Encapsulez de la 3D dans vos pages web

C’est en quelque sorte l’idée que met en avant le blog Digital Box : Les mondes virtuels dans le e-Commerce. Et en effêt, l’idée est plutôt bonne : plutôt que de faire des pieds et des mains pour convertir vos internautes aux univers virtuels (là où vous avez installé votre showroom), encapsulez plutôt votre showroom et vos produits en 3D directement dans vos pages web.

Pour vous rendre compte de ce que ça peut donner, je vous recommande de visiter les exemples qui reposent sur une aplet Java : Digital City et Trends Box.

Comme le dit l’auteur, les applications en e-commerce sont évidentes : visualisation 3D des produits, visite d’un bien immobilier…

J’avais déjà abordé le sujet à deux reprises (à propos d’Immersiv et du Flex/AS3 3D Engine) mais je reste très enthousiaste vis à vis de l’exploitation de la 3D au sein même du navigateur. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler…

Un commentaire sur “Encapsulez de la 3D dans vos pages web

  1. Du VRML sans plug-in à télécharger (plus de 90% des postes équipés en Java) et avec un rendu et des fonctionnalités interactives plus évoluées

  2. Je pense que le futur de la 3D sur le web passera par canvas. Actuellement, tous les navigateur web(1) graphiques supportent canva pour les graphiques 2D, et il est quasiment certain que canvas supportera un contexe 3D en s’appuyant sur OpenGL ES :

    « it is likely that a 3D context based on OpenGL ES will eventually be added to the canvas specification »

    http://developer.mozilla.org/en/docs/Drawing_Graphics_with_Canvas

    (1) Firefox, Opera, Safari… IE n’est pas un navigateur WEB étant donné qu’il n’en implémente pas (ou très mal) les standards…

  3. « IE n’est pas un navigateur WEB étant donné qu’il n’en implémente pas (ou très mal) les standards… »

    Qu’est-ce qu’il faut pas entendre…

    Si IE est à la traine niveau fonctionnalités, il en reste pas moins que c’est le premier navigateur(et de très très loin) pour le public mainstream.

    Jamais une entreprise commerciale sur le net lancera un site sans que ça soit compatible IE.

  4. « Jamais une entreprise commerciale sur le net lancera un site sans que ça soit compatible IE. »

    Cela n’empêche pas que IE est très mauvais pour le Web et n’a jamais eu l’intention d’implémenter correctement les standards du Web. C’est pour ça que je dis qu’IE n’est pas un navigateur Web.

    Par ailleurs, si IE est si largement répandu, c’est parce que IE est inclus d’office dans Windows, qui lui est largement répandu car il est pré-installé sur la plupart des PCs du marché (souvent sans possibilité de choix pour le consommateur, choix que la loi française l’exige pourtant).

    Bref, c’est pas parce qu’une chose est largement répandue que cette chose est bonne pour tout le monde.

    En tant que développeur Web, je me passerais volontiers d’avoir à me préoccuper d’IE, tant celui-ci bride les possibilités offertes par les standards du Web.
    Mais économiquement je ne le peux pas, je dois donc contourner les bugs d’implémentation et le manque de support des standards.

    Je ne pense pas que les changements du web passent par les sites d’entreprises commerciales. Justement, comme vous le dîtes, parce que ces sites ne peuvent proposer de grandes innovations car ils sont bridés par le fait qu’ils doivent être compatible IE.
    De nombreux sites non commerciaux ont par exemple montrés aux internautes ce que l’on pouvait faire avec une bonne implémentation des CSS et IE s’est enfin un peu bougé sur ce plan.

    Je ne suis pas contre IE, je suis pour la diversité des navigateurs Web, pour le choix et par conséquent pour un Web ouvert.

Laisser un commentaire