Connaissez-vous le Waitertainment ?

Le quoi ? Mais le Waitertainment enfin ! Il s’agit d’un mot-valise que l’on obtient en contractant Wait et Entertainment.

Même si je pense être l’inventeur de ce terme, ce sont les parcs d’attractions de Disney qui en sont à l’origine : là-bas, le spectacle est en partie à apprécier pendant que vous faites la queue aux attractions. C’est une façon très habile d’améliorer l’expérience utilisateur : plutôt que de laisser les clients faire la queue comme des sardines, vous mettez en place tout un parcours où les clients s’immergent progressivement dans l’ambiance et l’expérience de l’attraction. Du coup, l’attente est moins longue.

Autre exemple frappant avec cette partie de casse-brique collectif organisée lors de la première de Spiderman 3 :

Rien à redire, ils sont trop fort ces ricains ! Le dispositif fonctionne avec une caméra qui capture les mouvements de la foule et dirige en fonction le bidule (palet ? raquette ?). Très ludique et surtout spectaculaire. Je suis persuadé que les spectateurs gardent un meilleur souvenir de cette partie que du film !

Bref, s’il y a une composante attente dans votre offre (pendant que l’on remonte le produit du stock, qu’on le confectionne ou que vos clients attendent d’être servis) essayez donc de réfléchir à la manière dont vous pourriez rendre l’attente de vos clients plus agréable.

Deux pistes de réflexion : mon coiffeur m’offre le café s’il a du retard sur son précédent client ; la pizzéria au coin de ma rue me propose un apéritif pendant que ma pizza est en train de cuire. A vous de jouer et soyez créatif ! (via je ne sais plus blog français, mais s’il se manifeste dans un commentaire je rajouterais le lien).

10 commentaires sur “Connaissez-vous le Waitertainment ?

  1. Vraiment trés interessant… Et les exemples que tu cites (pizzeria, coiffeur…) montrent bien que ce principe de « Waitertainment » peut s’appliquer dans de nombreux domaines… Il y a un vrai marché… Vu qu’on passe notre temps à attendre et qu’on est de moins en moins patient…

  2. idem concept interessant, pas très novateur mais carrément inexploité. et j’ai trouvé un ex. monstrueux de pub dansle metro de new york qui s’apparente à du wait marketing, vu que dans le métro on ne fait pas grand chose à part attendre. cf. sur mon blog

  3. Je veux pas paraitre rabas joie mais ce genre d’experience existait déja au futuroscope… L’attraction n’existe plus mais je me rappelle tres bien du principe : le public etait divisé en deux (gauche et droite) et chacun avec un petit panneau réversible et de deux couleurs. Selon la couleur dominante d’une partie du public (gauche ou droite, cela avait une consequence sur le jeux. En l’occurence je me rappelle d’un pong… Expérience bien sympathique ma foi…

  4. Clément, c’est pas le principe du jeu dont il est question, c’est surtout le fait qu’il soit proposé pendant une période d’attente. Au Futuroscope, le jeu dont tu parles est une attraction comme les autres (plus ou moins truquée, il m’avait semblé…)

Laisser un commentaire