Quand Google influence le nouveau site de VW

Je viens de découvrir avec stupeur la nouvelle version du site de VW où le moteur de recherche occupe une position… centrale :

VW-US

Incroyable… quelle audace de donner autant d’importance au moteur de recherche, on se croirait chez Google ! Vous remarquerez aussi que le premier item de navigation sont les Top Search (sous forme d’un nuage de tags).

Vous noterez enfin les nombreux points communs entre ce site web et l’univers graphique d’Apple : fond blanc, images détourées, icônes photo-réalistes (utilisées dans les différents menus), accroches décalées… à quand une série limitée iPod ?

J’étais déjà fan de la précédente version, et je ne peux que saluer le formidable travail réalisé sur cette nouvelle mouture pleine d’audace et de très bonnes trouvailles (visitez donc le Compare-o-Tron, le Dealer Locator qui exploite Yahoo! Maps ou encore le Pre-Loved Search). Et vous, vous aimez ?

Un commentaire sur “Quand Google influence le nouveau site de VW

  1. On dirait que les moteurs de recherche sont de moins en moins une navigation « alternative » mais deviennent de plus en plus « principale ». A voir aussi : http://www.moovement.fr/ (un google-like de recherche d’emploi très réussi) ainsi que http://www.mtv.com/ (qui date un peu mais dont l’agencement de la navigation recherche/menu est similaire a WV) Dans le cas de WV, on peut se demander l’intéret d’un tel dispositif pour un site qu’on ne classe pas forcément dans la catégorie site à contenu … La ressemblance avec Apple est effectivement frappante, et l’aspect icônes photo-réalistes (comme tu l’appel) est très réussi.

  2. Ce qui est amusant, c’est que pendant deux fractions de seconde (les premiéres de téléchargement de la page) j’ai pensé à un google-like :p Serieusement, l’initiative est peut-être web2.0, comme c’est dans l’air du temps, mais je n’en vois que très modéremment l’utilité pour un site qui ne générera, probablement, pas autant de contenu que ça… Wait and see :)

  3. Le site est trés propre, j’aime beaucoup le style Apple-like. La navigation est simple et ergonomique, il est vrai que le moteur de recherche est un peu trop mis en avant pour ce qu’il apporte à la navigation puisque cela ressemble plus à un site promotionnel qu’à un site d’entreprise. Ce qui m’a le plus séduit, c’est la comparaison entre les VWs et les modèles concurrents équivalent. Superbe animation, assez fluide et qui donne une vision réelle et un fort impact sur le futur client. D’habitude, on cite juste ce qu’il y a en plus mais pour les clients lambda ce n’est pas souvent parlant, surtout pour le type de client des 3 voitures présentées qui serait plus féminin et/ou jeune, alors que là il y a une illustration et une explication pour chaque élément que vous n’aurai pas chez les concurrents. Il serai intéressant de connaître le studio qui l’a réalisé, une idée ?

    
    
  4. Le site d’apple est beaucoup plus sobre, beaucoup plus épuré et les images, la mise en page est toujours du même ordre. Le site semble avoir plusieurs chartres graphiques pour plusieurs zones … Quant au nuage de tags, il est de mauvais goût. Ps : le test anti-spam est (trop) souvent illisible …

  5. Magnifique….:-( Un magnifique écran tout blanc ou tous gris – JavaScript – Download Update Flash Player 8 – Pocket PC, PDA, etc – Vous avez ADSL a 2Mb/s ? Super le Xhtml, W3C, accessibilité, normes, sortie imprimantes, etc…. PS: Vous avez remarqué le magnifique dégradé en gris au fond a gauche…? Ha bon…. Où ca?…..

  6. C’est vrai que le travail est soigné et bien designé. Cependant je trouve que le moteur de recherche est trop imposant sur cette page. Comme l’évoque OxD ce site ressemble plus un à site promotionnel qu’au site de d’entrée de la marque. Je regrette aussi le tout en Flash de ce site, une absence complète de tout le travail fait sur les normes, le style css compatible, l’accessibilité.

  7. Personnellement, je trouve le site très jolie comme ça, avec toutes ces belles fonctionnalités très web 2.0 ! Mais est-ce que ce style d’outils est-il vraiment adapté à un site de constructeur automobile ? Pour moi ça fait un peu déballage de ce que l’on sait faire… Donc pas vraiment convaincu !

  8. Fred, Penses-tu à t’acheter une volkswagen. En tout cas, je trouve le site un peu rétrograde. On dirait ces fameux sites bourrés de Flash, un peu lourd à surfer (j’ai du 20Mo). Par contre, la tendance du moteur de recherche mis en avant est intéressante, mais je me demande si leur moteur est pertinent.

  9. Il faut avoir sacrément confiance dans son algo de recherche, mais sinon, c’est à mon sens une très bonne idée, et on risque de le retrouver de plus en plus.

  10. Pour un fabricant de voiture, c’est tout à fait normal d’avoir un moteur en première page. Bon, il est peu trop imposant et un peu poussif à mon goût. Les résultats de recherche ne sont pas très pertinent. On s’attendrait par exemple en tapant le nom d’un véhicule de la marque d’avoir un résultat raisonné, une sorte résultat / menu. Au lieu de cela on n’a un résultat d’une recherche full text sur le site. Ils ne sont pas allé au bout de l’idée. Le principe de moteur sur un site qui n’est pas par essence un site de contenu est à suivre… l’enjeux réside surtout dans la qualité des résultats de recherche.

  11. VW prend clairement le parti de faire l’impasse totale sur l’accessibilité ET le référencement. La home à zéro lien lisible et seulement un petit texte (mal) caché pour les moteurs. Ce n’est pas avec ça qu’il obtiendra des résultat. Tant pis pour lui et tant mieux pour les sites pure player auto qui le battront systématiquement !

  12. C’est une idée géniale…et en plus, elle donne lie a plein de déclinaisons. Utiliser le quotidien des Internautes pour les amener à partager votre univers, c’est du bon. Je suis certain qu’après Google, les publicitaires vont se servir des autres outils du net comme par exemple une suite avec une page netvibes uniquement consacrée à l’univers du constructeur…ou encore utiliser le code d’une page d’erreur pour une publicité voiture.

  13. VW avait lancé un site dédié à une série limitée consacrée à la sonorisation, en duo avec la marque de guitares : http://v-dubsrock.com/. Le look était déjà « apple like ». Enfin bon, on ne peut pas dire ça dès qu’un site affiche du blanc et des boutons en dégradés de gris.

Laisser un commentaire