Second Life et les ‘sculpted prims’

Le blog Second Life Observer vient de publier un très bon billet sur les sculted prims : Les sculpted prims, la vraie 3D dans SecondLife !!! Génial oui mais… Les quoi ? Mais les primitives sculptées enfin !

Pour faire simple : tout ce que vous concevez dans Second Life (avatars, bâtiments, objets…) est basé sur les primitives, des formes géométriques basiques (cubes, sphères, tubes…). Ces formes ne sont pas traitées comme des objets en 3 dimensions mais plutôt comme des formes en 2 dimensions qu’on étire et transforme sur un axe. Ce système est à la base du succès de Second Life (car très simple et plus léger que de la vrai 3D) mais également responsable des limitations et contraintes de l’univers. En fait « était » puisque le mois dernier Linden Lab a sorti une mise à jour majeure qui introduit les primitives sculptées (sculted prims ou scupties pour les intimes).

Voici un exemple de ce qu’il est possible de faire avec ces primitives sculptées : Nomasha Syaka’s Animated Sculptie Horse.

Et c’est sur ce point que l’auteur du billet nous donne sont point de vue : « même si ce système présente des inconvénients, c’est beau, plus réaliste et permet surtout de travailler des formes jusqu’alors impossibles à réaliser« . Bref, une innovation stimulante qui préfigure de ce que pourra être le « nouveau » Second Life. Prochaine étape, l’implémentation de la voix sur la grille principale (voir à ce sujet : Second Life Adds Voice to Live Grid for All Users).

MAJ (17 juin 2007) : un autre article un peu plus enthousiaste sur le sujet : L’arrivée des Sculpted Prims va faciliter la création d’objets plus réalistes.

Laisser un commentaire