Le stade ultime de l’évolution (robotique) ?

Le célèbre magazine Wired avait publié en début d’année un article sur une invention folle : un dinosaure robotisé doué d’intelligence et d’émotions. A l’époque cette invention était encore au stade de projet et les incertitudes étaient nombreuses (notamment sur la viabilité du concept).

Il semblerait que cette invention soit maintenant une réalité puisque le Pleo sera en vente à Noël prochain :

Pleo.jpg

Les spécifications de ce petit dinosaure sont stupéfiantes : ce « jouet » est en effet gavé de capteurs, servomoteurs, caméras et autres micros pour pouvoir interagir de façon extrêmement réaliste avec son environnement. De plus, il est doué d’une intelligence artificielle très développée qui lui permet d’exprimer des émotions.

Je vous laisse admirer la « bête » :

Je suis stupéfait par les progrès réalisé en matière de robotique grand publique. Avec ce Pleo, les Aibos et Robosapiens ont du souci à se faire…

Un commentaire sur “Le stade ultime de l’évolution (robotique) ?

  1. J’crois que le plus important pour la démocratisation des robots domestiques n’est pas leur potentiel d’intelligence artificielle, mais plûtot la réaction affective qu’il pourraient susciter…
    Et c’est bien ce qui nous sépare de la culture japonaise (déjà accro aux robots) qui trouve normal de reconnaitre l’existence d’une âme aux choses inanimées.

    Le problème de la culture occidental par rapport aux robots, existe surtout quand ceux-ci tentent d’imiter l’Homme à cause du fait que Dieu aurait créée l’Homme à son image…

    Les robots purement ludiques imitant les animaux n’arrangent pas forcément le problème, même si ils simulent des émotions.

    Par contre, j’ai lu ce matin sur Futura-Sciences que des chercheurs avaient constatés, dans des familles occidentales, une marque d’affection pour de stupides robots-aspirateurs, même quand on leur reconnaissait de médiocres performances… Les experts marketing et designers devraient prendre çà en compte !
    Et çà montre qu’il n’est pas obligatoire pour un robot de simuler des émotions, ou qu’il semble être super-intelligent pour qu’il suscite un sentiment affectif… C’est peut-être même le contraire ; il y a toujours un(e) « dominé(e) » dans une relation amoureuse ! :op

  2. Je trouve la vidéo assez sutpéfiante, si elle a quelques années, cela l’est encore plus. Est tu sur de ton information pour savoir si « ce jouet » robotisé sort cette année ? Leur site est bien réalisé aussi (http://www.pleoworld.com/), on se laisse facilement prendre… je pourrais presque ressentir des sentiments d’affection envers ce qui n’est qu’un objet. Nul doute que si les petits garnements voient cela dans les vitrines… il va y avoir des caprices et je connais certains parents qui auront du mal à résister en se servant de leur enfant pour cacher sur propre envie. héhé. IL n’a plus qu’à passer l’aspirateur et c’est bon.

  3. « Olivier ze kat dit:
    Par contre, j’ai lu ce matin sur Futura-Sciences que des chercheurs avaient constatés, dans des familles occidentales, une marque d’affection pour de stupides robots-aspirateurs, même quand on leur reconnaissait de médiocres performances…  »

    Je possede un aspirateur robot depuis plusieurs années.
    Je peux t’assurer que je n’ai aucune attache affective avec lui ;) .
    Ma famille le considere comme une machine; meme si il a un petit nom.

    Par contre je ne suis pas d’accord avec toi sur les performances mediocres. Si tu utilises un robot des trois grands constructeurs les performances sont au rendez-vous.

    La plupart des gens les prennent pour des remplacants de l’aspirateur standard . Hors c’est vraiment un autre mode d’utilisation.

    Pour plus d’infos j’essayer de constituer un dossier sur mon blog : http://www.odenis.com/aspirateurs-robots/

  4. Je viens de lire ton article sur les robots aspirateur, Odenis aka ode. Une question : si ça ne remplace pas un aspirateur normal, ça sert à quoi ?

  5. sinon pour le robot !
    c’est assez bluffant mais j me demande quand même si la démo n’est pas scénarisée.
    Quand bien même le ptit dinausore manque quand même vachement de réactivité !
    il tourne la tête 2 secondes après qu’on lui ai touché la patte !
    Pour finir, j rejoins finalement un minimum olivier (sans parler de trucs affectifs avec un aspirateur) sur l’affect, à savoir que ce ptit dinausore il est quand même méga moche !!!

  6. @Canardo
    Bonne question. l’aspirateur « normal » tu le passe beaucoup moins souvent ;) c’est vraiment pour le gros oeuvre ;)

    Mais chaque soir lorsque je rentre, je trouve une maison avec un sol super clean ! et crois moi quand tu as des animaux qui perdent leurs poils c’est plutôt sympa. Alors en plus d’avoir un effet « effaceur d’aspi » c’est surtout au coup de balais quotidien que tu dis au revoir.
    mais bon la je crois que l’on commence a bien être hors sujet par rapport au post d’origine. mais je me tiens a ta disposition si tu veux d’autres renseignements.

    ps : je ne suis pas intéresse financièrement de prés ou de loin par le business des robots !

  7. Pourquoi un dinosaure ? Moi j’avais peur des dinosaures quand j’étais petit.
    Ensuite quel est l’intérêt de caresser du plastique ? C’est pas doux au toucher.
    De plus, il n’existe qu’un modèle de Pleo, c’est pour tout le monde pareil (même pas une déclinaison pour les filles).
    Et enfin, le Pleo ne semble pas évoluer. Je me souviens des Furbys qui devenaient un peu plus intelligent et apprenaient des mots.
    Ils ont intérêt à faire un bon spot publicitaire à caler entre les dessins animés du mercredi matin 2 mois avant Noël pour réussir à vendre leurs Pleo.

  8. J’ai trouvé mon gadget de noël alors… Aibo était pas mal mais un peu trop robot, ici on voit un effort pour le design si l’on peut le dire ainsi, encore un jouet de geek. :)

  9. felicitation mon fils de 4ans a voulu voire des dinausore et je lui est fait voire et ila pu decouvrir de ce que c etais alor pour lui ses un jouet mais je lui est dit sa exister mais je tenai a vous dire bravo et continuer a faire decouvrir aux enfants a partir de 6ans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s