Mix07 Las Vegas – Jour 1 (suite et fin)

Après les promesses faites lors de la keynote, nous rentrons maintenant dans la phase marathon de la manifestation avec pas moins de 4 à 5 conférences et ateliers par jour.

Business Value with Virtual Earth

  • Virtual Earth c’est un logiciel, une base de données cartographique avec des vues d’avion et de la 3D
  • Ils proposent également un ensemble de services (recherche, itinéraires…) et d’API
  • plusieurs exploitations par des services tiers existent déjà (TripHub, RedFin…)

Je pensais en savoir plus sur l’écosystème autour de Virtual Earth et notamment leur posture vis à vis du 3D Warehouse de Google Earth… et bien non ! Nous avons eu droit à une explication très commerciale du produit, ainsi que des études de cas sans intérêt…

Je ne peux m’empêcher d’être déçu dans la mesure où je viens de rater la conférence de Jesse James Garrett (un des pères de la discipline d‘architecture de l’information et inventeur du terme Ajax) qui avait lieu dans la salle d’à côté (je me suis trompé de jour, ça doit être un effet secondaire du décalage horaire…). Bref, grosse déception car maintenant il est parti et je n’ai même pas pu lui serrer la main (GRRRRRRrrrrrrrr !).

Design 3.0

Une conférence très intéressante d’un des fondateurs de NExtD :

  • Forte pression sur les prix à cause de la concurrence des agences web indiennes qui progressent très vite (750$ le site web) ;
  • Un écart trop important entre ce qui est enseigné dans les écoles (monde académique) et ce qui est réalisé en entreprise ;
  • Il y a eu un avant et un après iPod (prise en compte de l’importance du design) ;
  • Nécessité de ré-inventer à nouveau l’innovation et les processus créatifs (Design as Leadership) ;
  • Le travail d’équipe et l’inter-disciplinarité sont des facteurs clés de succès du design 3.0 ;
  • C’est un peu la longue traine de l’innovation : les miettes de créativité de chaque employés (ou membres d’une équipe projet) misent bout à bout.

Un discours très intéressant, mais surtout très confusant pour une audience de développeurs (gros choc des cultures !). Ils ont un site web assez fourni où il est possible de passer un test pour définir son profil créatif : Innovation Profile.

The 30 Minute Social Application

Démonstration des services proposés par la plateforme Windows Live pour les sites avec une dimension sociale :

  • Possibilité d’encapsuler des widgets en ligne (chez Microsoft ça s’appelle des gadgets) sur une page web ;
  • De nombreuses interactions possibles entre le contenu de la page et ces gadgets (notamment le Contact Gadget qui permet d’exploiter votre liste d’amis) ;
  • Une démonstration ici : Showing your contacts on a map.

Très intéressant, les possibilités (et les dérives) sont vertigineuses. Attendons de voir comment tout cela évolue et surtout de voir quels autres gadgets ils vont proposer.

Et pour celles et ceux qui ont le temps, je vous recommande également le podcast enregistré hier soir dans ma chambre par Manuel : Préconférences Mix07 avec Fred Cavazza.

Laisser un commentaire