Twitter + Plazes + Ziki = Jaiku

Vous connaissez Twitter. Mais si enfin, j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises (Du signal social au marketing social ? et Vive la Twittermania !). Bon, mais connaissez vous Jaiku ? C’est un service qui fait à priori la même chose mais en mieux. Pourquoi le fait-il en mieux ? Tout simplement parce que Jaiku est une société finlandaise et que ce service a été pensé, conçu et réalisé avec une approche double (web + mobile).

Je m’explique : Twitter est un service de micro-blogging qui sert également d’indicateur de présence (je suis en ligne) et d’activité (je suis en train de faire ça). Vous l’utilisez principalement depuis un ordinateur, mais il est possible de s’en servir à l’aide de SMS ou via la version mobile (m.twitter.com). Mais c’est encore un peu lourd.

Plazes est un service équivalent mais qui intègre une dimension géographique (je suis ici) qui fonctionne également par SMS.

Jaiku a une approche différente puisque le service est directement pensé pour exploiter les téléphones mobiles. De ce fait, Jaiku est bien évidemment un service de micro-blogging qui sert d’indicateur de présence et d’activité mais qui va beaucoup plus loin puisqu’il est capable d’exploiter les informations contenus sur votre téléphone pour compléter votre état :

  • votre disponibilité (en fonction de l’activation de la sonnerie ou du mode silencieux) ;
  • le lieu où vous vous trouvez (en fonction de la borne à laquelle vous êtes connecté) ;
  • les personnes avec qui vous vous trouvez (en fonction des autres combinés qui sont détectés via bluetooth)
  • ce que vous ferez après (en fonction des informations présentes dans votre agenda).

 

 

Jaiku_Web

Jaiku_Mobile

 

Alors… ça vous la coupe ? Oui moi aussi ! Et pourtant, tout est détaillé ici : Jaiku Mobile / Frequently Asked Questions. Pour l’instant seul le Nokia S60 est entièrement compatible, mais les autres combinés de la gamme Nokia sont également partiellement supportés.

Jaiku propose aussi de syndiquer les flux RSS de vos blogs, de votre compte FlickR, de vos bookmarks del.icio.us… un peu comme le fait Ziki. Et quand on y réfléchi bien, est-ce que Jaiku ne serait pas une sorte de Life Log qui sert à documenter votre quotidien ? (voir à ce sujet mon précédent billet : LiFE-LiNE : votre ligne de vie (en ligne)).

Par contre Jaiku a encore du chemin à faire pour grossir sa base d’utilisateurs (qui est beaucoup moins importante que celle de Twitter) et pour déployer des API permettant d’exporter et d’encapsuler ce service.

Pour en savoir plus, je vous recommande ces deux liens :

Ha et au fait, mon compte est là : fredcavazza.jaiku.com.

Un commentaire sur “Twitter + Plazes + Ziki = Jaiku

  1. et la vie privée ? bon je sais, ca fait un peu pub que moi je vienne parler de la vie privée, mais donc ta vie est en ligne ? c’est « pire » qu’un blog.

  2. J’utilise depuis peu et je trouve ça bien plus convivial/sympa/pratique que Twitter ! Avec la rconnaissance « automatique » des relais de téléphonie mobile, mon statut se met à jour tout seul en fonction de l’endroit où je me trouve… Bien entendu, il est toujours possible de « figer » son statut afin d’afficher la dernière localisation, dans le cas où l’on ne souhaite pas afficher où l’on se trouve à l’heure actuelle ;-)

Laisser un commentaire