Le retour du papier

A votre avis, quel peut bien être le moyen de communication le plus hype du moment ? Mais non, pas l’iPhone ou le Google phone, je veux bien entendu parler du papier. Oui, le papier !

C’est fou ce que l’on peut faire avec du papier et un crayon. On peut par exemple réaliser une superbe présentation à base de petits post-it : Waterfall Bad, Washing Machine Good (Where does IA fit in the Design Process).

PostIt_PPT

Ou encore ce magnifique site web réalisé avec un marqueur sur une porte de frigo : No One Belongs Here More Than You.

DryEraser

Comme quoi, avec un peu d’humour et d’espièglerie…

Un commentaire sur “Le retour du papier

  1. Je ne sais pas si c’est le moyen le plus « hype » (je déteste ce mot) de communiquer, mais ce qui est sur c’est qu’avec le nombre d’imprimer que l’on fait, nous n’avons pas diminué notre consommation de papier… Le post-it reste indispensable surtout quand on a une main qui tiend le téléphone. Là, sa valeur ajoutée prend des proportions inégalée. facilement draggable sur de nombreux supports, empilable, décoratif… Vive le Post-It. Et pour lire quel bonheur que le papier…

  2. Plus sérieusement je pense que ces deux exemples en disent long sur la dérive des sites et diaporama où la forme prime sur le fond. En 1 mot comme en 100 : un bel habillage ne compense pas un message brouillon ou mal énnoncé. C’était quand la dernière présentation à laquelle vous avez assisté où il n’y avait pas de diapos ? /Fred

  3. C’est très à la mode, j’avais déjà vu le truc sur le frigo. Je suis sûr que ces deux présentations feront plein de petits… L’intérêt du premier slideshow est plus proche à notre sujet; « washing machine » contre « waterfall »… à suivre. Je n’ai jamais été très près du process washing machine dans des grosses boites en tout cas, mais j’adorerais mener ce genre de projet de design :-) Côté présentations / séminaires / etc, j’ai mené moi même les trucs sans PowerPoint exprès, mais ceci ne veut pas dire qu’un bon slideshow qui accompagne correctement une presentation n’est pas chose impossible; les mauvais slideshow font par contre la majorité écrasante. Je déteste écouter une personne lire (et souvent mal) le texte exactement comme il m’est présenté en 4m de large sur le mur à côté. On avait une règle de base avec nos PowerPoint quand j’étais commercial: tout ce que vous devez lire texto doit être appris par coeur, sinon ce n’est pas la peine de le noter dans ta présentation. Côté PostIt je n’ai pas trouvé mieux qu’ <a href= »http://www.outdra.ws/2007/02/test-4.html »>OverNote</a>. -Fruey

  4. le coup du billet sur le frigo, c’est vraiment bien pensé. Il aurait du faire un slide show avec une declinaison : Porte du four, Porte du micro ondes, Le lave vaisselle. etc,etc.

Laisser un commentaire