Réseau social + Web OS = Facebook Plateform

Hier avait lieu la grande messe annuelle pour tous les fans de Facebook, le Facebook F8 Live. Les participants ont pu y apprendre beaucoup de choses très intéressantes sur Facebook :

  • 24 millions d’utilisateurs actifs
  • la 6ème plus grosse audience aux États-Unis
  • le premier site de partage de photos…

Mais le plus surprenant concerne le lancement d’un écosystème, la Facebook Platform, pas encore en ligne mais dont vous pouvez connaitre certains détails ici : Facebook Platform: 30+ Awesome Applications for Facebook.

L’idée est d’ouvrir leur système d’information à un ensemble d’acteurs et de services qui se chargeraient de développer des services de plus haut niveau (pour faire simple, des mashup). Cette initiative ressemble un peu à celle de SalesForce et de sa plateforme AppExchange.

Plus surprenant, cette plateforme très visionnaire proposerait bientôt son propre langage de requêtes (Facebook Query Language) et même des serveurs web dédiés. Le site GigaOM interprète ça comme la naissance d’un premier système d’exploitation en ligne social : Facebook aims to be Social OS.

L’idée est très intéressante : proposer une plateforme qui servirait de socle à un ensemble d’applications et de services qui exploiteraient la base de données et les profils des membres. Nous sommes ici assez proche du principe de WebOS (comme Goowy, eyeOS, YouOS ou encore du futur Wallop de Microsoft).

Je ne serais vous dire si cette plateforme est viable, en tout cas Facebook continue de marquer des points et innove encore. A suivre de très près…

Un commentaire sur “Réseau social + Web OS = Facebook Plateform

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s