Une bloggeuse menacée de mort ?

Loin de moi l’idée de vouloir lancée une polémique / discussion sur un fait divers, mais celui-ci concerne une bloggeuse que j’apprécie tout particulièrement et qui est victime d’une réelle injustice.

L’histoire se passe bien évidemment aux Etats-Unis, Kathy Sierra est la rédactrice du très bon blog Creating Passionate Users (dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises). Elle rédige également des livres et participe à des conférences. Oui mais voilà, elle a dû annuler sa participation à une conférence pour cause de menaces de mort : Death threats against bloggers are NOT « protected speech » (why I cancelled my ETech presentations).

Oui, vous avez bien lu: une bloggeuse qui parle de e-marketing (et de techniques de conception) menacée de mort, c’est quand même un comble ! Ce ne sont pas tant les menaces de mort qui me révoltent mais plutôt le choix de la cible. Il existe quantité de blogs qui misent sur la polémique pour générer de l’audience, alors pourquoi s’en prendre à elle ?

Je dois très certainement manquer de recul pour avoir une réaction mesurée vis à vis de cette honteuse affaire, mais je ne peux pas rester indifférent non plus.

Ne vous sentez pas obligé de réagir à ce billet au travers de commentaires, là n’est pas mon objectif. Par contre, parlez de cette histoire autour de vous.

Un commentaire sur “Une bloggeuse menacée de mort ?

  1. Il faudrait peut-être détaillé un peu plus si tu veux qu’on en parle…. On a aucun élément à part une blogueuse américaine menacée de mort… No big deal, si ça se trouve c’est un canular, si ça se trouve elle ment, si ça se trouve elle à mal comprit. Bref pas trés journalistique tout ça…mais on est sur u blog d’un autre coté.

  2. Nicolas, le mieux serait que tu ailles te faire une idée en lisant le blog de « Creating Passionate Users ». Le premier post relate les faits avec moultes détails, et je doute que F.Cavazza ait plus d’informations que cela. Le souci de violences verbales est, je trouve, de plus en plus présent dans les commentaires, l’anonymat en étant peut-être une des causes. Je ne sais pas s’il faut mettre cet exemple un peu extrême sur le devant de la scène, mais le problème général des violences verbales me préoccupe particulièrement…

  3. oui mais tu connais cette bloggueuse? sur son blog perso elle avait pas mal de billet sur le sexe et certaines perversions, forcément ça a attirer des gens bizarre, ce qui l’a fait peur c’est qu’un blog collectif qu’elle frequentait a commencé a posté des menaces et de photos de menaces de mort, là elle a essayé de trouver le coupable, mais les createurs du blog se sont couvert et finalement le blog a fermé…. Cette bloggueuse est l’équivalent d’un Mry ou d’un rodrigo au féminin aux Usa, c’est une blogosphere assez elitiste également, alors elle est connue, mais c’est une reconnaissance… »subjective » Ce qui me dérange dans l’histoire, c’est pas sa peur, ou le fait que scobble fasse greve de blog pendant une semaine (ouaa ça c’est de la pression) c’est juste que ça laisse tout le monde de marbre… comme ce mec sur un chat video qui s’etait pendu en live et que personne n’avait pris au sérieux… remarque on le voit bien avec ces gens qui se font aggréssé dans le metro et personne pour les aider…c’est pareil Ce qui m’étonne ou m’énerve c’est que finalement personne, pas meme la victime a fait le necessaire pour recuperer les ip, recouper les infos pour trouver le coupable, la police dit avoir pris au sérieux les menaces et son adresse est facilement reperable… on pense que parce que tout se passe sur un écran c’est forcement pas serieux c’est du virtuel (ceux là devrait arreter l’informatique alors…) c’est également une piste de reflexion, quand on fait parti de la blogosphere public, que l’on est aussi populaire qu’un animateur de tv, forcemenent on en a tous les inconvénients, à la différence que l’animateur lui est préparé a ce genre de chose et pas le bloggueur, faut se douter que des gens comme Lemeur a certainement du se retrouver avec des menaces de mort également, maintenant chacun se doit de les gerer…de plus il est tellement simple de trouver où habite les bloggueur, où les trouver, ce que font leur famille etc… je suis vraiment très très étonné que la police n’ais pas encore arrété le coupable… céder a ces menaces c’est ce qu’il voulait et il a gagné, en attendant les cadors de la blogosphere us a part polémiquer ne proposent rien… bizarre que tu en parles Fred, pourquoi? ça arrive tous les jours dans des pays bien moins démocratique…

  4. Bien évidemment qu’il existe des choses bien plus grâve dans le monde (et pas que des menaces de mort). Là où je réagis, c’est que je trouve absurde de menacer cette personne en particulier. Son blog (du moins Creating Passionate Users) est très pro et surtout n’aborde jamais de sujets polémiques, alors pourquoi tant de haine ? Chose intéressante : serais-tu en train de l’accuser de vouloir exploiter ces menaces pour se faire un peu de buzz ? Dans l’absolu, ça pourrait être une motivation pour ne pas réellement chercher le coupable… /Fred

  5. Les menaces de mort, c’est un classique de la notoriété, elle devrait en être fier. D’ailleurs, Fred je suis déçu que tu n’en ai pas reçu :D Moi j’ai pris mes devant, j’ai menti sur mon adresse sur Whois et mon blog est inconnu, pourtant j’ai dis des « mechancetés » sur Webrankinfo :D

  6. @ François, c’est pas du tout un poisson d’avril, j’ai du mal a croire que l’on puisse croire cela!! juste parce que c’est sur internet? je parie que meme si on la voyait dans une flaque de sang on penserait encore à un canular… @Fred, je dis pas que c’est pour faire du buzz, quoique quand on lit son billet reprenant toutes les menaces je me suis posé la question de l’interet… tu connais les americain, surtout les femmes, ça panique pour tout, que la menace soit serieuse ou pas, je trouve que ne pas venir et ne plus sortir de chez elle est une solution extremiste, et la réponse a son acte je l’ais trouvé pas du tout proportionnée…si faible que justement ça a posé le doute…

  7. Ce n’est pas tant les menaces de mort qui me révolte Bah oui, c’est vrai que les menaces de mort n’ont rien de révoltant en soi ! Par contre s’en prendre à une marketeuse, merde quoi… Fred, tu te rends compte que ta phrase est débectante quand même. Etre un expert en marketing et ergonomie incitative ET savoir exprimer sa pensée, ça doit pouvoir être compatible non, voir même convergent ? Par ailleurs, même si les menaces ne te révoltent pas (chacun sa mentalité donc…), elles sont quand même au pluriel et grammaticalement le sujet du verbe révolter, qui s’écrit donc « révoltent ».

  8. ‘tain arrêtez de pinaillez sur des mots ou des phrases on sait que vous êtes tous des gens bien et gentils … Fred ne comprend tout simplement pas pourquoi ça tombe sur elle et surtout qu’est ce qui a bien pu provoquer des menaces de cet ordre. La simple notoriété ? surement oui mais il doit d’autres explications..

  9. Mouais… tout ça me fait comprendre que j’ai traité ce sujet avec un peu de légèreté. Je devrais plutôt me restreindre aux thèmes habituels et garder pour moi mes états d’âmes… /Fred

  10. Petite réflexion : d’après la photo trafiquée qui est sur son blog, on peut on déduire que Kathy est une jeune femme blonde, apparemment jolie. Avec sa notoriété, c’est une proie de choix pour des trolls… Je pense que si elle avait eu 60 ans et un physique nettement moins avantageux, elle n’aurait pas reçu ces menaces. Le sexisme est toujours extrêmement présent dans le monde occidental et internet permet de dire ce qu’on n’ose plus dire en réel. Enfin, je suis choqué que l’on mette ça immédiatement sur le compte de « vouloir de la notoriété ». Des centaines de femmes sont battues, insultées, abusée partout dans le monde chaque jour, simplement parce que ce sont des femmes. Pourquoi en serait-il autrement sur internet ?…

  11. Pilgrim, donner des leçons d’écriture et distinguer un verbe (voir) d’un adverbe (voire) ne devrait-il pas aussi être quelque chose de convergent ? On écrit « voire même » et non « voir même », mais au temps pour toi. :) Al

  12. @AI. Exact ! J’ose espérer (pour rester en paix avec moi-même) que cette faute d’inattention n’invalide pas complètement mon propos… Et dans ta grande mansuétude, tu n’as pas relevé l’usage du barbarisme « débectante »…

  13. Pour réagir à la remarque de AL, qui corrigeait « voir même » en « voire même » sache que aucun des deux n’existent, « voire même  » est une redondance , ce qui veut dire que tu dis 2 fois la même chose donc malgré la popularité du « voire même » ça n’existe pas

    Bien à toi

Laisser un commentaire