4 ans… et une migration sous WordPress

Déjà 4 ans que je publie sur ce blog… plus de 1.550 billets rédigés et 11.000 commentaires. 4 ans de bons et loyaux services pour ma petite plateforme de blog qui tournait sous Dotclear.

L’heure est maintenant venue de passer à autre chose et de tester une nouvelle plateforme, en l’occurrence la dernière version de WordPress.

Voilà, la migration est effective depuis quelques minutes, il va me falloir un peu de temps pour vérifier les petits détails et surtout une non-regression du contenu.

Un commentaire sur “4 ans… et une migration sous WordPress

  1. Salut Fred Dis moi, aucun soucis pour l’importation des 1500 billets ? J’avais envie de le faire, mais cette importation san rien perdre m’inquiétait fortement.

  2. Qu’est-ce qui motive ce changement ? La curiosité ou bien le souhait d’aller plus loin avec un outil qui serait plus performant ?

  3. Je n’ai pas attendu aussi longtemps mais je suis également passé de DotClear (version 1, la 2 n’était pas sortie à l’époque) vers WordPress au bout d’un an. Comme le dit Pti-Seb, c’est dommage pour DotClear car la version 2 semble au poil. Mais les sirènes d’Akismet sont les plus fortes ;-)

  4. Salut,
    je passe juste donner mon avis : l’ancien design était beaucoup plus sympa.
    Là, c’est tristoune.
    Mais bon… tant que le fond reste bon, la forme importe peu.
    badbad

  5. Bravo pour cette migration Fred !
    J’étais passé également par cet étape, mais dans une commune mesure…

    @Fred > le captcha pour les commentaires est assez difficile à lire.

    @Philippe > ça ne pose pas de problèmes particuliers, éventuellement si tu as du spécifique (nombre de vues sur un billet, ou les tags de Dotclear) mais il existe des hacks qui te permettent de résoudre ces problèmes.

  6. J’étais en train de poster un commentaire. J’avais oublié de mettre mon mail, j’ai eu une page d’erreur, je fais « page précédente », et là plus rien. Bien dommage.

    Moi qui venait de découvrir ce blog, voilà qu’il change déjà de design!

    Bon je disais donc que j’avais découvert WP et DC il y a quelques mois à peine. J’ai longetmps hésité entre les deux. J’ai appris que la communauté WP était plus active, qu’il y avait des migrations DC vers WP, et aussi que DC était français.

    Bref j’ai testé WP et je l’ai adopté. Respectueux, personnifiable à souhait, mis à jour régulièrement, beaucoup de fonctionnalités et très simple d’utilisation.

    Transition réussie en effet.

    Et si tu as des questions ou des problèmes (ce dont je doute fortement), tu peux toujours me demander.

    Jeremy Thomas

  7. salut Fred,

    Je suis heureux que nous ayons pu faire cette migration et t’accompagner dans l’évolution de ton blog. WordPress est un outil qui bénéficie d’une communauté très importante et qui a déjà fait ses preuves sur de nombreux systèmes.

    D’un point de vue purement personnel, je regrette moi aussi que DotClear soit tombé dans l’oublie, c’était un outil français très bien conçu, mais j’ai comme l’impression que l’entrée de la tête pensante de la bête chez Gandi a créé des remous dont ce CMS ne s’est pas remis…

  8. Sympa la nouvelle version, quoique peut-être un peu trop sobre. Petite chose qu’il serait interessant de corriger : quand on clique sur « blog » dans le menu, donner la possibilité de voir directement les derniers billets plutôt que d’avoir une page blanche.

    J’ai également fait la migration de Dotclear à WordPress, et je ne le regrette pas ;-)

  9. @Fred > on va dire que j’étais au courant depuis plusieurs jours que tu préparais une migration ;-)

    En tout cas, un nouveau blog c’est toujours le début d’une Seconde Life…

  10. Bienvenue chez wordpress fred tu verras tu ne seras pas déçu! Sinon pour le captcha tu peux l’enlever car tu n’es plus sous Dotclear, le plugin akismet fait le boulot tout seul sans captcha. Ci joint ma liste de plugins wordpress très utile si jamais tu en cherches ;) http://www.2803.com/plugins/

  11. Bravo Fred pour cette migration ! Et d’ailleurs tout comme Henri, plus besoin de Captcha !! Et je te conseille Subscribe-to-comments pour que les utilisateurs puissent suivre facilement les discussions via email !! a+

    Merci Jean-Luc pour cette première raison de l’abandon de Dotclear…;-)

  12. Bien qu’addicte de Microsoft, je suis sous wordpress et franchement il est pas mal ! on ne se prends pas la tete a maintenir.. et c’est rapide
    ce qui laisse à desirer c’est la communauté. c’est un peu opération démerde…

  13. @Tous :
    – Je n’ai pas de parti pris mais DC (1 ou 2) est nettement moins gourmand en ressources que WP ; à hébergement comparable, un blog sous DC (1 ou 2) est bien plus rapide dans l’affichage des pages

    @Fred :
    – Bravo pour le boulot qu’a dû représenter la migration DC vers WP.
    – Le captcha antispam que tu utilises génère des images difficiles à lire pour un humain ; je viens de rafraîchir la page 3 fois pour tomber sur une chaîne lisible.
    – Cf. ma 1ère remarque @tous : évidemment avec un hébergement chez Python, je ne suis pas très inquiet sur la rapidité du nouveau blog sous WP

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s