Gabbly + MyBlogLog + Gravatar = Weblin

Ce matin je vais vous présenter un concept tout à fait épatant / innovant / effrayant : Weblin.

Mais pour bien saisir le concept, je vous propose un petit retour en arrière sur quelques services :

  • Gabbly, un service de chat spontané qui permet d’afficher une fenêtre en surimpression pour pouvoir chater en live sur un site quelconque et sans aucune installation ;
  • MyBlogLog, un service qui sert à tracker les derniers visiteurs sur un site (récemment racheté par Yahoo!) ;
  • Gravatar, un service qui vous sert à centraliser la création et l’exploitation de votre avatar (une sorte d’avatar universel).

Bref, vous mélanger tout ça et ça vous donne Weblin, un service qui affiche en surimpression les avatars des derniers visiteurs qui peuvent alors entamer une conversation spontanée :

Le principe de Weblin

Un service tout à fait étonnant qui surfe sur la vague des outils d’indication de présence (où je suis et qu’est-ce que je fais en ce moment), sur le même registre qu’un Twitter.

Un commentaire sur “Gabbly + MyBlogLog + Gravatar = Weblin

  1. Malgrè le succes de Twitter, je ne suis pas sûr que ce genre d’applications puissent survivre longtemps. Ce nouveau service a quelque chose d’attrayant, qui consisite à offrir vos contacts en surimpression et les personnes présentes sur la page… MAis ne y’a-t-il pas quelque chose de malsain à savoir où vous êtes, ce que vous faites…bien malgrè vous??

  2. Oui ça existe depuis un moment sous le nom de zweitgeist. Le changement de nom est le bienvenu. Je pense qu’il y a là un vrai concept, tout comme ce que fait Swarm the dot qui permet de suivre la navigation plutôt que la fréquentation comme Weblin ou Fleck qui permet de mettre des commentaires persistants et patageables et ainsi d’enrichir un contenu (mais il n’y a pas de règle et ça pose problème). @Mehdi La question encore de l’identification: le problème c’est qu’on ne veut pas prendre en compte les compexités de la structure de l’identité. En l’occurence il suffirait de mettre en place des outils de reconnaissance « à la carte » et non rendre publique la totalité des marques de l’identification (dans la rue on ne marche pas avec notre carte d’identité sur le front, et en homme sandwich avec notre compte en banque devant, notre numéro de téléphone derrière).

  3. Je me souviens qu’il y a de nombreuses années, il y avait déjà des services pour commenter en direct n’importe quelle page web (c’est un peu le but là). Ce service m’y fait un peu penser… C’est très intéressant conceptuellement, mais je crois pas en connaitre aucun qui à un véritable succès. Je pense que ce genre de fonction devrait plutôt être couplée à un MSN ou un GTalk. Là ouvrir encore un compte, et attendre d’avoir la chance de rencontrer une autre personne sur un autre site que google.com, faut avoir du bol :)

  4. @Joris Je ne pense pas du tout qu’il s’agisse de quelque chose de comparable à la messagerie instantanée (qui vient en fait plutôt se greffer dessus) mais plutôt la transformation d’une activité individuelle en une activité sociale. Et peut-être même la création de tout un espace. C’est à dire que l’ouverture sur des dimensions supplémentaires rend nécessaire une étude sur l’interface et l’ergonomie: un gadget en bas de page, une page dédiée, des widgets qui se collent n’importe comment, une application séparée, ne représentent en rien la prise en compte d’un espace social multidimensionnel.

  5. Magnifique idée, superbe réalisation et …flop annoncé. Hélas, 100 fois hélas, il ne suffit pas d’avoir une idée géniale et du talent pour avoir le succès que l’on mérite. Pourquoi ? Je ne suis pas spécialiste marketing pour en parler. On peut peut-être supposer que les gens – c.a.d nous – ne surfent pas sur des sites pour causer ( sinon, dans les super-marchés on l’aurait vu ! ). Revenons quelques années en arrière et observons ce qu’est devenu la « CIBIE ».

  6. Bonjour, Je trouve que ce service peut permettre à une communauté ou bien à des blogueurs (gueuses) de se retrouver dans un endroit et discuté… Ce matin j’ai rencontré une personne du Luxembourg (coup de chance elle parlait français), nous avons commencé à discuter, puis hop, nous avons fait un tour en image sur des sites de photos pour montrer nos villes…)… C’est vrai aussi,effectivement que cela peut faire un flop… Mais cela serait dommage.

  7. Pour un public ciblé, cela me paraît pas trop mal. Je remarque sur Mybloglog que je visite les mêmes blogs qu’une poignée de blogueurs, qui sont toujours plus ou moins les mêmes: il peut être intéressant de se contacter alors qu’on se trouve en même temps sur le même site. De plus, « Avatariser » les visiteurs et leur permettre de discuter entre eux permet d’une part de desenclaver la partie « chat » d’un site web, mais aussi d’être complémentaire à la messagerie instantannée: on peut par exemple choisir de se rendre disponible au gré de son surf mais pas pendant qu’on bosse sur un doc powerpoint. Je ne pense pas qu’on puisse comparer Weblin aux anciens services de commentaires dont parle Joris. D’une part, à l’époque les blogs et les communautés n’étaient pas autant développés, d’autre part, les commentaires s’accumulaient de manière désordonnée sur une page alors que par définition les « chats » sur Weblin sont ephémères (et n’encombrent pas la page).

  8. Je suis instituteur ,ici à dakar,divorcé j’aime la nature,me promener au bord de l’océan atlantique,aller au restaurant en famille ou entre amis,j’aime lire ;la presse notamment!Mon rêve et de faire venir de partout à travers le monde,les personnes qui aiment l’afrique pour leur faire découvrir l’autre afrique:dans le cadre d’un tourisme-intégré pour ne pas dire écotourisme.

  9. J’ai trois enfants et j’ai 53ans depuis le 19octobre2008.J’aime beaucoup la musique,danser,me faire des amis rêver et essayer de réaliser mes rêves!

Laisser un commentaire