Twitter + Social Shopping = Shopalize

Connaissez-vous Twitter ? C’est la nouvelle coqueluche de la blogsophère et de la silicon valley. En gros c’est un service à mi-chemin entre blog et SMS qui vous permet de dire à votre communauté ce que vous êtes en train de faire. Très intéressant quand il est couplé à un service d’information comme la BBC ou à un service marchand comme Woot. En plus il existe même des version desktop comme TweetR qui tourne sous Apollo.

Bref, tout ça pour dire que l’on voit déjà apparaitre les premiers clones comme Frazr (une simple traduction français) ou encore Shopalize, une déclinaison marchande :

Shopalize

Le principe est simple : informer votre communauté de vos récents achats. C’est en quelque sorte du micro social shopping ambiant (pour faire simple).

Quel est l’intérêt réel ? Je ne sais pas. En tout cas on en parle parce que d’autres l’utilisent et on l’utilise parce que d’autres en parlent (la boucle est bouclée). J’adore la blogsophère et sa faculté d’auto-génération de l’information, pas vous ? (via Mashable)

Un commentaire sur “Twitter + Social Shopping = Shopalize

  1. Twitter est l’exmple type de l’application qui ne sert à rien de vraiment utile (mais y’en a tellement d’autres) mais qui en plus génére un flux important d’infos et de création. On en parle, on en discute, on le décortique…et on commente les posts qui en parlent :p

  2. moi je trouve que ce service est dans l’air du temps, une forme de marketing de la recommandation à la Xinek. j’aime, j’achète, je le dis / on ecoute, on est influencé, on achète. quand on voit l’importance que prend le bouche à oreille et l’impact des influenceurs sur le net (les « advocates » comme ils disent au US) et bien je pense que ce type de service va performer. et sera exploité par des marques pour diffuser des avis de conso sur le net, vu l’aspect bien consumériste de l’outil. F

  3. Perso, j’pense qu’il y a un gros potentiel pour les systèmes dédiés à partager ce que l’on achéte… et il est fort dommage que les flux RSS de Yahoo!Shoposphere soient toujours buggés ! :o| Pour LiFE-LiNE, je planche sur un concept: repérer nos bookmarks de Delicious (ou autres) qui pointent vers un produit de Amazon, et ré-écrire l’URL à la volée pour insérer l’identifiant partenaire qui permet de « toucher » une commission sur les ventes… Ca permettrait de se monter une boutique avec une facilité déconcertante pour sa gestion :op

  4. J’aime bien le concept de Twitter et régulièrement on découvre de nouvelles application pour ce service, et de plus en plus dans le milieu professionnel, comme plate-forme d’annonce. Pour Shopalize, c’est tout même plus élaboré que Twitter, et je rapprocherai ce service plus de ThisNext par exemple. Le marketing social ou marketing de la recommendation n’est qu’à ses balbutiements. Je suis favorable à ce procédé. Je vois bien dans un avenir proche des internautes composer eux-même des séjours de vacances (avion, hôtel, excustion) mis en vente par les clients eux-mêmes au lieu que ce soit l’agence de voyage qui fabrique le package. Peut-être meme que les interfaces riches vont y contribuer.

  5. stylehive fait dejá pratiquement la même chose pas grand chose de neuf juste du « remix » au plutôt du « karaoke » cela semble être la tendance générale dans la planète internet… :-(

  6. Twitter, dont la croissance explose effectivement depuis quelques temps, n’invente en fait rien de très nouveau (je veux pas jouer le rabat-joie hein). Il correspond en fait à peu de choses près à la petite phrase que vous pouvez rajouter à côté de votre pseudo sur MSN Messenger, et que la plupart des gens que je connais utilisent pour décrire leur humeur, ce qu’ils ce qu’ils viennent de faire (acheter une nouvelle paire de chaussures), sont en train de faire, vont faire, là où ils sont, … etc. Exactement le rôle de Twitter. Les principales différences : MSN est réservé à sa propre communauté, et on ne peut pas faire apparaître ce message sur son blog. Il n’y a pas non plus de fonctionnalité historique, ni d’aggrégation des derniers messages de tous les utilisateurs. D’un autre côté, il faut bien voir que les messages que je vais mettre sur mon Twitter n’intéresse la plupart du temps que ma communauté, et que la fonction historique n’apporte pas grand chose. Point négatif pour Twitter, ou Frazr ou encore Shopalize : avoir une nième interface en plus de MSN, GTalk, l’admin de mon blog, … etc. Ca commence à faire beaucoup à un moment. Y a personne qui voudrait aggréger un peu tout ça ? Parce qu’ils ne vont pas tous survivre, c’est sûr…

Laisser un commentaire