De la 3D de qualité avec Papervision3D et le nouveau Flash Player

Il a fallu attendre la 9ème version de Flash pour pouvoir faire de la 3D. J’avais déjà parlé des expérimentations réalisées avec le moteur 3D d’Outsmart, mais le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat n’était pas très engageant en terme de rendu (rien à voir avec ce que peut faire tourner votre carte graphique).

Mais les choses évoluent, et la dernière version de Flash (Flash Player 9 Update 3 Beta 1) intègre maintenant une technique d’anti-aliasing basée sur le mip mapping qui permet de lisser des courbes sans pénaliser la performance du moteur 3D. Traduction : de la belle 3D dans votre navigateur.

La preuve avec cette superbe démonstration réalisée par Carlos Ulloa :

Papervision3D_MipMapping

 

Le rendu 3D est tout simplement stupéfiant de réalisme et l’animation n’en souffre pas. Ceci me laisse présager un très bel avenir pour les objets 3D au sein d’une page web (showroom 3D, chat 3D…), de même qu’un premier pas vers des univers virtuels 3D en Flash. (via Papervision3D)

Un commentaire sur “De la 3D de qualité avec Papervision3D et le nouveau Flash Player

  1. Le rendu est splendide !
    Aurait tu des vidéos ou d’autres images à nous montrer ? Ou même un jeu qui profite de cette technique :) J’en demande beaucoup c’est vrai

  2. Impressionnant!!!

    Je crois franchement que l’usage en 3D intégré à une page web est le futur et non pas une plateforme 100% 3D ou l’on ferait du web…

    La 3D n’est pas une fin en soi.

  3. Voila quelques exemples (une centaine)

    http://blog.davr.org/pv3d-examples

    Et il ne faut pas oublier que PV3D vient tout juste de sortir, que Away3D est déjà plus puissant, et que le dernier Flash Player prend en charge l’acceleration matériel.

    Il faut donc bientot s’attendre a voir des jeux des qualités sortir directement online.

  4. Petite précision au vue de l’exemple et du terme « courbe lissée » employé, on s’attend à une modification de l’objet 3D pas de ses textures. Ce sont les textures sont passées par l’anticrènelage. Si la roue de la voiture était un hexagone, elle restera un hexagone mais avec une belle jante ronde bien lisse en son centre.

  5. C’est vrai que c’est impressionnant et beaucoup attendait cette amélioration, maintenant pour les mondes virtuels la question est quel entreprise aura la première cette technologie assez évoluée pour le faire.

Laisser un commentaire