Recyclez vos vieux iPods

Alors qu’Apple essaye de se racheter une ligne de conduite plus en phase avec les pratiques de développement durable en publiant son manifeste A Greener Apple, certains apportent des solutions pour le moins surprenantes.

BuyMyBrokenIpod est ainsi une place de marché pour les iPods d’occasion ou pour les machines en fin de vie : vous publiez votre annonce en précisant l’état et le prix que vous souhaitez en retirer.

C’est ce que j’appelle une customer experience enrichissante :

  • vous vous débarrassez de votre vieil iPod avec bonne conscience (car il sera recyclé) ;
  • vous récupérer un peu d’argent ;
  • vous rachetez dans la foulée du matériel dernier cri.

(via Springwise)

Un commentaire sur “Recyclez vos vieux iPods

  1. Autre solution. Encore meilleure pour l’environnement : ne pas changer d’iPod tant qu’il marche.
    Voilà une customer experience enrichissante : vous ne dépensez pas plus d’argent vous économisez à la planète les ressources qui ne seront pas gaspillées pour un nième iPod vous continuez à écouter de la musique, comme avant
    C’est même tellement bien, que vous allez aussi le faire pour votre télé, votre ordi, votre électro-ménager, votre voiture. Vous allez même en venir à réparer vous-même ces objets quand ils sont cassés, car la santé de notre planète n’a pas de prix. Tout comme l’avenir de nos enfants.
    Voilà, c’était juste une petite boutade, pour dire qu’on a encore beaucoup de chemin à faire avant d’effleurer le concept de la « décroissance » dans notre vie quotidienne…

  2. Très bonne idée, le mien vient d’ailleurs de mourir la semaine dernière. Valeur 18$. Un peu juste pour envoyer un colis aux U.S. Je vais donc plutôt me réorienter vers un recycleur hi-tech local

  3. Guillaume > c’est ce que j’ai fait, un ipod mini 2G, gardé plus de 2 ans, changé la batterie une fois (15 euros). Mais ça meurt vite ces petites bêtes…

  4. Pas mal, sauf que même le carton pour l’envoyer vaut plus que le prix qu’ils m’offrent: 4,64$! Avec ça, ça vaut plus le coup d’en faire un presse-papier :)

  5. Vous découvrez le marché de l’occasion ? Décidement sur ce blog on découvre beaucoup de chose surprenante.

  6. Sinon il y a le Podspital à Genève qui répare les iPods hors garantie et qui organise des dons d’organes: un CD offert par pièce récupérée et utilisée… (je n’ai pas d’iPod ni d’actions chez Podspital, je trouve par contre l’idée excellente)

Laisser un commentaire