Vers des commentaires 2.0 (bis) ?

J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur une hypothétique évolution des plateformes de blog (Blog 2.0, Une interface pour insérer des commentaires DANS les billets, Commentaires 2.0 et Des idées pour faire évoluer l’interface des blogs), mais ce soir je vous propose la réflexion d’un autre bloggeur (Laurent Assouad) : un système de classification des commentaires.

L’idée est simple : certains billets engendrent beaucoup de commentaires et certains commentaires utiles et constructifs peuvent passer malheureusement inaperçus. Le principe serait d’attribuer des notes aux commentaires, pas des notes à la Digg, mais plutôt des étoiles ou des médailles pour les meilleurs commentaires. Ceux-ci pourraient alors être très facilement identifiables pour un lecteur pressé qui se contente de parcourir rapidement la liste des contributions.

Encore une fois, l’idée n’est pas de censurer des commentaires mais plutôt de faire ressortir ceux qui méritent une plus grande visibilité. On pourrait même envisager un système de filtre.

Qu’en pensez-vous ? Ce système existe-t-il déjà ailleurs ?

Un commentaire sur “Vers des commentaires 2.0 (bis) ?

  1. Ca existe oui et les plus geek auront forcement pensé à … slashdot.org ! Le systeme de scoring ne se limite d’ailleurs pas a une note mais également a un « type » de commentaire: « Interesting », « funny ».. Au niveau experience utilisateur : je ne lis plus rien d’autre que les comments « insightfull » et « funny » scorés « 5 » … :)

  2. Une excellente idée… Allez, paf 5 étoiles pour mon comment :) non je déconne mais c' »est vrai que l’idée est cool…

  3. Moins « geek » et plus web 2.0 : le système utilisé dans http://www.agoravox.fr, lui même implémenté par dessus un SPIP, qui propose un système où les commentaires disparaissent en dessous d’une certaine note (avec un plancher variant suivant la nature du commentateur, s’il est lui même rédacteur, etc…)

  4. L’inconvénient de ce système est qu’il ne prend pas en compte le faite que certains commentaires réponde à d’autre. Bref, la chronologie des commentaires peut-être importante dans certains cas et ce système de votes risques de mettre la pagaille …. non ?

  5. Je trouve l’idée excellente. Je suis par contre hostile au système de « repli » comme il existe sur Agoravox. Comme Fred, je suis contre le vote négatif. Par contre, puisque nous sommes sur un blog, je trouverais intéressant que ce soit l’auteur qui fasse cela. Cela montrerait d’une part que l’auteur du blog lit ses commentaires, ce qui n’est malheureusement pas systématique. D’autre part, ce serait une bonne occasion pour l’auteur de mettre en valeur ses lecteurs quand ils apportent un point de vue qui complète ou qui contredit de façon intéressante le propos de départ. Si ce sont les lecteurs qui votent, cela va faire monter d’un cran l’agressivité, ce qui n’a pas d’intérêt. On va se retrouver en pleine bagarre de vote comme Agoravox avant le système de l’inscription préalable.

  6. Sur Boursorama c’est dans le forum qu’il y a ce système, on peut recommander n’importe quel message et à force l’utilisateur « gagne » des galons (rangs)

  7. Je crois qu’un système de classement de commentaires de ce type va bientôt être proposé par la société Alenty (alenty.com)

  8. Le système décrit ici est en effet très proche de celui que nous avons mis en place sur Rue89. Nous allons encore le peaufiner, mais le premier bilan, un mois après le lancement, est satisfaisant. La question que nous nous posions était: comment construire des débats de qualité, sans recourir à une modération a priori (pour différentes raisons: temps passé, réactivité, subjectivité)? La solution mise en oeuvre est donc de permettre aux internautes, à condition d’être inscrit à Rue89, de voter sur chaque commentaire en cliquant sur les petites pastilles rouges (de 1 à 5), en fonction de leur pertinence. Le système permet donc une lecture plus rapide des fils de discussions (les commentaires jugés les moins pertinents sont repliés comme dans Gmail) ou complète (en cliquant pour les déplier). C’est en cela qu’en votant, les internautes rendent service à la communauté. A l’usage, je suis rarement surpris par les choix collectifs qui sont faits. Laurent Mauriac (Rue89)

  9. Sur leur blog, Signal vs Noise, les gars de 37signals marquent parfois un commentaire d’une Couronne ou d’un bonet de Troll. Ca permet d’idenifier facilement les commentaire qui valent la peine ou ceux qui sont plutôt du Trolling. Voir par exemple les deux Trolls sur http://www.37signals.com/svn/posts/459-iphone-sdk-its-called-safari?73#comments Si je ne me trompe pas, ce sont les auteurs / administrateur qui donne ces « récompensee. Ce qui, comme l’a dit Christian, n’est pas plus mal sur un Blog.

  10. Je trouve l’idée bonne mais qui donne la fameuse note Les internautes et/ou les modérateurs du site Pour un ou même plusieurs modérateurs, ça ferait un boulot monstre et il se pose après la question de l’objectivité. Mais les commentaires sont pas fait pour ça non ?? ;) @ bientôt …

  11. En fait l’idéal pour permettre aux lecteurs de donner leur impression vis à vis de la valeur d’un commentaire serait de leur permettre de commenter les commentaires. Mais alors se poserait la question de la pertinence des commentaires de commentaires. Peut-être qu’en permettant de commenter ces commentaires de commentaires… « Le serpent qui se mord la queue 2.0 »

  12. Ce principe n’est-il pas à l’origine de Google ? Je trouve plutôt pertinent cette façon de faire cependant reste à dissocier le commercial du reste et visse versa.

Laisser un commentaire