Un nouveau projet de réseau social chez Google ?

Dans la galaxie Google, tous les projets ne sont pas des réussites. La preuve avec Orkut, un réseau social de petite envergure qui fonctionne bien au Brésil et en Inde mais qui reste anecdotique face aux MySpace et autres Facebook. Jusque là, rien de neuf…

Sauf que le site Google Operating System nous révèle que Google financerait un projet de réseau social next gen qui serait en gestation au sein de l’université de Carnegie Mellon : Google’s Social Networking Projects.

SocialStream

 

D’après le site consacré au projet (SocialStream), ce réseau social aurait l’intention de révolutionner les réseaux sociaux actuels et reposerait sur :

  • une unification des réseaux sociaux (unified social network) où SocialStream permettrait d’alimenter différents applications et services « sociaux » (un peu comme OpenID, mais en plus musclé) ;
  • une architecture ouverte qui permettrait d’importer ou d’exporter des données et services (un comme la Facebook Platform) ;
  • un concentrateur de votre activité qui permettrait de relayer votre production (photos, billets, signets…) et votre état (un peu comme Jaiku).

Bref vous l’aurez compris, ce réseau social nouvelle génération est un pot-pourri des autres réseaux. Ne vous mèprenez pas, je ne suis pas en train de critiquer, mais juste de constater qu’il n’y a rien de réellement révolutionnaire. A moins qu’ils nous cachent des choses, une mauvaise habitude chez Google. Toujours est-il que l’on peut y voir une hypothèse d’évolution pour Orkut.

Hasard du calendrier, je découvre que ce matin que Yahoo! travaillerais également sur un projet de réseau social (nom de code : Mosh) qui remplacerait Yahoo! 360 : Mosh, le nouveau réseau social de Yahoo!.

Voilà de quoi alimenter les rumeurs sur la blogosphère. En tout cas la bataille va être rude, parce que même si on s’appelle Google ou Yahoo!, MySpace et Facebook ont pris beaucoup d’avance (le premier sur la taille, le second sur l’écosystème et la richesse).

Un commentaire sur “Un nouveau projet de réseau social chez Google ?

  1. Fred, juste pour ton info voici ce que je peux lire sur mon compte orkut :
    « Vous êtes en relation avec 61 623 260 personnes par l’intermédiaire de 57 ami(s). »

    61 millions c’est une petite envergure ?

    C’est marrant car les 3 points que tu évoques là sont un peu à la base de ce qu’est Ziki aujourd’hui ;) Un concurrent de taille ;)

  2. Hello, chouette idée d’essayer de fédérer cette panoplie de réseaux en un seul plus fort et plus utile .

    Je ne savais pas que Ziki avait une architecture ouvert ?

    Pour ce qui est d’Orkut, je n’avais jamais testé, et je viens de m’apercevoir que (logiquement) le service était accessible via le passport Google. Par contre il faut malgrès tout être invité pour y accéder réellement. Est ce que par hasard l’un d’entre vous aurais l’ambilité de m’y inviter?

    ziki.com/people/jeanbaptistevanachter pour mes coordonnées ! ;)

  3. @ JF > Je ne savais pas que Ziki permettait de construire des applications sur son environnement. Une sorte de Ziki Platorm ? Je ne savais pas non plus que Ziki permettait de faire de la « présence sociale ». Peut-être dans une prochaine version ?

    En totu cas bon courage pour concurrencer MySpace, Facebook, Google et Yahoo.

  4. J’vois 2 boulet à SocialStream ; le système de TimeLine (identique à iStalkr) très lourd à l’affichage et j’parle pas de son accessibilité ou usabilité. Et, l’utilisation des API exotiques des autres réseaux, ce qui rend les évolutions futures plus hardue

  5. Mais c’est peut-être bien là l’un des derniers atouts des titans : pouvoir se donner le temps (relatif) de réagir aux évolutions faites par de plus petites structures qu’eux.

    Pour reprendre Alexis Mons sur le blog du groupe « Reflect » : « C’est ça la synthèse créative: un assemblage de choses industrialisées, pour une proposition d’usages en rupture. »

    http://www.groupereflect.net/blog/archives/2007/07/ce_que_va_chang.html

    En d’autres mots, reprendre plusieurs innovations complémentaires dans une seule solution pour créer une nouvelle manière de voir ici les réseaux sociaux, là les lecteurs mp3, ailleurs les gsm…

  6. Personnellement, je trouve que Google connait déjà bien assez de choses sur mon humble personne. Si en plus je lève le voile sur mes derniers secrets, ils vont mieux me connaître que ma maman.

    Sachant la tentation/volonté qu’il peut exister à recouper l’ensemble des informations dont ils disposent, pour le bien de tout le monde, je pense qu’il faut un moment dire stop à la concentration d’information dans les mains d’un seul acteur. Le jour où Google aura un dossier sur tout le monde, je ne suis pas sûr qu’on puisse encore négocier grand chose. Je ne suis pas parano, mais je sais que le pouvoir corrompt, et que l’information amène le pouvoir. Je milite donc pour éviter une position de monopole informationnel de la part de Google. J’adore leurs services, mais il y a une trop facheuse tendance à toujours vouloir en savoir plus sur nous… Et comme la CNIL n’enquête aux USA, je pense qu’il faut veiller à sa propre intégrité informationnelle.

    Orkut a été un échec relatif (gros succès au Brésil, comme Friendster en Asie, malheureusement, les Américains savent principalement revendre leur trafic lorsqu’il est américain…) mais ils réessayent : ils ont assez de moyens pour refaire le Web à leur image, pourquoi s’en priver. A quand une loi antitrust sur l’internet ?

  7. J’avoue ne meme pas connaitre – meme de nom – Orkut… Et son design est immonde, on dirait un site amateur!…

    Pour Social Stream, je crois sincérement que Google va nous pondre un truc accesible, joli, utilisant pleinement tous les outils déja crés par Google.

    De plus ils ont déja une « communauté » déja acquise ou presque: ceux qui possèdent un compte Google… :). Merci fred;).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s