Un nouveau projet de réseau social chez Google ?

Dans la galaxie Google, tous les projets ne sont pas des réussites. La preuve avec Orkut, un réseau social de petite envergure qui fonctionne bien au Brésil et en Inde mais qui reste anecdotique face aux MySpace et autres Facebook. Jusque là, rien de neuf…

Sauf que le site Google Operating System nous révèle que Google financerait un projet de réseau social next gen qui serait en gestation au sein de l’université de Carnegie Mellon : Google’s Social Networking Projects.

SocialStream

 

D’après le site consacré au projet (SocialStream), ce réseau social aurait l’intention de révolutionner les réseaux sociaux actuels et reposerait sur :

  • une unification des réseaux sociaux (unified social network) où SocialStream permettrait d’alimenter différents applications et services “sociaux” (un peu comme OpenID, mais en plus musclé) ;
  • une architecture ouverte qui permettrait d’importer ou d’exporter des données et services (un comme la Facebook Platform) ;
  • un concentrateur de votre activité qui permettrait de relayer votre production (photos, billets, signets…) et votre état (un peu comme Jaiku).

Bref vous l’aurez compris, ce réseau social nouvelle génération est un pot-pourri des autres réseaux. Ne vous mèprenez pas, je ne suis pas en train de critiquer, mais juste de constater qu’il n’y a rien de réellement révolutionnaire. A moins qu’ils nous cachent des choses, une mauvaise habitude chez Google. Toujours est-il que l’on peut y voir une hypothèse d’évolution pour Orkut.

Hasard du calendrier, je découvre que ce matin que Yahoo! travaillerais également sur un projet de réseau social (nom de code : Mosh) qui remplacerait Yahoo! 360 : Mosh, le nouveau réseau social de Yahoo!.

Voilà de quoi alimenter les rumeurs sur la blogosphère. En tout cas la bataille va être rude, parce que même si on s’appelle Google ou Yahoo!, MySpace et Facebook ont pris beaucoup d’avance (le premier sur la taille, le second sur l’écosystème et la richesse).