la consultation mais surtout l’usage et les mises à jour non automatisée. J’ai hâte de voir la suite ! Florian

  2. Heu… une version mobile pour alimenter la ligne ? Oui très bonne idée. En plus, couplé à un Twitter ça serait vraiment très pratique d’usage : un simple SMS et zou !

  3. C’est vrai que dans ce cas on sort complètement du mode colonne pour représenter un historique. C’est finalement la façon qui vient naturellement à l’esprit, quand on veut se représenter une chronologie, dans un manuel d’histoire ou dans une réunion de travail.

  4. Bof… Je ne suis pas convaincu. Nous ne sommes pas loin du calendrier classique que l’on trouve sur beaucoup de blogs, la seule différence est de tout mettre sur la même ligne. L’avantage de la solution est effectivement la lisibilité, mais les possibilités d’interaction sont faibles. Je préfère de très loin le projet Simile Timeline (http://simile.mit.edu/timeline/), qui se présente comme le Google Maps du temps. Son interface est très intuitive, ce qui est parfait pour les néophytes du web 2.0 ! De plus, les données reposent sur un format accessible (Simile est un ardent promoteur du web sémantique).

  5. Cool stuff Entre Ziki cette ligne de vie et ma virtualidentity.eu je pense que nous touchons au but. Le problème du lifelog est bien de savoir ce que l’on aggrege pour que l’ensemble reste lisible !

  6. Je ne suis pas prêt d’en faire une, mais le concept me plait beaucoup. Il est juste dommage que finalement cela n’utilise pas plus l’espace… Pour moi une frise c’est tout en longeur, vertical ou horizontal. Du coup la lisibilité en prend un coup !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s