Des menus déroulants ‘riches’ chez Google Base

Aviez-vous déjà remarqué les interfaces de recherche de Google Base ? C’est un parfait exemple de ce que j’appelle une interface floue, à savoir une interface qui se modifie en fonction du contexte d’usage. Comprenez par là que les options de recherche vont être différentes en fonction de la nature de l’item que vous recherchez (produit, travail, recette de cuisine, bien immobilier, évènement…).

Non seulement ces interfaces de recherche sont d’une sobriété exemplaire, mais en plus elles apportent de petites nouveautés comme les menus déroulant riches :

Les menus déroulant de Google Base

Vous avez ainsi :

  • à gauche un menu déroulant dont la dernière option est composée de deux champs pour préciser une fourchette de valeurs ;
  • à droite un mélange de menu déroulant et cases à cocher qui fonction comme une liste à sélection multiple.

Ces deux menus hybrides prennent très peu de place et sont plutôt intuitifs. Côté accessibilité, ils ont prévu une version dégradée donc pas de problème.

Au final pas grand chose à redire sur ces deux menus, à quand une disponibilité dans le Google Web Toolkit ?

Un commentaire sur “Des menus déroulants ‘riches’ chez Google Base

  1. Grosse innovation de la part de google coté interface. Je reste bluffé par le coté pratique de l’interface qui permet d’offrir un nombre énorme de critères à l’utilisateur sans pour autant encombrer l’espace. A envisager comme une solution à part entière désormais.

  2. Youpi, encore un ! A la vitesse où se développent les interfaces utilisateurs riches avec leurs lots de widgets Ajax et autres javascripteries, j’ai comme l’impression que le (potentiel) HTML5 sera obsolète dès sa sortie. Ce serait pourtant bien que ce type d’interfaces existent nativement dans les navigateurs.

  3. Techniquement rien de révolutionnaire… Cette petite amélioration est à la portée de n’importe quel développeur un peu imaginatif et soucieux d’ergonomie. Un petit pas pour les codeurs, un pas de géant pour l’expérience utilisateur.

  4. rien à voir avec ce billet mais un ancien sur l’importance des mots . landing page veut dire : page de renvoi

  5. Page de renvoi ? Non pas tout à fait : s’il y a un renvoi ça veut dire qu’à peine arrivé les visiteurs sont téléportés ailleurs, ce qui est l’inverse de ce que l’on veut arriver à faire avec les landing pages (les intégrer dans un tunnel de conversion). /Fred

  6. Je vais apporter un bémol à l’enthousiasme ambiant. Je trouve assez agaçant qu’à chaque choix apporté dans un des menus, cela entraîne un refraîchissement de la page. Il serait plus utile de pouvoir faire ses choix dans tous les menus PUIS d’appuyer sur un éventuel bonton « envoi » (ou « appliquer » ou tout ce que vous voulez). Sauf si techniquement ce n’est pas possible.

  7. Je suis d’accords avec toi Nathalie, en fait, il leur serait tout a fait possible de mettre un bouton « envoi » à la fin. Nous avons toujours été habitué à ça auparavant ;)

    L'avantage de cette technique permet de mettre à jour de façon dynamique la page, et donc de permettre à l'utilisateur de voir instantanément les résultats de ses recherches.

    Cette interface est vraiment « innovante » côté utilisateur, mais effectivement déjà possible pour les codeurs depuis un bout de temps ;) Il fallait juste y penser ! Bravo google !

  8. Très intéressant d’autant plus qu’ils ont pensé à offrir les mêmes fonctionnalités (certes dégradées) lorsque le javascript est désactivé.

  9. Travaillant sur des applications web avec des problématiques mètier importantes où les fonctions de recherche sont omniprésentes, cela me donne pas mal d’idées… Gain de place, précision, facilité d’utilisation.
    Trés intéressant !!

  10. Dans un de mes billets, je prenais l’exemple de Meetic qui a « bidouillé » un menu très proche du second que tu présentes. Un des avantages, c’est de pouvoir afficher plusieurs items sélectionnables dans un espace assez restreint. Mais cela reste du bidouillage (c’est un DIV qui se déplie et qui a le look d’un SELECT…)

  11. Ce genre de fonction est en place sur seloger.com, très pratique et réussie, sans rafraichissement systématique!

  12. Bonjour Les menus deroulants sur le site seloger.com ne sont pas trop trop moins de google. J’ai utilisé ce site recemment et j’etais très impressioné par cette interface riche, surtout au niveau du moteur de recherche.

Laisser un commentaire