MySpace + Habbo Hotel + Second Life = Kaneva

Décidément il ne se passe pas un jour sans que je découvre un nouvel univers virtuel. Cependant, je crois bien être tombé sur une perle : Virtual World of Kaneva.

Kaneva_logo

Pourquoi une perle ? Tout simplement parce que cet univers regroupe les meilleurs aspects des différents univers et même des réseaux sociaux :

  • une plateforme socials à la MySpace (avec profils, liste d’amis, groupes, partage de photos et vidéos…) mais en moins moche ;
  • un univers en 3D à la Second Life avec le même niveau de réalisme mais la fluidité en plus (et de remarquables effets de lumière) ;
  • une prise en main très aisée à la Virtual Laguna Beach (à peine 5 minutes) et une aide en ligne très bien réalisée ;
  • la possibilité de modifier et décorer son appartement comme dans Habbo Hotel, de même que de restreindre son accès à votre liste d’ami(e)s ou d’envoyer des invitations ;
  • des boutiques de fringues pour changer le look de votre avatar (même fonctionnement que Virtual Laguna Beach) ou des boutiques d’ameublement pour votre appartement ;
  • des agences immobilières auprès desquelles il est possible d’acheter des espaces pour construire un showroom, une boîte de nuit…

Bref, c’est un pot-pourri de ce qui se fait de mieux. Le site est extrêment bien conçu et l’ergonomie du processus d’inscription remarquable. Visite guidée :

Les avatars sont fidèlement reproduits :

Kaneva_avatar

Les appartements peuvent être aménagés à souhaits :

Kaneva_FloorPlan

La galerie marchande officielle est plutôt vaste mais il reste quelques emplacements libres :

Kaneva_Shopping

Et en plus, il y a de l’animation dans les bars :

Kaneva_Bar

Passé le première impression (plutôt agréable), on manipule et on explore plus en profondeur et l’on peut découvrir des choses tout à fait intéressantes :

Il y a un vendeur dans chaque boutique et le processus d’achat est très simple et agréable (il suffit de cliquer dessus et une fenêtre dédiée apparait) :

Kaneva_Shopping2

Il est possible d’écouter de la musique, de regarder des vidéos ou même de jouer à de petits jeux au sein de l’univers (nombreuses possibilité à prévoir) :

Kaneva2

Toutes les images et vidéos utilisées sont également disponibles dans la communauté (la photo accrochée sur mon mur ainsi que la vidéo qui tourne dans la télé sont disponible sur mon profil, d’où une très forte viralité) :

Kaneva3

Et il y a bien évidement une banque où l’on peut changer ses $ :

Kaneva_bank

Bref, le potentiel est là. En fait Kaneva est à la base une plateforme de développement de jeux en 3D : Kaneva Game Platform, ce qui explique que la mécanique soit si bien huilée (il existe à ce sujet un forum en français). Pour en savoir plus, je vous recommande l’article suivant : Kaneva Aims For Social Media Consumption.

Au final, ce n’est pas tant à Second Life qu’à There qu’il faut comparer Kaneva. L’univers est encore restreint et sous-peuplé. Il n’y a pas la même impression de liberté que dans Second life, mais le potentiel est gigantesque pour ceux qui veulent faire une exploitation des univers 3D comme le fait MTV (exploiter une plateforme générique pour immerger les avatars dans un univers de marque 3D parfaitement maitrisé).

A suivre…

Un commentaire sur “MySpace + Habbo Hotel + Second Life = Kaneva

  1. Le point fort de Second Life c’est le pouvoir de gagner (et de perdre) des Dollars … Kaneva le propose aussi ? Ou est-ce de l’argent virtuel ?

  2. Enfin un second life abouti… Plus je vois ce genre ‘univers virtuels, plus cela me rappelle le film « Until the End of the World » de Wim Wenders

Laisser un commentaire