LinkedIn + MySpace = Facebook

Fatigué des mises en pages hideuses de MySpace ? Usé par les incessantes propositions douteuses sur LinkedIn ? Lassé de devoir jongler entre plusieurs réseaux ? Alors j’ai la solution à vos tracas du moment : ouvrez donc un compte sur FaceBook. Facebook ? Mais oui enfin, la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux.

Facebook

Au commencement, Facebook avait pour ambition de proposer un annuaire en ligne pour les étudiants d’Harward (ne pouvaient s’inscrire que ceux qui avait une adresse email valide). Puis se sont greffées d’autres universités… puis des collèges… puis des sociétés… en maintenant le service est ouvert à tous.

Là où le service est intéressant, c’est qu’il est à la frontière de deux univers (les études et le monde du travail) et permet de faire la transition entre les deux : les copains de la fac avec qui vous organisez des soirées et partagez des photos seront vos futurs collègues ou membres d’un réseau professionnel.

A l’usage, ce service est plutôt agréable d’utilisation, l’interface est très sobre mais élégante. Elle a subit une récente refonte et s’inspire d’ailleurs librement de FlickR (au moins pour le menu de navigation principale). Le système de mis en relation est plus souple que les réseaux sociaux BtoB traditionnels (LinkedIn, Xing, Viadeo…) mais ne subit pas la pollution de ces derniers (trop nombreuses propositions de business de la part d’inconnus).

Le succès de ce service est tel qu’il représente maintenant la sixième plus grosse audience aux États-Unis. Plus surprenant, c’est le plus gros site de partage de photos (plus d’1 milliards de photos stockées) devant FlickR. La croissance est constante depuis le lancement et le site revendique plus de 20 millions d’utilisateurs (pour plus d’infos : Facebook by the Numbers) :

Croissance du nombre d'utilisateurs de Facebook

Mais le plus surprenant dans tout ça c’est l’incroyable histoire des fondateurs qui ont démarré ce projet pendant leurs études et ont eu le culot de refuser des propositions de rachat (de la part de Yahoo! ou Viacom) supérieures à 1 milliard de $ (toute l’histoire ici : The kid how turned down $1 billion)… quand même… vous vous rendez compte… 1 milliard de $… les jeunes de maintenant… ils ne respectent plus rien…

Dernier gadget en date qui fait fureur : un indicateur de présence (My Status qui ressemble beaucoup à ce que fait Twitter) qui permet de déclarer son activité du moment.

Bref, tout ça pour dire que je vous conseille de réserver dès maintenant votre pseudo (le mien c’est FredCavazza) et de compléter votre fiche.

Un commentaire sur “LinkedIn + MySpace = Facebook

  1. Entre un MySpace bordélique et un FaceBook à l’ambition plus organisée, il y a effectivement deux modèles et deux aventures intéressantes à mettre en parallèle. Accessoirement, FaceBook ne semble pas subir les foudres du monde éducatif US… Noublions pas non plus les clône, notamment Studivz et sa toute fraîche version française StudiQG dont je serai ravi d’avoir des nouvelles en terme de développement. Cela permettrait de dresser des comparaisons.

  2. Là où facebook a fait fort, selon moi, c’est qu’ils ont séduit en premier lieu, la communauté étudiante. Tu es étudiant, tu es in, tu as un profil sur facebook. Du coup, beaucoup de wannabes (dont je faisais partie) ont attendu avec impatience l’accès public. Depuis ce jour, je ne comprend plus les gens qui utilisent myspace. Et puis c’est vraiment intuitif et agréable… Et personne pour venir te dire « thx for the add » toutes les deux heures…

  3. Beaucoup de mes amis bitanniques sont sur facebook et très peu de continentaux mais le système est en effet bien plus agréable à utiliser que MySpace. Idéalement je souhaiterais pouvoir utiliser un système entre Ziki et sa centralisation de données en ligne et Facebook.

  4. Dans ton billet « Ziki et les réseaux sociaux légers » tu nous relatais que les réseaux sociaux professionnels étaient trop protocolaires avec une procédure d’adhésion assez lourde. Je connais que de nom MySpace, LinkedIn, Xing et autres Viadeo like, car je n’y ai jamais adhéré parce que je trouve ces réseaux trop fermés. Et en effet Ziki me conviens déjà mieux. Si j’ai bien compris tu nous conseilles de réserver un pseudo sur Facebook à cause du nombre important d’adhérents d’une part et de ne pas être sollicité comme sur les autres réseaux, d’autre part ? Mais je trouve encore Facebook trop fermé à mon gout pour y adhérer, d’autant que le design est vraiement très très épuré (au bon souvenir du web 1.0), légèrement mieux que Twitter. En réalité je me sens plus à l’aise dans dans un service comme Virb où leur approche est beaucoup plus ouverte.

  5. StudiQG est un carton en Allemagne (sous le nom de StudiVZ). Un million d’étudiants sont adhérents en Allemagne, d’ailleurs une amie utilise que StudiQG pour communiquer (exit MSN). Selon mes informations ils sont en train de lancer une campagne de communication en France.

  6. Un mix réseau pro/social intéressant, mais je ne suis pas sûre que cela soit si facile à fusionner, je ne cherche pas la même chose et je ne me présente pas de la même manière sur Viadéo ou sur Myspace. Rq pour Remanio : Myspace est très ouvert.

  7. salut,

    En complément de l’article de Fred je vous propose de lire mon dossier sur Facebook qui a pour but
    – De vous expliquer pourquoi s’inscrire sur Facebook est intéressant pour vous.
    – De vous donner 15 usages professionnels de Facebook pour développer votre activité
    – De vous présenter 30 applications incontournables à utiliser sur Facebook.
    – De vous mettre en garde sur les limites et les erreurs à ne pas commettre sur Facebook

    Pour lire le dossiez, cliquez là : http://conseilsenmarketing.blogspot.com/2007/09/quel-usage-professionnel-pour-facebook.html

    A +

  8. Bonjour à tous pouvez svp m’expliquer à quoi sert facebook et comment s’inscrire
    Merci de me répondre car je ne suis pas une pro de l’informatique.

  9. j’aimerais qu’on m’explqie svp quelle réelle différence il existe entre facebook et myspace, si ce n’est une qst de design ou de facilité ?

  10. Je désire avoir des informations sur le fonctionnement du facebook. J’ai entendu ce matin à la radio qu’il était possible de déposer nos doléances contre les mouvements de grève actuels. comment dois-je faire ? Par ailleurs, une manifestation ‘anti gréviste’est prévue dimanche à 15:00.

  11. salut tous le monde , de nos jours ce qu’on peut lire , entendre et dire comme connerie , voila un site que l’homme idéalise comme un Dieu ou une Déesse vivante , je lis facebook les temps changent et je dis que le temps est une constante invariable , c’est l’homme qui change !!! , je lis que l’action de facebook atteint des sommets vertigineux , et on s’etonne du fait que l’homme d’aujourd’hui est devenu une brebis suiveuse , un mouton qui suit le troupeau ou qu’il aille quoi qu’il fasse ce troupeau l’homme suivra sans se poser de question , lorsqu’on accepte et on le crit tout fort que l’argent est le nerf du monde , l’opium des peuples , l’ADN des sociétes contemporaines , alors ne vous etonnez point de savoir que facebook ou tout autre action puisse prendre de la valeur , lorsque vous informez que microsoft investi 1 milliard de dollars , de nos jours les hommes brebis ne suivent plus ce qui est bon , ce qui est utile , ce qui est bien fait , ce qui est moral , leur reflexe de Pavlov leur a enseigné qu’une chose, ils suivent la personne riche qui a investi, car si bill gate investi alors il faut acheter , voila comment la société moderne réflechi et agit , mais si le leader d’EADS vend ses part alors qu’on l’a suivi on achetant des actions là on ne sait plus quoi faire , on nous annonce qu’un tel est inscrit a facebook comme etant l’emminence supreme de la matière grise par excellence , et les internautes se passent l’information comme s’ils avaient le soleil entre les mains , que de pas l’homme a fait en reculant croyant qu’il avançait , il a juste oublié qu’il regardait dans son retroviseur

  12. Je souhaite que l’on me dise s’il est possible de faire connaître un produit cos métique très peu connu « cause finances » très apprécié par les personnes qui l’ont utilisé, par l’intermédiaire de facebook.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s